Chargé.e emploi et développement des compétences

Offre n° O018240712000064
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.

Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.

Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.

La Communauté d’Agglomération de Bourges Plus est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.

Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Le. la chargé.e d’emploi et de développement des compétences est le référent et le conseiller des directions de son portefeuille d’intervention en matière d’effectifs, de compétences et de recrutement.
Il est garant des règles juridiques et des cadres de la politique RH des trois collectivités afin de sécuriser les procédures de recrutement et la mise en place des actions de formation.

Animer un dialogue de gestion RH avec les directions de son portefeuille
- Rencontrer chaque direction de son portefeuille 2 fois par an lors de la préparation budgétaire et en point d’étape avant l’été pour construire et faire vivre les plans de formation et de recrutement
- En lien avec le chef de service, accompagner les encadrants à préparer un projet de réorganisation en matière de recrutement, d’effectifs, fiches de poste et faire vivre les plans de formation et de recrutement
- Guider les encadrants dans l’analyse des besoins en emploi et en compétences de leur service dans une visée GPEEC
- Suivre les effectifs des directions de son portefeuille
- Alimenter les tableaux de suivi et des tableaux de bord


Mener les recrutements de son portefeuille
- Aider l’encadrant recruteur dans l’expression de ses besoins et du profil attendu, y compris dans l’amendement de la fiche de poste
- Définir le processus de recrutement avec l’encadrant recruteur
- Rédiger et diffuser les offres d’emploi sur les canaux adaptés
- Rechercher, analyser et préqualifier les candidatures
- Participer aux sessions de recrutement
- Participer à des évènements de recrutement (job dating, forums emploi etc…)
- Rédiger les rapports de recrutement et les courriers
- Assurer les aspects administratifs des recrutements afin d’en garantir la sécurité : simulation de salaire, vérification de l’existence du poste, DVE, niveau de diplôme, casiers et FIJAIS, etc…
- Alimenter les tableaux et outils de suivis
- Accompagner les candidats recrutés dans leur intégration au sein de leur collectivité d’accueil


Mettre en place les actions de formation de son portefeuille
- Identifier une demande, un besoin de formation à titre individuel ou collectif
- Assurer le conseil et le suivi auprès des agents pour les inscriptions aux formations d’intégration, préparations concours et examens professionnels et sur leurs projets de formation individuels (parfois en lien avec le conseiller en évolution professionnelle)
- Traiter et suivre les demandes de formation de son portefeuille (inscription des agents aux sessions de formation, saisie dans le logiciel INSER, convocations, gestion des ordres de missions et des états de frais liés aux départs en formation)
- Rédiger un cahier des charges pour une formation intra et sélectionner intervenants et prestataires

Informations complémentaires
Lieu d’activité : Bâtiment Prado – 4 bd de l’Avenir è 18000 BOURGES
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 15 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 5 – coordinateur administratif et financier)
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+2 et plus en lien avec la matière RH
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissances des métiers, emplois et postes de la collectivité
Connaissance de l’offre de formation et des réseaux de partenaires internes et externes
Techniques d’analyse des candidatures
Bonne expression écrite et orale
Pratique des logiciels et outils bureautiques
Esprit d’équipe, rigueur, discrétion, respect du secret professionnel
Sens du relationnel, autonomie

Contact

Contact
0248578279
Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.