Agent de Police Municipale (h/f)
Offre n° O017250515000368
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue de la metairie, Lagord (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de Monsieur le Maire et de Madame la DGS, vous devrez :
- Mettre en œuvre la politique de sécurité établie par le maire.
- Dans le cadre de missions de prévention : Assurer et veiller au maintien du bon ordre, de la sureté, de la tranquillité et de la salubrité publique ; Informer et assurer une relation de proximité notamment avec les habitants.
Commune de 7 500 habitants – Commune membre de la CDA de la Rochelle (1ère couronne)
- Mettre en œuvre la politique de sécurité établie par le maire.
- Dans le cadre de missions de prévention : Assurer et veiller au maintien du bon ordre, de la sureté, de la tranquillité et de la salubrité publique ; Informer et assurer une relation de proximité notamment avec les habitants.
Commune de 7 500 habitants – Commune membre de la CDA de la Rochelle (1ère couronne)
Missions / conditions d'exercice
o Surveillance générale de la commune (patrouille, pédestre, et portée) ; Prévention et répression des incivilités ; Contrôle du respect de la réglementation routière ; Lutte contre le bruit ; Médiation de voisinage.
o Respect des règles d’occupation du domaine public : rédaction de courriers, main courante, rapport et procès-verbaux ; Enquête administrative et insalubrité
o Suivi des déclarations dans logiciels spécifiques : chiens dangereux, meublés de tourisme, taxis.
o Gestion des objets trouvés.
o Gestion de la mise en fourrière de véhicules abandonnés ou en infraction sur l’espace public de la commune.
o Rédaction d’arrêtés du maire relatifs au stationnement, à la circulation et à l’utilisation de l’espace public.
o Mise en place, surveillance et sécurité des cérémonies militaires ; surveillance et sécurité des entrées et sorties des écoles publiques ; surveillance et sécurité des animations municipales.
o Port et dépose du courrier des services de la mairie au bureau de poste communal quotidiennement
o Accueil et relation avec les publics : Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; Écouter, accompagner les personnes en difficulté ; Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ; Orienter les personnes vers les services compétents ; Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Missions spécifiques :
o Participer à des réunions internes et/ou externes liées à la sécurité (CASPD notamment).
Relations fonctionnelles :
En interne avec le Maire ou son adjoint, les élus, la DGS, les responsables de pôles.
En externe avec la population, les services de Préfecture, la gendarmerie, la police nationale, la police municipale des communes avoisinantes ; Les administrations civiles et judiciaire.
Catégorie : C
Filière(s) et Cadre(s) d’emplois : Police municipale / Agents de Police municipale
Grade(s) : Gardien-brigadier ; Brigadier-chef principal
Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
- Planning hebdomadaire alterné (8h00-16h30 ou 10h00-18h30)
- Travail certains jours fériés pour les cérémonies
- Travail seul(e) à certains moments de la journée
Durée hebdomadaire de travail ou temps annualisé (le cas échéant) :
Temps complet : 36h/semaine (6 jours de RTT/an)
Moyens et équipements associés :
Ordinateur, logiciels métier, téléphone portable, véhicule de service (voiture, scooter, vélo)
Spécificités hygiène et sécurité (Équipement de protection individuelle…) :
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
o Respect des règles d’occupation du domaine public : rédaction de courriers, main courante, rapport et procès-verbaux ; Enquête administrative et insalubrité
o Suivi des déclarations dans logiciels spécifiques : chiens dangereux, meublés de tourisme, taxis.
o Gestion des objets trouvés.
o Gestion de la mise en fourrière de véhicules abandonnés ou en infraction sur l’espace public de la commune.
o Rédaction d’arrêtés du maire relatifs au stationnement, à la circulation et à l’utilisation de l’espace public.
o Mise en place, surveillance et sécurité des cérémonies militaires ; surveillance et sécurité des entrées et sorties des écoles publiques ; surveillance et sécurité des animations municipales.
o Port et dépose du courrier des services de la mairie au bureau de poste communal quotidiennement
o Accueil et relation avec les publics : Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; Écouter, accompagner les personnes en difficulté ; Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ; Orienter les personnes vers les services compétents ; Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Missions spécifiques :
o Participer à des réunions internes et/ou externes liées à la sécurité (CASPD notamment).
Relations fonctionnelles :
En interne avec le Maire ou son adjoint, les élus, la DGS, les responsables de pôles.
En externe avec la population, les services de Préfecture, la gendarmerie, la police nationale, la police municipale des communes avoisinantes ; Les administrations civiles et judiciaire.
Catégorie : C
Filière(s) et Cadre(s) d’emplois : Police municipale / Agents de Police municipale
Grade(s) : Gardien-brigadier ; Brigadier-chef principal
Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
- Planning hebdomadaire alterné (8h00-16h30 ou 10h00-18h30)
- Travail certains jours fériés pour les cérémonies
- Travail seul(e) à certains moments de la journée
Durée hebdomadaire de travail ou temps annualisé (le cas échéant) :
Temps complet : 36h/semaine (6 jours de RTT/an)
Moyens et équipements associés :
Ordinateur, logiciels métier, téléphone portable, véhicule de service (voiture, scooter, vélo)
Spécificités hygiène et sécurité (Équipement de protection individuelle…) :
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
Pouvoirs de police du maire ; Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice ; Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ; textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale.
Gestion situationnelle : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique ; Techniques d’intervention.
Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ; Techniques de recueil d’information et de constatation des infractions ; procédures administratives ;
La connaissance du logiciel Edicia est un plus.
Savoir-être :
Faire preuve de psychologie et de discernement ; Calme et maitrise de soi ;
Capacité à rendre compte.
Aptitude à dialoguer avec des populations spécifiques et/ou difficiles.
Sens du service public ; autonomie.
Grande discrétion professionnelle.
Pouvoirs de police du maire ; Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice ; Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ; textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale.
Gestion situationnelle : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique ; Techniques d’intervention.
Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ; Techniques de recueil d’information et de constatation des infractions ; procédures administratives ;
La connaissance du logiciel Edicia est un plus.
Savoir-être :
Faire preuve de psychologie et de discernement ; Calme et maitrise de soi ;
Capacité à rendre compte.
Aptitude à dialoguer avec des populations spécifiques et/ou difficiles.
Sens du service public ; autonomie.
Grande discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546006200
Informations complémentaires
Recrutement dans le cadre d’emplois des Agents de police municipale (catégorie C), titulaire.
Formations :
Conditions règlementaires d’agréments, d’assermentation. Formation initiale d’agent de police municipale et formation continue (FCO police) à jour.
Permis et habilitations :
Permis B et Permis A1 (125 cm3).
Port d’armes (bâton télescopique) avec obligation de formation, et petite lacrymogène.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Accès aux prestations du CASEL
Date limite de dépôt des candidatures : 20 juin 2025
Entretien avec le jury : 04 juillet 2025
Poste à pourvoir au : Dès que possible
Formations :
Conditions règlementaires d’agréments, d’assermentation. Formation initiale d’agent de police municipale et formation continue (FCO police) à jour.
Permis et habilitations :
Permis B et Permis A1 (125 cm3).
Port d’armes (bâton télescopique) avec obligation de formation, et petite lacrymogène.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Accès aux prestations du CASEL
Date limite de dépôt des candidatures : 20 juin 2025
Entretien avec le jury : 04 juillet 2025
Poste à pourvoir au : Dès que possible
Adresse de l'employeur
MAIRIE LAGORD
>1 rue de la metairie
17140 Lagord
>1 rue de la metairie
17140 Lagord
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.