Graphiste - Webdesigner
Offre n° O017250224000026
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Communication de la Ville de La Rochelle, vous réalisez (ou participez) à la création graphique des supports de communication (dessin, graphisme, mise en page(s), et mettez en forme l’image et l’information sous forme écrite, graphique, ou encore audiovisuelle. Vous concevez des supports de communication variés et assurez la déclinaison digitale et animée des campagnes de communication.
Vous contribuez à la création et au développement de l’identité visuelle de la Ville. Vous êtes également référent et acteur proactif en matière d’éco-responsabilité, intégrant les principes du Territoire engagé pour la transition écologique et du numérique responsable dans vos réalisations.
Vous contribuez à la création et au développement de l’identité visuelle de la Ville. Vous êtes également référent et acteur proactif en matière d’éco-responsabilité, intégrant les principes du Territoire engagé pour la transition écologique et du numérique responsable dans vos réalisations.
Missions / conditions d'exercice
Conception de supports de communication :
• Rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l’exécution de la commande, analyser les besoins du porteur de projet, interpréter un brief. Briefer les prestataires et partenaires lorsque nécessaire.
• Conseiller les chefs de projet communication en proposant des supports de communication pertinent (étude de faisabilité), adaptés aux objectifs de communication et les accompagner sur la conduite des démarches de création.
• Proposer des concepts visuels traduisant le message à communiquer en respectant le cahier des charges.
• Savoir argumenter les propositions travaillées.
• Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet avec ambiances graphiques, prémaquette, choix des techniques ou du style utilisé…
• Planifier via l’élaboration d’un rétroplanning les différentes étapes de conception du support, de production et assurer le suivi de ces délais.
• Anticiper et organiser la charge de travail en adéquation avec le plan de charge des agents de l’équipe.
Réalisation des supports de communication :
• Concevoir et réaliser les supports de communication via les logiciels de conception graphique et de mise en page (suite Adobe Creative).
• Concevoir des identités visuelles (logo) et chartes graphiques (code d'utilisation).
• Créer des maquettes pour des documents d’édition : calage des textes, mise en page texte/image, traitement des images.
• Décliner des supports de communication (affiche, brochure, programme, flyer, etc) par rapport à une identité visuelle conçue ou donnée.
• Concevoir des illustrations, pictogrammes, dessins, graphismes.
• Décliner les campagnes de communication print pour le web (mise au format pour le web).
• Créer des motions design en fonction des besoins et intégrer ces animations aux supports de communication existants.
• Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l’image.
• Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique.
• Assurer le suivi de production des supports.
• Contrôler la qualité des livrables : vérifier la qualité du travail et la conformité au projet initial avec le chef de projet, effectuer les modifications et corrections éventuelles, en lien avec les parties prenantes (agences de communication, imprimeurs, etc).
Coordination graphique des réalisations :
• Assurer l’harmonie entre le fond et la forme des supports de communication travaillés.
• Respecter et faire respecter l’identité visuelle de la Ville de La Rochelle.
• Observer les tendances, les nouvelles campagnes de communication et suivre les stratégies de communication et actualités des collectivités territoriales.
• S’inscrire dans une démarche de communication responsable et proposer des supports tenant compte des principes qui en découlent.
• Participer aux réunions projets et aux réunions de service.
• Rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l’exécution de la commande, analyser les besoins du porteur de projet, interpréter un brief. Briefer les prestataires et partenaires lorsque nécessaire.
• Conseiller les chefs de projet communication en proposant des supports de communication pertinent (étude de faisabilité), adaptés aux objectifs de communication et les accompagner sur la conduite des démarches de création.
• Proposer des concepts visuels traduisant le message à communiquer en respectant le cahier des charges.
• Savoir argumenter les propositions travaillées.
• Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet avec ambiances graphiques, prémaquette, choix des techniques ou du style utilisé…
• Planifier via l’élaboration d’un rétroplanning les différentes étapes de conception du support, de production et assurer le suivi de ces délais.
• Anticiper et organiser la charge de travail en adéquation avec le plan de charge des agents de l’équipe.
Réalisation des supports de communication :
• Concevoir et réaliser les supports de communication via les logiciels de conception graphique et de mise en page (suite Adobe Creative).
