Assistante de direction

Offre n° O018250228000141
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Jacques Rimbault BP 628, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, regroupant la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, l'agglomération de Bourges vous offre un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.
Bourges est également lauréate du titre de capitale européenne de la culture 2028. C'est la 5ème ville de France à détenir ce titre.

La communauté d'agglomération de Bourges Plus est un établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s'étendent de la gestion de déchets, des réseaux d'eau et d'assainissement, à l'aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l'attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Organisationnelles :
* Accueil physique de la direction
* Qualification et orientation des demandes et réponse de 1er niveau aux acteurs économiques du territoire
* Organisation de l'agenda du directeur (planning et matériel)
* Organisation des déplacements professionnels des membres de l'équipe
* Suivi RH de la direction.

- Administratives :
* Gestion du courrier du service
* Suivi des messages électroniques
* Suivi et mise à jour de la base de données des acteurs économiques de Bourges Plus dans le logiciel dédié
* Interlocuteur du service financier du pôle afin de faciliter et d'assurer le suivi pour la direction
* Organisation du suivi de la délégation de service public de l'aéroport pour la directrice et gestion des contacts
* Organisation de réunions et manifestations
* Rédaction et mise en forme de courriers, comptes-rendus de réunions et documents
* Assistance au montage et suivi de dossiers stratégiques
* Préparation et suivi des décisions et délibérations des instances communautaires
* Soutien administratif et logistique dans l'organisation d'événements

- Communication :
* Gestion des tableaux de programmation des rapports à soumettre aux instances communautaires
* Participation ponctuelle à certaines réunions organisées par la direction
* Assurer le suivi d'activité des collaborateurs
* Accompagnement à l'application des procédures et utilisation des logiciels
* Revue de presse quotidienne dans le domaine économique
* Organisation et diffusion de l'information en interne et externe
Profils recherchés
Profil recherché
* Être issu(e) d'une formation d'assistante de direction ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans
* Bonne maîtrise des outils bureautiques et pratique des logiciels
* Connaissance de l'environnement territorial
* Bonnes aptitudes à la communication écrite et orale
* Discrétion et confidentialité
* Sens relationnelle, rigueur et méthode sont des qualités attendues.
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 15 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°6 : gestionnaire administratif)

Avantages :
* Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
Madame Gwenaëlle TOURRET
Chargée emploi et développement des compétences
02 48 48 53 81
gwenaelle.tourret@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.