Assistant(e) de direction

Offre n° O019240802001387
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dès 2013, le Conseil Départemental a décidé de renforcer ses engagements en matière de solidarité, de proximité et de services aux collectivités au travers de la création de "Corrèze Ingénierie", structure d'ingénierie publique chargée d'accompagner les maîtres d'ouvrages publics dans leurs projets.

L'agence technique départementale offre, aux collectivités qui adhèrent à ses services, un appui technique dans les domaines de la voirie, des espaces publics, de la défense incendie, des bâtiments, de la rénovation énergétique,...

C'est un Établissement Administratif Public - EPA -, régi par un Conseil d'Administration présidé par le Président du Conseil départemental.

La structure dispose de 3 ressources financières : une subvention Départementale, des cotisations des adhérents et un chiffre d'affaires généré par les prestations d'ingénierie technique (AMO et MOE).
Missions / conditions d'exercice
1. Suivi administratif et comptable de l'Agence :
Participer à la préparation budgétaire
Engager les dépenses et les recettes sur le logiciel financier
Récupérer, contrôler les factures et titres de recette, les liquider et transmettre les bordereaux de mandat ou de titre à la paierie
Effectuer un suivi des lignes budgétaires
Effectuer les déclarations fiscales mensuelles
Mise en œuvre et suivi des conventionnements (volet administratif et financier)
Garant du suivi de l'outil de pilotage de l'Agence.

2. Suivi administratif et comptable des adhérents :
Aide méthodologique, comptable et administrative (délibération, facturation,...) liée aux adhésions et aux conventions
Suivi comptable et administratif des marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre sous conventionnement pour les adhérents

3. Assistance de direction / secrétariat :
Accueil téléphonique et physique de l'Agence
Traitement et suivi du courrier
Assistance administrative du directeur
Gestion de l'agenda du directeur
Préparation, organisation, suivi des réunions des organes délibérants de l'Agence (Assemblées Générales et Conseils d'Administration) et de tout événement
Développement des outils de communication.

Attendus :
Nous recherchons un agent polyvalent et impliqué pour renforcer notre équipe, et soutenir le directeur dans la mise en place des politiques de l'Agence.

En lien avec le directeur, vous assurerez l'interface avec les agents, les adhérents et les divers acteurs concernés, notamment du secteur privé et des institutions publiques. Votre rôle inclura l'appui au directeur quant à la veille stratégique et le suivi des enjeux nationaux, en collaboration avec nos partenaires, notamment les Agences Techniques Départementales.

Vous contribuerez directement à l'image de l'Agence et au maintien d'un environnement de travail stimulant et bienveillant.
Profils recherchés
Connaissance des règles de la comptabilité publique, en particulier concernant la nomenclature M57, et le Code des Marchés Publics
Maîtrise de la rédaction d'actes administratifs, conventions, comptes-rendus, procès-verbaux, pièces de marchés publics
Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et environnement juridique et financier
Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word - Excel - Power point - Outlook) et des outils spécifiques (Grand Angle, Achat public, IGDA, Chorus Pro, DGFIP, déclaration TVA,...)
Capacités rédactionnelles
Dynamisme, rigueur, disponibilité, discrétion
Sens relationnel avec les élus, les partenaires extérieurs, les bureaux d'études privés, les entreprises,...

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE :

- soit par voie postale à :
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- soit par mail à l'adresse suivante : recrutement@correze.fr

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.