• Concevoir des identités visuelles (logo) et chartes graphiques (code d'utilisation).
• Créer des maquettes pour des documents d’édition : calage des textes, mise en page texte/image, traitement des images.
• Décliner des supports de communication (affiche, brochure, programme, flyer, etc) par rapport à une identité visuelle conçue ou donnée.
• Concevoir des illustrations, pictogrammes, dessins, graphismes.
• Décliner les campagnes de communication print pour le web (mise au format pour le web).
• Créer des motions design en fonction des besoins et intégrer ces animations aux supports de communication existants.
• Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l’image.
• Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique.
• Assurer le suivi de production des supports.
• Contrôler la qualité des livrables : vérifier la qualité du travail et la conformité au projet initial avec le chef de projet, effectuer les modifications et corrections éventuelles, en lien avec les parties prenantes (agences de communication, imprimeurs, etc).
Coordination graphique des réalisations :
• Assurer l’harmonie entre le fond et la forme des supports de communication travaillés.
• Respecter et faire respecter l’identité visuelle de la Ville de La Rochelle.
• Observer les tendances, les nouvelles campagnes de communication et suivre les stratégies de communication et actualités des collectivités territoriales.
• S’inscrire dans une démarche de communication responsable et proposer des supports tenant compte des principes qui en découlent.
• Participer aux réunions projets et aux réunions de service.
Profils recherchés
Être titulaire d’un titre de niveau 5 à 7 et/ou expérience professionnelle équivalente ;
Savoir et savoir-faire :
• Maîtrise de la gestion de projet ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication visuelle ;
• Maîtriser les logiciels de la Suite Adobe Créative, les outils bureautiques et l’environnement PC ;
• Avoir une bonne connaissance de la communication publique/territoriale ;
• Avoir une bonne culture graphique et maîtriser les codes de la communication visuelle ;
• Avoir un intérêt pour les arts graphiques, et l’actualité dans le domaine du graphisme et de la communication ;
• Disposer de compétences en dessin et illustration ;
• Avoir une fibre artistique, être créatif ;
• Savoir présenter, expliquer et argumenter son travail ;
Savoir être :
• Être réactif, savoir rebondir et proposer de nouveaux concepts en fonction de la situation et des contraintes des projets ;
• Être structuré, organisé, rigoureux ;
• Être créatif et force de proposition ;
• Savoir s’adapter et être flexible ;
• Se rendre disponible et savoir travailler en équipe ;
• Être à l’aise pour s’exprimer à l’oral ;
• Avoir une bonne gestion du stress.
Savoir et savoir-faire :
• Maîtrise de la gestion de projet ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication visuelle ;
• Maîtriser les logiciels de la Suite Adobe Créative, les outils bureautiques et l’environnement PC ;
• Avoir une bonne connaissance de la communication publique/territoriale ;
• Avoir une bonne culture graphique et maîtriser les codes de la communication visuelle ;
• Avoir un intérêt pour les arts graphiques, et l’actualité dans le domaine du graphisme et de la communication ;
• Disposer de compétences en dessin et illustration ;
• Avoir une fibre artistique, être créatif ;
• Savoir présenter, expliquer et argumenter son travail ;
Savoir être :
• Être réactif, savoir rebondir et proposer de nouveaux concepts en fonction de la situation et des contraintes des projets ;
• Être structuré, organisé, rigoureux ;
• Être créatif et force de proposition ;
• Savoir s’adapter et être flexible ;
• Se rendre disponible et savoir travailler en équipe ;
• Être à l’aise pour s’exprimer à l’oral ;
• Avoir une bonne gestion du stress.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546515151
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
Régime de travail : 38h35 par semaine - 29 jours de congés et 17 jours de RTT.
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et de chèques vacances.
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option).
Participation à une complémentaire santé labellisée.
Participation financière au trajet domicile travail.
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Marina BELAVOIR, Cheffe du service Communication, tel: 05.46.30.79.17.
Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
Régime de travail : 38h35 par semaine - 29 jours de congés et 17 jours de RTT.
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et de chèques vacances.
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option).
Participation à une complémentaire santé labellisée.
Participation financière au trajet domicile travail.
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Marina BELAVOIR, Cheffe du service Communication, tel: 05.46.30.79.17.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.