Médecin généraliste

Offre n° O018240719000070
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE MARCEL PLAISANT, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au Cœur de la France, dans la Région Centre-Val de Loire, à deux heures de Tours et Paris, le Cher constitue, avec l'Indre, l'ancienne province historique du Berry, appellation reconnue et valorisée dans le cadre de la politique touristique commune aux deux départements.

Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service d'une grande agglomération à seulement deux heures de Paris. Vierzon et Saint-Amand-Montrond complètent ce trio des villes plus importantes.

Les quelque 290 autres communes, toutes aussi accueillantes les unes que les autres, sont réparties autour de Pôles de Centralité et Pôles d'Équilibre qui offrent des services de proximité adaptée et de qualité. Cette ruralité moderne participe au maintien d'une qualité de vie et d'un espace naturel préservé.



Dans le cadre de son plan Cher Santé, le Conseil départemental a souhaité s'attaquer au phénomène du renoncement aux soins en apportant une réponse novatrice au plus près de sa population : un Cabinet médical itinérant !

Depuis juillet 2023, un médecin généraliste et un chauffeur/secrétaire parcourent le territoire du Cher en s'arrêtant dans les communes où la tension se fait le plus ressentir. Ce dispositif permet à tout habitant dépourvu de médecin traitant de pouvoir bénéficier d'une consultation et de soins adaptés.

Après une première année transitoire au sein d'un camion d'examens infirmiers mis à disposition 3 jours par semaine par le SDIS 18, les consultations sont réalisées depuis le 1er juillet 2024 au sein d'un véhicule sur mesure totalement adapté à l'exercice de la médecine générale itinérante.

L'arrivée du nouveau véhicule permet d'agrandir l'équipe du Cabinet médical itinérant !

Cette première année d'exercice a été très riche avec plus de 1200 consultations réalisées et 14 communes différentes desservies : Garigny, Bannegon, Saulzais-le-Potier, Crosses, Les-Aix-d'Angillon, Lignières, Saint-Pierre-les-Bois, Dun-sur-Auron, Neuilly-en-Sancerre, Préveranges, Argent-sur-Sauldre, Ourouer-les-Bourdelins, Boulleret.

Ce projet innovant a été doublement récompensé en novembre dernier lors du 92ème Congrès des Départements de France en remportant notamment le " Grand prix des Assises des Départements 2023 ".
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle : en votre qualité de docteur(e) en médecine générale, vous réalisez avec l'appui d'un chauffeur/secrétaire des consultations médicales.

Le bénéfice pour vous : vous vous concentrez sur vos consultations, l'administratif est réalisé pour vous ! Vous ne réalisez pas d'astreintes médicales. Temps de travail flexible : temps plein, mi-temps, temps partiel.

Quel est le profil recherché : titulaire du diplôme de docteur en médecine générale, vous êtes dynamique et avez le sens du service rendu à l'usager.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état de docteur en médecine, et êtes inscrits à l'Ordre des Médecins de France.

3 postes basés à Bourges, à pourvoir dès que possible.

Si temps complet : 40h02 hebdomadaires, 57 jours de congés (25 congés annuels + 30 RTT + 2 jours de fractionnement)

Rémunération à négocier selon profil et quotité de travail + CNAS + association du personnel + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + restaurant d'entreprise + accès facilité à la formation.

Conciliez vie personnelle et professionnelle avec des horaires flexibles.

Contribuez à des projets d'envergure et assurez un rôle clé au sein du Département du Cher.

Pour en savoir plus :
* Le Quotidien du Médecin : Premiers tours de roue pour le nouveau bus médical du Cher
* France Bleu : Un an après son lancement, le cabinet médical itinérant monte en grade
* Berry Républicain : En un an, plus de 1.000 consultations ont été assurées dans le Cher par le cabinet médical itinérant, qui a fait peau neuve
* Berry Républicain : "Aller au plus près des populations" : le médicobus, lancé depuis 6 mois dans le Cher, panse les plaies de la désertification médicale
* Berry Républicain : Le Conseil départemental doublement primé aux Assises des Département de France pour son cabinet médical itinérant
* France Bleu : Le département lance un cabinet médical itinérant
* Youtube : https://www.departement18.fr/Cabinet-medical-itinerant

Contact et modalités de candidature

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.