Gestionnaire RH en charge des emplois contractuels

Offre n° O019240711000320
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du bassin de Brive
9 avenue léo-lagrange
19100 Brive-la-gaillarde
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brive-la-gaillarde
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
recrute pour sa Direction des Ressources Humaines

Un Gestionnaire RH en charge des emplois contractuels (F/H)
(Catégorie C)
Placé sous l'autorité du responsable du pôle Effectifs Emplois Compétences, l'agent est " Référent Contractuels " au sein du pool. Il instruit les dossiers d'un portefeuille composé des services relevant : du Cabinet du Maire/Président ; de la DGA Ressources ; de la DGA Solidarité et Tranquillité Publique (dont CCAS) ; Education ; Enfance-Jeunesse, soit environ 210 contrats.

- Spécificités : ce poste demande une très grande rigueur et une capacité d'adaptation et émotionnelle lors des pics d'activité, particulièrement pour la campagne de recrutement des emplois saisonniers (2è trim) et des contrats de rentrée (juin à août) ;
- Relations dans le poste : travail en binôme dans le pool, avec le pool " Paie ", avec tous les agents du pôle ECC et de la DRH, avec tous les services du portefeuille ;
- Lieu de travail : Service mutualisé de la DRH - Hôtel de Ville-Place Jean Charbonnel - 19100 Brive ;
- Cycle de travail : Temps complet : 39h30 hebdo et 25 jours de RTT ou 35h00/semaine ;
- Moyens affectés : Matériel informatique dédié (suite bureautique, internet ; téléphonie ; photocopieur partagé) ; bureau partagé ; logiciels.
- Consignes liées au poste : confidentialité.
- Avantages possibles selon le statut : participation employeur possible si contrats labellisés en mutuelle santé, et aussi en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances...
Activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion administrative des types de contrats du portefeuille : les contrats de droit public (contrats sur un emploi permanent : remplacement temporaire d'un agent, emploi vacant, contrats sur un emploi non permanent : accroissement temporaire d'activité, accroissement saisonnier d'activité, contrat de projet), les contrats de droit privé (apprentissage, insertion, vacataire) ;
- Recherche de profils selon la demande des services ;
- Anticiper les recrutements annuels récurrents ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des agents contractuels ;
- Renfort occasionnel auprès du référent RH en charge de la Formation.

ACTIVITES
* Gestion administrative des types de contrats :
- Créer le profil de l'agent dans le logiciel RH Y2 ;
- Réaliser les déclarations de vacance d'emploi (DVE) pour les contrats sur un emploi permanent ;
- Editer des contrats d'embauche, avenants et arrêtés à partir de la base de données Excel, et du logiciel CommunActe,
- Gérer les contrats aidés avec, notamment, saisie sur la plateforme Elisa ;
- Veiller aux signatures des contrats en temps et en heure, et à leur transmission en paie et aux agents ;
- Gérer des arrêts maladie : saisie dans logiciel RH Y2, sur la plateforme de la CPAM " NetEntreprise ", suivi des indemnités journalières ;
- Anticiper les fins de contrats afin de respecter les délais de préavis, par une veille régulière ;
- Instruire les fins de contrat (avenants, certificats de travail, courriers...) ;
- Editer les certificats administratifs (veille trimestrielle) ;
- Mettre à jour la base de données au fur et à mesure de la vie du contrat ;
- Gérer des tableaux de suivi des types de contrats (préparation des DG-DRH/DGA ; DVE ; mise à jour régulière de la base de données générale...) ;
- Veiller à la tenue des dossiers individuels agents (renseigner les sous-dossiers, supprimer les documents inutiles) ;
- Traiter les dossiers de départ en retraite ;
- Gérer les procédures, internes et externes : liste à jour, création, mise à jour, application.
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* Recherche de profils sur demande des services :
- Répondre aux demandes des services, en mobilisant les données de la CVthèque.
- Anticiper les recrutements annuels récurrents :
- Connaître l'activité annuelle des services en fonction de la saisonnalité, des évènements...
- Planifier les campagnes de recrutement en fonction de cette activité.
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des agents contractuels :
- Se rendre disponible pour répondre aux interrogations des agents contractuels.
* Renfort occasionnel pool formation :
- Il s'agira de venir en appui du référent Formation en cas de surcharge de travail, ou de situations d'urgence lors d'absences imprévues.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances informatiques (Word et Excel pour le publipostage ; Excel pour les tableaux de bord et de suivi), Connaissance du logiciel RH Y2 et de CommunActe ;
- Connaissances en RH (règlementation des contractuels, du temps de travail, des arrêts maladie).

Savoir-Faire :
- Appliquer les procédures et les consignes, Gérer les priorités ;
- Respecter les délais ;
- Rédiger des actes administratifs (contrat, avenants, arrêtés, certificats, DVE...) ;
- Identifier des indicateurs de gestion, et les transcrire sur des tableaux de bord et de suivi ;
- Analyser des tableaux de bord, et rédiger les analyses,
- Rendre compte à sa hiérarchie.

Savoirs-Etre :
- Confidentialité et discrétion, Autonomie
- Organisation et réactivité ;
- Disponibilité et à l'écoute ;
- Aisance relationnelle ;
- Goût pour le travail en équipe.

Contact

Contact
0519591406
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature
(Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires. Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature) en précisant l'intitulé du poste et le n° de dossier : 2024-A-010-DRH
à
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail (pièces jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
Madame Sandrine PEYRE-BROSSON,
Responsable Pôle Effectifs, Emplois, Compétences,
au 05 19 59 14 06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.