Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O017241122001360
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
12 Avenue du Pont de la Seudre, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
23h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
SMIC + régime indemnitaire mensuel selon temps de travail
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Bassin de Marennes recrute pour son pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse un animateur/une animatrice sur les Accueils Collectifs de Mineurs du Bassin de Marennes sur le temps des mercredis, vacances scolaires, avec des temps de réunions sur les mardis, jeudis matin et quelques vendredis.
Vous aurez comme principaux objectifs :
De participer au sein d’une équipe à la mise en place du projet pédagogique conduit par le directeur / la directrice, en cohérence avec le projet éducatif :
• Organisation d'un projet pédagogique
• Animation d'un cycle d'activités pédagogiques
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Vous aurez comme principaux objectifs :
De participer au sein d’une équipe à la mise en place du projet pédagogique conduit par le directeur / la directrice, en cohérence avec le projet éducatif :
• Organisation d'un projet pédagogique
• Animation d'un cycle d'activités pédagogiques
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Missions / conditions d'exercice
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité :
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
o - Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Effectuer une vigilance sanitaire : comportement, soins
o - Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
o - Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Animer des projets d’activités de loisirs :
o Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
o Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
o Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
o Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
o Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
o Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Contribuer à l’évaluation des projets d’activités :
o Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
o Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
o Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
o Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l’accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
o - Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Effectuer une vigilance sanitaire : comportement, soins
o - Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
o - Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Animer des projets d’activités de loisirs :
o Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
o Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
o Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
o Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
o Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
o Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Contribuer à l’évaluation des projets d’activités :
o Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
o Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
o Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
o Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l’accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Profils recherchés
- Connaître l’environnement de la collectivité.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d'observation et d'écoute
- Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Notions d'équilibre alimentaire
- Information et communication orale
- Rythme de l'enfant
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
- Sens du service public.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d'observation et d'écoute
- Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Notions d'équilibre alimentaire
- Information et communication orale
- Rythme de l'enfant
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
- Sens du service public.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0548172780
Informations complémentaires
CIAS – Pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse
Merci de transmettre votre CV et lettre de candidature par mail :
grh@bassin-de-marennes.com
Merci de transmettre votre CV et lettre de candidature par mail :
grh@bassin-de-marennes.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.