Chargé(e) de mission Développement Territorial / Agent de développement

Offre n° O018250115000909
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le PETR est un outil de dialogue et de coopérations entre les Communautés de Communes , la Communauté d'Agglomération et leurs communes membres ! A la fois institution et espace de dialogue, il vise à renforcer les capacités de développement de notre territoire !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rond-Point Henri Farman, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé(e) de mission développement territorial, pilote, dans une logique partenariale et transversale, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des contractualisations régionales à l'échelle du PETR Centre-Cher et des EPCI membres. Il joue également un rôle transversal d'appui à la recherche de financements pour les projets contribuant à la mise en œuvre des projets de territoire du PETR et des EPCI.

En lien avec la responsable du pôle contractualisation et sous l'autorité du directeur, il accompagne les élus du PETR et des EPCI dans l'élaboration, la négociation et la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de moyens élaborés à l'échelle du PETR et des contrats régionaux de solidarité territoriale déclinés ensuite à l'échelle intercommunale, en jouant un rôle de conseil et de proposition pour favoriser la cohérence entre les orientations de la Région Centre Val-de-Loire, du PETR et des EPCI membres.

En lien avec les services de la Région Centre Val-de-Loire, il contribue à la détection de projets pouvant s'inscrire dans les contrats régionaux et assure l'information des acteurs du territoire sur les types de projets éligibles aux contractualisations. Il joue un rôle actif pour aider les porteurs de projets (communes, Communautés de Communes et porteurs privés) à mobiliser le soutien du Conseil Régional et à respecter les cadres d'intervention régionaux. Il contribuera dans ce cadre à l'expérimentation du partage de compétences entre le PETR et ses EPCI.

Il assure également un rôle d'information et de soutien aux communes et communautés de communes dans le portage de leurs projets, en orientant, avec l'appui de l'équipe PETR si nécessaire, vers les bons interlocuteurs techniques, mais aussi en facilitant l'identification des financements mobilisables, mis en œuvre par le PETR (LEADER, CRTE, CCRT...) ou par les partenaires (FEDER, DETR, DSIL...).

Enfin, il participe à l'animation du Conseil de Développement et contribue aux projets transversaux portés par l'équipe PETR
Missions / conditions d'exercice
Assurer la mise en œuvre des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale entre le Conseil Régional Centre Val de Loire, le PETR et les EPCI membres :
- Accompagner les élus dans l'élaboration, la négociation et le suivi des CRST, en jouant un rôle de conseil et de proposition pour favoriser la cohérence entre les orientations régionales et les enjeux du territoire
- Être un relais d'information sur le cadre d'intervention (projets et dépenses éligibles, taux de soutien...), et sur ses évolutions, notamment sur les modalités spécifiques d'intervention régionale (conditionnalités énergétiques, clauses d'insertion ...)
- Détecter/identifier les potentiels projets éligibles aux financements régionaux et entretenir un contact régulier avec les agents des EPCI et des communes en charge du suivi des projets,
- Suivre l'exécution des contrats (disponibilités financières par actions...)

Contribuer à la mise en œuvre et l'évaluation de la Convention d'Objectifs et de moyens entre le Conseil Régional Centre Val de Loire, le PETR et les EPCI membres :
- Contribuer au suivi de la réalisation des projets structurants inscrits dans la convention et repris dans les contrats à l'échelle intercommunale,
- Contribuer à l'évaluation de la convention, notamment en évaluant la cohérence entre les objectifs et orientations identifiés et les projets effectivement soutenus au titre des CRST intercommunaux dans la première phase de mise en œuvre de la convention, afin, le cas échéant, de proposer des évolutions pour la seconde phase de mise en œuvre des contrats intercommunaux,
- Contribuer à l'animation et la mise en œuvre du dispositif AVOSID (détection des initiatives, communication sur le dispositif, accompagnement des porteurs de projet)

Participer à la vie institutionnelle et au fonctionnement du PETR :
- Contribuer à l'animation du Conseil Développement du PETR,
- Contribuer à la mise en œuvre des projets transversaux du PETR et faire le lien entre ces derniers et les missions contractualisations, notamment sur le projet de territoire du PETR
- Contribuer à la compréhension et la connaissance des dispositifs régionaux par l'ensemble de l'équipe PETR
- Préparer les projets de délibération à soumettre aux instances concernant les contractualisations régionales
- Assurer un rôle de reporting et d'aide à la décision au responsable du pôle contractualisation et au directeur,
Profils recherchés
Un profil généraliste, pluridisciplinaire en matière d'aménagement et de développement du territoire est attendu. Idéalement, le candidat dispose d'une expérience d'au moins 2 à 3 ans en matière de développement/aménagement du territoire, mais l'ensemble des candidatures seront étudiées.
Ayant un intérêt pour l'aménagement du territoire et/ou les enjeux de développement territorial et local, le candidat disposera également de capacités d'analyse, fera preuve de curiosité et d'ouverture au dialogue.
Savoirs :
- Connaissance des politiques publiques et des acteurs de l'aménagement/développement des territoires
- Connaissances et intérêt pour les enjeux actuels d'aménagement / développement du territoire
- Compréhension de l'environnement territorial et des grands principes du fonctionnement des collectivités (rôle des élus et de l'assemblée délibérante, intérêt général...etc.)

Savoir-faire :
- Gestion et suivi de projets / technique d'animation de réunions
- Rédaction de rapport et de note de synthèse
- Travail avec des élus et/ou leurs services
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)

Savoir-être :
- Capacité de travail en équipe et en réseau (ouverture, dialogue)
- Capacités d'organisation et de synthèse
- Sens du service public et de l'intérêt général,

L'attention des candidats est attirée sur le fait que nous recherchons autant des compétences techniques qu'une personnalité en phase avec la philosophie de fonctionnement du PETR, qui repose notamment sur la combinaison du professionnalisme et de la convivialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246591540
Informations complémentaires
Le candidat pourra être recruté en emploi non permanent sur la base d'un contrat de projet.

Transmission des candidatures à l'attention du Président du PETR Centre-Cher ou par mail à :
contact@petr-centrecher.fr
02 46 59 15 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.