Conseiller statutaire

Offre n° O017250220000304
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
85 bd de la republique, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez l'opportunité de valoriser vos connaissances et votre expérience en ressources humaines, vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un établissement public spécialisé qui met son expertise en ressources humaines au service des collectivités locales, vous appréciez la qualité de vie en Charente-Maritime, entre littoral et ruralité ?
Vous êtes rigoureux, autonome, à l'aise à l'oral comme à l'écrit ? Vous souhaitez rejoindre une structure en plein développement ? Venez nous rejoindre à LA ROCHELLE.
Sous l'autorité de la Direction et de la coordinatrice Statut/carrières et au sein d'une équipe de quatre personnes, le conseiller statutaire apporte son assistance aux collectivités affiliées pour toutes questions concernant l’application du statut de la fonction publique, et, plus particulièrement de la fonction publique territoriale.
A ce titre, il assure le suivi et la gestion des dossiers Carrière des agents publics pour le compte des collectivités affiliées au Centre de Gestion, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Il constitue et tient à jour un dossier individuel par fonctionnaire géré.
Missions / conditions d'exercice
Informer et conseiller les collectivités
- Assurer une assistance téléphonique aux collectivités
- Apporter les réponses statutaires expertes et personnalisées
- Identifier les situations à problèmes et proposer des solutions
- Promouvoir les prestations et les services du CDG

Instruire les dossiers
- Participer à l’instruction des dossiers soumis à l’avis des commissions administratives paritaires
- Contrôler l’application du statut et des procédures internes de fonctionnement
- Saisir et mettre à jour les bases de données informatiques
- Respecter les process et les procédures

Assurer les fonctions administratives et logistiques
- Préparer et rédiger les actes de gestion
- Assurer le suivi administratif des dossiers
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Suivre la législation statutaire : lire l’actualité transmise, consulter les sites spécialisés, et les textes consolidés
- Tenir et mettre à jour les tableaux de bord
- Participer à l’établissement des statistiques du service

Développer la communication
- Communiquer, collaborer avec les autres services
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
- Proposer des documents de communication à destination des collectivités (notes, articles pour le Flash Actualité, etc.)
- Participer à l’organisation et à l’animation des réunions d’information sur le statut de la fonction publique .
Profils recherchés
- Formation en Gestion des Ressources Humaines de niveau bac+2, souhaitée, ou une expérience équivalente dans la fonction publique de 3 ans minimum
- Connaissance de l’environnement territorial et professionnel, du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaissance des logiciels d’application, type Civil Net RH de CIRIL, serait un plus
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…)
- Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0546274700
Informations complémentaires
Rémunération : Traitement indiciaire + régime indemnitaire + Action Sociale (CNAS, participation à la
mutuelle santé, prévoyance santé, titres restaurant) + Télétravail possible après 6 mois de présence + plan de formation interne et régional.
Vous voudrez bien adresser votre candidature (CV, lettre de
motivation et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Charente-Maritime 85 boulevard de la République, 17000 LA ROCHELLE ou par courriel à l'adresse secretariat@cdg17.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.