Auxiliaire de puériculture
Offre n° O018250123000500
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 196, Saint-Amand-Montrond (Cher)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Accueillir et informer les familles ;
- Garantir la sécurité physique et émotionnelle du public fragile accueilli ;
- Préparer, proposer et animer des temps d'éveil adaptés au public accueilli ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets décidés par la Collectivité.
- Garantir la sécurité physique et émotionnelle du public fragile accueilli ;
- Préparer, proposer et animer des temps d'éveil adaptés au public accueilli ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets décidés par la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les enfants accueillis sur l'ensemble des temps collectifs : maternage, hygiène et changes, collations, biberons et repas, temps de repos et activités d'éveil ;
- Aider à la séparation afin d'encourager l'adaptation des enfants ;
- Mettre en œuvre les projets décidés en équipe ;
- Accueillir les familles ;
- Transmettre les informations concernant le suivi des enfants et le bon fonctionnement de la structure ;
- S'impliquer et participer aux règles de vie, d'hygiène et de sécurité nécessaires dans l'établissement ;
- Désinfecter le matériel utilisé et entretenir la biberonnerie ;
- Gérer les stocks de produits relatifs aux soins en lien avec la Responsable ;
- Assurer la continuité de la fonction de Responsable de la structure en cas d'absence temporaire de la Responsable et de son Adjointe ;
- Respecter et faire respecter les règlements de fonctionnement et les protocoles internes ;
- Être tutrice des stagiaires, en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
- Aider à la séparation afin d'encourager l'adaptation des enfants ;
- Mettre en œuvre les projets décidés en équipe ;
- Accueillir les familles ;
- Transmettre les informations concernant le suivi des enfants et le bon fonctionnement de la structure ;
- S'impliquer et participer aux règles de vie, d'hygiène et de sécurité nécessaires dans l'établissement ;
- Désinfecter le matériel utilisé et entretenir la biberonnerie ;
- Gérer les stocks de produits relatifs aux soins en lien avec la Responsable ;
- Assurer la continuité de la fonction de Responsable de la structure en cas d'absence temporaire de la Responsable et de son Adjointe ;
- Respecter et faire respecter les règlements de fonctionnement et les protocoles internes ;
- Être tutrice des stagiaires, en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Profils recherchés
* Savoirs :
- Connaissances du développement global de l'enfant âgé de 0 à 6 ans ;
- Avoir des notions en sociologie de la famille et en psychologie infantile ;
- Connaissances des règlements de fonctionnement des structures et de l'ensemble des protocoles ;
- Connaissances des techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant ;
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal-être ;
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence ;
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que le fonctionnement, l'organisation et les procédures administratives de la Collectivité.
* Savoir-faire :
- Préparer, réaliser et animer des temps d'activités avec le jeune public ;
- Maîtriser les techniques de soins au jeune public ;
- Maîtriser les techniques de désinfection du matériel ;
- Savoir accueillir, écouter, accompagner et orienter les familles de façon professionnelle dans le respect des consignes ;
- Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion ;
- Actualiser ses connaissances ;
- Savoir rédiger et transmettre des observations ;
- Savoir planifier, prioriser et organiser son travail ;
- Maîtriser les techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- Comprendre et appliquer les orientations et les projets généraux de la Collectivité.
- Connaissances du développement global de l'enfant âgé de 0 à 6 ans ;
- Avoir des notions en sociologie de la famille et en psychologie infantile ;
- Connaissances des règlements de fonctionnement des structures et de l'ensemble des protocoles ;
- Connaissances des techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant ;
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal-être ;
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence ;
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que le fonctionnement, l'organisation et les procédures administratives de la Collectivité.
* Savoir-faire :
- Préparer, réaliser et animer des temps d'activités avec le jeune public ;
- Maîtriser les techniques de soins au jeune public ;
- Maîtriser les techniques de désinfection du matériel ;
- Savoir accueillir, écouter, accompagner et orienter les familles de façon professionnelle dans le respect des consignes ;
- Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion ;
- Actualiser ses connaissances ;
- Savoir rédiger et transmettre des observations ;
- Savoir planifier, prioriser et organiser son travail ;
- Maîtriser les techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- Comprendre et appliquer les orientations et les projets généraux de la Collectivité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.