Directeur-trice de l'attractivité, du développement économique et touristique du territoire

Offre n° O017241122000857
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) DIRECTEUR/TRICE DE L’ATTRACTIVITE, DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET TOURISTIQUE DU TERRITOIRE à temps complet.

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… l’Agglomération de Saintes est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération de Saintes compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romaines aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… l’Agglomération de Saintes est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.

Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...

Territoire en perpétuel mouvement, l’agglomération de Saintes est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le ou la directeur(trice) de l’attractivité, du développement économique et touristique du territoire anime et traduit la politique en matière d'attractivité économique et touristique. Il ou elle apporte une expertise sur les filières stratégiques du territoire et créer un lien fort avec le tissu économique local. Le ou la directeur(trice) assure le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Actions de l’Agence d’Attractivité dans le cadre de la convention signée avec Saintes Grandes Rives l’Agglo. Il ou elle tisse et anime des relations privilégiées avec les partenaires institutionnels, économiques et touristiques de l’agglomération de Saintes. Il ou elle pilote l’élaboration et le déploiement du plan d’accompagnement des entreprises, conseille et appuie le Président, les Vice-Présidents et la Directrice Générale des Services pour définir et actualiser les orientations stratégiques en matière d’attractivité, de développement économique et touristique.

Le ou la directeur(trice) est également le chef de projet Ferrocampus. Il ou elle assure le lien entre L’association Ferrocampus et les acteurs du territoire. Il ou elle facilite le déploiement du projet sur le territoire et identifie les pistes de développement autour du ferroviaire (Logements étudiants, Filière industrielle, …). Il ou elle associe le futur campus étudiant Ferrocampus au réseau d’enseignement supérieur en cours de création.

La personne recrutée assure également un management stratégique et opérationnel. Il ou elle pilote et anime le service tourisme et le service appui ADET. Il ou elle accompagne le directeur du service économie dans la mise en œuvre du schéma de développement économique, met en place et suit des tableaux de bord d’activité. Il ou elle assure le lien avec les autres directions de Saintes Grandes Rives, l’Agglo.

Le poste nécessite d’être en capacité de travailler en transversalité et d’entretenir les coopérations multiples notamment avec l’Office de Tourisme, l’agence d’attractivité, la Ville de Saintes, les réseaux d’entreprises, les chambres consulaires….
Il convient également de favoriser et développer les réseaux relationnels avec les différents services de l’Etat, le conseil régional, le Conseil départemental, le syndicat mixte du Pays de Saintonge Romane, les élus communaux, les élus communautaires.
Profils recherchés
Disposant d’une expérience dans un poste similaire, vous avez su capitaliser une expertise sur des méthodes de conduite de projet, de concertation et d’animation en développement économique et touristique. Vous savez établir un premier diagnostic sur les thèmes liés au développement d’un territoire pour définir une politique d’animation et proposer des programmes d’actions. Vous maitrisez l’environnement et l’organisation des collectivités territoriales (mécanisme de décision, modes de gestion administrative et financière, etc.) ainsi que les règles de la commande et de la comptabilité publique. Vous êtes en capacité de proposer des solutions dans un contexte budgétaire défini.
Au fil des vos expériences, vous avez prouvé votre sens des relations humaines et votre grande capacité de management, d’encadrement, d’animation et de mobilisation de votre équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) sont à adresser à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo, 12 boulevard Guillet Maillet - 17100 SAINTES
ou
job-ref-hw3285xn6d@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.