RESPONSABLE DU SERVICE DE POLICE MUNICIPALE

Offre n° O017250212000874
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
avenue Edmond Grasset, Aytré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un/e responsable du service de police municipale
Missions / conditions d'exercice
Aytré, un territoire attractif et dynamique

Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime, avec près de 10 000 habitants.

Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels, la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.

Contexte
Suite au départ du responsable de service en mutation, la ville d’Aytré recrute un chef de service de police municipale.
Vous serez placé sous l’autorité de monsieur le maire pour les missions de police judiciaire et administrative, ainsi que sous l’autorité de la directrice générale des services pour les missions d’ordre plus générale et à vocation interservices.
Vous poursuivrez l’évolution du service et assurerez le management de quatre policiers municipaux dont un agent assurant les fonctions d’adjoint au responsable.

Missions

A titre principal :
• Organisation et coordination du service de police municipale,
• Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention, de tranquillité et de sécurité publique,
• Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance, particuliers,
• Organisation des moyens nécessaires à la surveillance du territoire communal,
• Veiller à la prévention en matière de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique,
• Gestion administrative et budgétaire du service.

A titre subsidiaire :

• Toutes les missions dévolues aux policiers municipaux en matière de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, la salubrité et la sécurité publique,
• Rechercher et relever les infractions aux différents codes (de la route, pénal, environnement, etc.),
• Supervision des activités liées à l’application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation et au maniement des armes de dotation,
• Gestion et contrôle des procédures administratives et judiciaires du service,
• Assurer le suivi du système de vidéoprotection (en cours d’installation),
• Supervision de la gestion de la régie d’Etat, des amendes forfaitaires et des consignations,
• Gestion des opérations de mises en fourrières automobiles,
• Gestion des objets trouvés,
• Participation aux cérémonies officielles de la collectivité.


Activités et tâches :

MANAGEMENT :
• Encadrement et gestion des équipes,
• Elaboration des plannings du service,
• Animation des réunions de service,
• Evaluation des agents,
• Gestion des conflits.

ADMINISTRATIF :
• Suivi des procédures administratives et judiciaires,
• Rédaction des courriers au nom du maire en matière de ses pouvoirs de police,
• Rédaction des arrêtés municipaux de police + passage au contrôle de la légalité + publication sur le site de la ville,
• Gestion du budget du service,
• Gestion des formations des agents (FCO, formations d’entrainement aux armes de dotation),
• Elaboration des procédures internes au service,
• Veille juridique et réglementaire.

OPERATIONEL :
• Supervision des interventions sur le terrain,
• Coordination avec les autres services partenaires,
• Organisation des dispositifs lors d’évènements spéciaux,
• Contrôle de l’application des arrêtés municipaux,
• Gestion des relations avec les autres services municipaux,
• Gestion des relations avec les partenaires (police nationale, gendarmerie, parquet, sapeurs-pompiers, bailleurs sociaux, centre social, ALPMS, CNFPT, etc.)
• Gestion des relations avec la population (Réponses aux formulaires de contact).
Profils recherchés
Qualifications requises
• Maitriser le secteur de la sécurité publique et de son cadre réglementaire (acteurs, dispositifs, procédures...),
• Bonnes connaissances du droit pénal, de l’administratif ainsi que du statut de la fonction publique territoriale,
• Sens de l'organisation, des relations humaines, et des aptitudes à la médiation et au management et à l'animation d'équipe à travers un projet de service,
• Maîtriser des typologies des risques et procédures d'urgence,
• Connaitre les techniques et réglementaires, dans le domaine de la vidéoprotection,
• Disposer de qualités rédactionnelles, d'un esprit de synthèse et d'analyse,
• Maîtriser l'outil informatique et des logiciels spécifiques à la police municipale,
• Être disponible avec un sens aigu du service public, des responsabilités, de la déontologie, du respect de la hiérarchie ; et motiver à rejoindre une équipe opérationnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546301925
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
• Agréments du Procureur de la République et du Préfet,
• Assermentation « Agent de police judiciaire adjoint »,
• Travail au bureau et sur le terrain, permis B obligatoire, bonne condition physique
• Horaires irréguliers avec amplitude variable,
• Port de la tenue d’uniforme,
• Port d’armes de service : Pistolet semi-automatique 9mm Glock 45, bâtons de défense et générateur aérosol incapacitant ou lacrymogène,
• Formations obligatoires : FCO tous les 3 ans, formations annuelles d’entraînement aux armes de dotation,
• Astreintes « cadre mairie ».
Autres
• Rémunération statutaire dans le cadre d’emploi des chefs de service de police municipale (catégorie B)
• Nouvelle bonification indiciaire (NBI) de 10 points
• Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement (ISFE) de 30 %: Part fixe et part variable mensuelle de 183.60 €
• Prime annuelle 1545.76 € brut annuel
• Participation mensuelle de l’employeur à des contrats labellisés pour le maintien de salaire (10 €) et mutuelle (7.50 €)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS)
• Cycle de travail 37 h 30 avec 15 jours d’ARTT
• Date de jury de recrutement : le 28 mars 2025

Adressez votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, dernier arrêté administratif et bulletin de salaire) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Maire - Mairie d'Aytré - service des Ressources humaines - BP 30 102 - 17442 Aytré Cédex.
Adresse de l'employeur
MAIRIE AYTRE
>avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.