Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O019240724000387
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT MARTIN LA MEANNE
LE BOURG
19320 SAINT MARTIN LA MEANNE
Lieu de travail
SAINT-MARTIN-LA-MEANNE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de SAINT-MARTIN-LA-MEANNE (352 habitants), située à 12 km d'ARGENTAT-SUR-DORDOGNE, recrute un SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE (H/F), à raison de 32 h 00 hebdomadaires, à compter du 1er octobre 2024.

A NOTER : le poste pourra, le cas échéant, être porté à 21 h 00 hebdomadaires, selon la disponibilité des candidats en quotité horaire. La répartition des missions, ainsi que l'organisation entre les 2 postes du secrétariat de mairie seraient donc adaptées.

Sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, les structures communales...
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
4 - Suivre les marchés publics et les subventions
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, contrats saisonniers)
7 - Coordonner l'activité des équipes et des services
8 - Gérer les moyens de communication avec le public (site internet, bulletin municipal)
9 - Assurer le suivi des services communaux existants (salles, garderie, médiathèque, cantine, piscine, camping, parc locatif, ...)
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Poste à 32 h 00 hebdomadaires (réparties sur 4 jours)
Rémunération indiciaire selon grille fonction publique (catégorie C) + primes
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Possibilité de prendre le repas sur place.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics

SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Suivre et évaluer les actions des services
- Maîtriser les logiciels AGEDI serait un plus.

SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Etre apte à travailler en parfaite complémentarité avec un autre agent administratif à temps non complet (déjà en poste).

Contact

Contact
mairie.saintmartinlameanne@wanadoo.fr
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire de SAINT-MARTIN-LA-MEANNE :

- soit par voie postale :
Mairie
1 place de la République
19320 SAINT-MARTIN-LA-MEANNE

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.