Chargé de mission enseignement supérieur

Offre n° O018250916000391
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du développement économique, touristique et enseignement supérieur, le chargé de mission enseignement supérieur décline la stratégie de l'enseignement supérieur pour le territoire et met en œuvre le plan d'actions.
Missions / conditions d'exercice
* Fonctions de conception :
- Conception d'un diagnostic de l'enseignement supérieur (dont une étude comparative des politiques d'enseignement supérieur sur d'autres EPCI), et proposition d'une stratégie et d'un plan d'actions à 3 ans avec le directeur en lien étroit avec les schémas régionaux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante
- Création d'un dialogue constructif avec les acteurs de l'enseignement supérieur, notamment dans le cadre de l'association Bourges Campus
- Mise en place d'actions évènementielles destinées à valoriser l'offre de formation auprès des habitants de l'agglomération et de la région : forum des formations, portes ouvertes des établissements
- Animation de la vie étudiante au regard de besoins identifiés en concertation avec les bureaux des étudiants et les chefs d'établissements

* Fonctions administratives :
- Mise en place d'un appel à projets annuel pour attribuer les subventions aux associations afin de développer la vie étudiante sur les campus Turly et Lahitolle
- Gestion des dossiers administratifs liés à l'enseignement supérieur
- Suivi des dossiers de subventions déposés par les associations étudiantes
- Rédaction de délibérations et conventions en lien avec les établissements d'enseignement supérieur ainsi que des notes et rapports
- Mise en place d'une veille pour le développement de nouvelles formations supérieures et une prospection des formations potentielles ainsi que sur les appels à projets et actualités et dispositifs nationaux
- Développement de partenariats entre les établissements et les entreprises
- Collaboration avec l'IMEP (Institut Communautaire d'Education Permanente) et le campus connecté
- Participation à la mise en place d'actions de communication à destination des étudiants et des entreprises en lien avec la chargée d'attractivité
- Promotion des campus de Bourges et participation à des salons régionaux et nationaux. Participation aux différentes réflexions au sein de l'AVUF (Association des Villes Universitaires de France)
Profils recherchés
* Être issu(e) d'une formation supérieure de niveau BAC + 5 dans l'enseignement supérieur
* Connaissance du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et des politiques publiques dédiées
* Bonne capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité à travailler en mode projet et à animer des partenariats de haut niveau
* Bonnes aptitudes à la communication écrite et orale
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Bonne maîtrise des procédures administratives
* Sens de la négociation, capacité organisationnelle et force de proposition sont des qualités attendues

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
39h hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 23 RTT par an

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : chargé de mission)

Avantages :
* Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75% des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus

Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 16/10/2025
Personnes à contacter :
Monsieur Frédéric DAUPHIN,
Directeur adjoint du développement économique, tourisme et enseignement supérieur
06 46 68 51 29
frederic.dauphin@agglo-bourgesplus.fr

Madame Amélie DESILLE
Chargée emploi et compétences
02.48.57.82.69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.