Adjoint au chef de service protection de l'enfance (h/f)

Offre n° O017241210001388
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction œuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants.

En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Chef de Service Protection de l’Enfance, vous assurez la tarification et le suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de la protection de l’enfance.

Vous organisez et réalisez des inspections et contrôles, afin d’évaluer le fonctionnement de ceux-ci.

Vous rédigez des appels à projets et à candidatures pour ces structures.

Vous pilotez les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) en apportant votre expertise technique.

Vous jouez également un rôle clé dans la gestion et la coordination du budget, et le suivi statistiques de la direction enfance famille.

Enfin vous contribuez à la politique départementale d’accueil familial (notamment recrutement) et à l’encadrement d’un service de 12 agents.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation en gestion publique, finances, droit ou travail social. Vous disposez idéalement d'une expérience dans la gestion et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, ou dans le domaine de la protection de l’enfance.

Vous possédez de solides compétences en finances publiques et en analyse budgétaire.

Une bonne connaissance des réglementations relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux est indispensable afin de pouvoir assurer les visites de contrôle.

Vous savez travailler en équipe et en partenariat avec différents acteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

· Mme Anne-Lise SARRAILH, cheffe du service protection de l'enfance, au 05 46 31 37 06 pour les questions techniques

· Mme Célia BARONI, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 94 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.