Comptable (H/F)

Offre n° O017241212000843
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marennes-Hiers-Brouage, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d’art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d’ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint-Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d’exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d’œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l’intermédiaire de ses 8 bureaux d’études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d’équipe, ouverture d’esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
L’agent aura en charge pour l’ensemble de l’agence et en équipe avec les comptables de l’agence « voisine » les missions de :

Commandes et marchés :

- Etablissement des commandes, proposition à la signature, notification et suivi comptable ;
- Suivi des montants des accords-cadres de l’agence ;
- Suivi administratif et financier des marchés de travaux et d’études de l’agence (enregistrement sous Marco, préparation des OS, préparation des diverses décisions de la PRM, des réceptions, des levés de réserve, soldes, etc.).

Comptabilité :

- Etablissement et traitement des pièces comptables de liquidation et mandatment des dépenses de l’agence (400 à 500 pièces annuelles) ;
- Etablissement des fiches inventaires.

Gestion des crédits et suivi d’exécution des programmes avec :

- Prévisions d’exécution des programmes de travaux de l’agence avec demande par opération des crédits de paiement correspondants en partenariat avec les responsables des programmes, ;
- Gestion des crédits de fonctionnement et d’investissement de l’agence avec la création des engagements, le suivi, l’apurement, la tenue de fiches d’opération et de tableaux de bord .

Divers :

- Participation au réseau comptable de la Direction ;
- Recueil et vérification des données nécessaires à la facturation de la dotation matérielle de l’agence ;
- Correspondant de la DICL pour les suivis des fournitures d’entretien pour les centres d’exploitation ;
- Recensement et suivi des stocks des besoins des consommables de l’agence (papier, matériel de bureau, consommables informatiques, etc.) ;
- Intérim du secrétariat de l’agence dans les domaines du courrier, accueil téléphonique, tenue d’agendas, etc.
Profils recherchés
Vous êtes de formation comptable et/ou vous possédez de l’expérience dans le domaine de la comptabilité publique et des connaissances dans le domaine public routier. Une connaissance des logiciels ASTRE et Marco serait appréciée. Disponible et réactif, vous savez travailler en autonomie et faire preuve de réactivité et d’initiatives. Vous savez transmettre l’information et travaillez en équipe. Rigoureux et doté d’un bon relationnel et d’un esprit méthodique, vous savez actualiser vos connaissances sur la réglementation des marchés publics et vous êtes capable de réaliser votre travail dans les délais impartis.


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Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives don’t l’adhésion est prise en facturé par le Département.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Emilie SIBAUD, Responsable de l'agence au 05.46.85.74.70 pour les questions techniques
Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.