Agent administratif polyvalent en comptabilité et accueil de mairie

Offre n° O019240715001856
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COSNAC
LE BOURG
19360 COSNAC
Lieu de travail
COSNAC
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Commune de COSNAC (3 100 habitants), située à 5 km de BRIVE-LA-GAILLARDE, recrute un AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT, à temps complet, à compter du 1er octobre 2024.

L'agent effectue, sous la responsabilité de la secrétaire générale, en lien avec la collègue du service comptabilité et les collègues de l'accueil de la mairie, les missions liées au poste.

Poste qui nécessite de la polyvalence, la personne recrutée étant positionnée sur 2 services tous deux au sein des services de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Pour la partie comptabilité :
Principales missions :
- Gestion comptable :
* Saisir les engagements de dépenses et de recettes
* Réceptionner, vérifier et traiter les pièces justificatives
* Enregistrer et contrôler les factures
* Vérifier les imputations comptables
* Emettre des mandats de paiement et des titres de recette
* Saisir les titres de recette des différentes régies
* Traiter les demandes d'informations de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services...)
* Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers
* Gestion et intégration des paiements provenant de E-enfance, ...
* Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
* Réaliser les engagements comptables (autorisations de programmes, crédits de paiement)
* Mettre à jour les échéances d'emprunts et les mandater
* Etre capable de suivre financièrement et juridiquement les marchés publics (réaliser les pièces relatives à l'exécution).

Missions secondaires (lors d'absences ou de surcharge de la personne qui en a la gestion) :
- Gestion de la paie : préparer les éléments de la paie et déclarer les différentes cotisations.

* Assurer une veille réglementaire
* Etablissement des courriers et des certificats administratifs.

Pour la partie accueil de mairie :
Principales missions :
- Assurer l'accueil des administrés et de tout type de public :
* Assurer un accueil de qualité : accueil physique et téléphonique valorisant l'image de la collectivité
* Renseigner le public sur place, par téléphone ou courriel et délivrer les documents
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Identifier et traiter les demandes selon leur degré d'urgence.

- Orienter le public vers les différents services :
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme et les missions des différents services).

- Déclarations et établissement des actes d'état civil :
* Établir les différents actes d'état civil (naissance, mariage, pacs, décès, ...)
* Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, de pacs et de cérémonie de parrainage civil
* Assister l'officier d'état civil lors de la célébration des mariages si nécessaire
* Apposer les mentions marginales
* Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlement en matière d'état civil
* Délivrer les extraits ou copies intégrales d'actes dans le respect des règles de publicité
* Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.

- Urbanisme : réception, enregistrement sur plateforme dédiée des dossier d'urbanisme et suivi.

- Gérer le courrier :
* Réceptionner et expédier le courrier
* Tenir les registres du courrier arrivé
* Affranchir le courrier.

Missions plus ponctuelles :
* Assurer le suivi des réservations des salles municipales et la tenue des plannings
* Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent
* Afficher et diffuser les informations
* Recensement militaire : établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes, suivi avec les autorités militaires.
* Assurer le suivi du fichier des chiens dangereux
* Elections (traiter les demandes d'inscriptions et de résiliations sur la liste électorale)
* Mise à jour du site de la commune.

Conditions d'exercice :
* Travail en bureau et au contact du public
* Horaires fixes imposés liés à l'accueil de public
* Temps de travail : temps complet 35 heures hebdomadaires sur 4,5 jours
* Travail le samedi par roulement (1 sur 2) de 9h00 à 12h00
* Télétravail : non
* Poste managérial : non
* Salaire selon grille indiciaire de la fonction publique (catégorie C) + primes
* Participation employeur à la garantie maintien de salaire
* Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de la Corrèze possible
* Possibilité de prendre le repas sur place.

Relations du poste :
Internes : collègues, élus
Externes : administrés, autres services (partenaires publics et privés, divers).
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Formation en comptabilité et expérience affirmée dans un même poste
* Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (notamment nomenclature M57)
* Notion des marchés publics
* Notions fondamentales des éléments d'une fiche de paie et des règles de cotisations
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
* Connaître la réglementation en état civil
* Connaître les différents documents et la réglementation en matière d'urbanisme
* Connaître les missions des administrations et partenaires publics
* Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
* Connaître les techniques de rédaction administrative
* Savoir prendre en charge tout type de public et assurer une écoute active.
* Maîtrise des outils informatiques : word, excel...

Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques de communication
* Faire preuve d'initiative et de réaction dans la gestion de l'accueil
* Etre en capacité de gérer les situations relationnelles difficiles
* Faire preuve d'organisation, de rigueur et de méthode
* Etre patient, discret, sérieux et efficace
* Avoir le sens de la diplomatie.

Savoir-faire :
* Capacité rédactionnelle : maîtriser les règles de base en orthographe et grammaire
* Savoir utiliser les outils informatiques et logiciels appropriés
* Maîtriser les modes de communication écrite ou orale (électronique, téléphone...)
* Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
* Enregistrer les messages et savoir rendre compte
* S'exprimer oralement ou par écrit
* Trier, hiérarchiser et classer les informations
* Analyser et traiter les demandes d'information
* Gérer la confidentialité des informations et des données
* Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
* Respect des obligations de discrétion et confidentialité
* Devoir de réserve et sens du service public.

Utilisation des logiciels :
CIRCEA, ARTEMIS, MONETIS, CHORUS PRO, LITTERA, ATHENA, ANGELIE, OXALIS

Contact

Contact
05.55.92.82.91
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser jusqu'au 25 août 2024 (en précisant le numéro de l'offre : O019240715001856), à l'attention de Monsieur le Maire de COSNAC :

- soit par mail (en priorité) à l'adresse suivante : maire@commune-cosnac.fr

- soit par voie postale à l'adresse suivante :
155 rue du 19 Mars 1962
19360 COSNAC

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Pour toute question, vous pouvez prendre contact par mail avec le secrétariat général en écrivant à : secretariatgeneral@commune-cosnac.fr

Pour les candidats titulaires dans la fonction publique, indiquer la situation administrative correspondant au dernier arrêté (grade et échelon).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.