Agent en charge de l'urbanisme et de la gestion du cimetière
Offre n° O017251104000384
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
76 AVE. CHARLES DE GAULLE, Saint-Agnant (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CNAS. Participation à la Prévoyance et à la complémentaire Santé.
Descriptif de l'emploi
Commune de Charente-Maritime, en région Nouvelle Aquitaine, située à environ 30 km de La Rochelle, 30 km de Royan, de l’Ile d’Oléron et de l’Ile de Ré et à une dizaine de kilomètres de Rochefort, Saint-Agnant fait partie de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.
La commune compte aujourd'hui 2835 habitants.
Nous recherchons un agent en charge de l'urbanisme et de la gestion du cimetière
Cadre d'emplois : adjoint administratif - Filière administrative - Catégorie C
La commune compte aujourd'hui 2835 habitants.
Nous recherchons un agent en charge de l'urbanisme et de la gestion du cimetière
Cadre d'emplois : adjoint administratif - Filière administrative - Catégorie C
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme :
• Accueillir, informer et conseiller le public en matière d’urbanisme
• Instruire les certificats d’urbanisme (Cua), les déclarations préalables (DP), les permis de démolir (PD) et les autorisations de travaux (AT)
• Enregistrer les Cu(b) et les permis de construire (PC) en lien avec le service instructeur de la CARO
• Vérifier la conformité des demandes au PLU, au code de l'urbanisme et aux servitudes
• Rédiger les décisions : DP, Cua, PD, AT
• Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur de la CARO et avec les Bâtiments de France, le SDIS et la DDTM
• Enregistrer les dossiers d’urbanisme sur le logiciel cart@ds
• Vérifier la conformité des travaux sur le terrain
• Instruire les demandes d'enseignes et de pré-enseignes
• Informer les usagers sur le cadastre
• Instruire les demandes de droit de préemption urbain
• Instruire les déclarations d’intention d’aliéner
• Rédiger les arrêtés (voirie, occupation du domaine public, manifestations) et les notifier aux pétitionnaires
• Réceptionner et transmettre les autorisations de voirie, les certificats d’alignement au syndicat de voirie
• Suivre les opérations de classement et de déclassement de la voirie
• Mettre à jour le tableau des voies communales
• Enregistrer et transmettre les dossiers d’assainissement individuels
• Relever les infractions du code de l’urbanisme
• Instruire les rétrocessions des lotissements et voies
• Participer à l'élaboration des règles d'urbanisme (révision du PLU)
• Préparer la Commission Communale des Impôts Directs
Cimetière :
• Gérer les concessions
• Gérer les autorisations de travaux
• Suivre les reprises de concessions
• Mettre à jour le logiciel de gestion du cimetière
• Mettre en œuvre le règlement du cimetière
• Gérer les relations avec les opérateurs de pompes funèbres
Missions accessoires et/ou ponctuelles :
• Polyvalence requise sur ce poste avec connaissances en État Civil et/ou Finances
• Accueil physique et téléphonique en Mairie
• Accueillir, informer et conseiller le public en matière d’urbanisme
• Instruire les certificats d’urbanisme (Cua), les déclarations préalables (DP), les permis de démolir (PD) et les autorisations de travaux (AT)
• Enregistrer les Cu(b) et les permis de construire (PC) en lien avec le service instructeur de la CARO
• Vérifier la conformité des demandes au PLU, au code de l'urbanisme et aux servitudes
• Rédiger les décisions : DP, Cua, PD, AT
• Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur de la CARO et avec les Bâtiments de France, le SDIS et la DDTM
• Enregistrer les dossiers d’urbanisme sur le logiciel cart@ds
• Vérifier la conformité des travaux sur le terrain
• Instruire les demandes d'enseignes et de pré-enseignes
• Informer les usagers sur le cadastre
• Instruire les demandes de droit de préemption urbain
• Instruire les déclarations d’intention d’aliéner
• Rédiger les arrêtés (voirie, occupation du domaine public, manifestations) et les notifier aux pétitionnaires
• Réceptionner et transmettre les autorisations de voirie, les certificats d’alignement au syndicat de voirie
• Suivre les opérations de classement et de déclassement de la voirie
• Mettre à jour le tableau des voies communales
• Enregistrer et transmettre les dossiers d’assainissement individuels
• Relever les infractions du code de l’urbanisme
• Instruire les rétrocessions des lotissements et voies
• Participer à l'élaboration des règles d'urbanisme (révision du PLU)
• Préparer la Commission Communale des Impôts Directs
Cimetière :
• Gérer les concessions
• Gérer les autorisations de travaux
• Suivre les reprises de concessions
• Mettre à jour le logiciel de gestion du cimetière
• Mettre en œuvre le règlement du cimetière
• Gérer les relations avec les opérateurs de pompes funèbres
Missions accessoires et/ou ponctuelles :
• Polyvalence requise sur ce poste avec connaissances en État Civil et/ou Finances
• Accueil physique et téléphonique en Mairie
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaissance du droit de l'urbanisme et des autorisations d'urbanisme
• Compréhension des règles d'urbanisme
• Notions en droit funéraire
• Maîtrise des outils informatiques
Compétences professionnelles :
• Capacités rédactionnelles et bonne expression orale
• Autonomie
• Respect des procédures
• Rigueur, organisation
• Sens du service public
Partenaires extérieurs :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Communauté d'Agglomération Rochefort Océan , Bâtiments de France, opérateurs funéraires, Préfecture, notaires, promoteurs.
• Connaissance du droit de l'urbanisme et des autorisations d'urbanisme
• Compréhension des règles d'urbanisme
• Notions en droit funéraire
• Maîtrise des outils informatiques
Compétences professionnelles :
• Capacités rédactionnelles et bonne expression orale
• Autonomie
• Respect des procédures
• Rigueur, organisation
• Sens du service public
Partenaires extérieurs :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Communauté d'Agglomération Rochefort Océan , Bâtiments de France, opérateurs funéraires, Préfecture, notaires, promoteurs.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation) avant le 5 décembre 2025 à : Monsieur le Maire - 76 avenue Charles de Gaulle - 17620 SAINT-AGNANT ou par courriel à : rh@saintagnant.fr
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Ingrid WENTZ, chargée des Ressources Humaines au : 05 46 83 30 01 ou par courriel à : rh@saintagnant.fr
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Ingrid WENTZ, chargée des Ressources Humaines au : 05 46 83 30 01 ou par courriel à : rh@saintagnant.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
