Agent de gestion administrative

Offre n° O018240708000343
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.

Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.

Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.

La Communauté d'agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s'étendent de la gestion de déchets, des réseaux d'eau et d'assainissement, à l'aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l'attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.

Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le traitement et la gestion des dossiers en matière de retraite pour les emplois permanents dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

Gestion administrative
- Traitement des dossiers et saisie de documents
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Planification et suivi


Gestion des dossiers de retraite
- Traitement et gestion des dossiers en matière de retraite des agents de la Ville, de l'Agglomération et du CCAS pour les emplois permanents dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires
- Instruction et suivi des dossiers relevant du public, saisie de documents
- Elaboration des actes liés aux retraites, conseil, information et accompagnement des agents
- Gestion des relations avec les partenaires retraite : Caisse des dépôts, CARSAT, établissements gestionnaires privés, CNRACL...
- Participation à la mise en œuvre du droit à l'information (information consolidée des droits à pension)
- Gestion de l'information, classement et archivage des documents

Missions ponctuelles
- Participer à l'établissement d'états prévisionnels annuels des départs en retraite
- Réaliser toute mission permettant d'assurer le principe de polyvalence dans le service
- Assurer des missions de recherches ponctuelles confiées par son ou ses responsables hiérarchiques

Informations complémentaires
Lieu de travail : Bâtiment du Prado (4, boulevard de l'Avenir - 18000 Bourges)
Temps plein : 37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 15 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 6 - Gestionnaire administratif)
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Connaissances des procédures du service
Aisance relationnelle (accueil et accompagnement des agents)
Respect du secret professionnel, discrétion
Sens de l'organisation et de la gestion du temps
Rigueur, autonomie, curiosité

Contact

Contact
02.48.57.82.79
Informations complémentaires
CV et LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.