CHARGE(E) DE COMMUNICATION REFERENT COMMUNICATION INTERNE

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Offre n° O017241115000596
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) CHARGE(E) DE COMMUNICATION
REFERENT COMMUNICATION INTERNE à temps complet.

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… l’Agglomération de Saintes est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération de Saintes compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).
Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romaines aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… l’Agglomération de Saintes est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.
Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...
Territoire en perpétuel mouvement, l’agglomération de Saintes est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.
Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le ou la chargé(e) de communication
référent communication interne prend en charge de la communication interne et assure le déploiement de la stratégie de la marque employeur en lien étroit avec la direction générale des services, la direction des ressources humaines et le cabinet du Président. Il ou elle conçoit et met en oeuvre une stratégie éditoriale de communication interne. Il ou elle élabore et publie les contenus et choisi les modes de diffusion pour informer, fédérer et
mobiliser les agents. L’agent(e) accompagne également les directions métiers et répond à leurs besoins en communication interne. Il ou elle facilite l'intégration des agents et renforce le sentiment d'appartenance. Il ou elle valorise les talents, les métiers, les évènements personnels (nominations, hommages, remerciements...). La personne recrutée accompagne la stratégie RH et diffuse les informations RH utiles aux agents pour leur parcours professionnel, pour leur compréhension du projet et leur adhésion au projet collectif. Le ou la chargé(e) de communication est force de proposition pour le contenu et l'échéancier des actions de communication auprès des agents. Il ou elle impulse et anime un réseau de correspondants au sein des différents équipements et métiers pour faciliter les remontées de terrain et la circulation d'information. Il ou elle anime l'intranet et organise des évènements (soirée du personnel, séminaires d'accueil, thématiques...) pour favoriser la convivialité, l'adhésion à la culture de la collectivité.
Le ou la chargé(e) de communication référent communication interne suit les dossiers thématiques avec les services compétents sur les sujets liés à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, les déchets et les mobilités, l’eau et les milieux naturels, le développement durable, la santé et l’action sociale. Il ou elle valorise et accompagne les politiques publiques à travers des campagnes de communication institutionnelle et la promotion d'événements sur les dossiers thématiques fléchés. Il ou elle collecte les contenus notamment sur le terrain et valorise les informations relatives à la vie de la collectivité. La personne recrutée rédige des communiqués de presse, des discours, des argumentaires, etc.

Pour réaliser ces différentes missions, il convient de travailler avec l'ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de l’agglomération. Il convient également d’interagir avec le Président, les élus, le Directeur de cabinet, la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines et l’ensemble des services de l’agglomération.
Ce poste nécessite également une très grande disponibilité avec des horaires irréguliers et une amplitude variable en fonction des obligations du service. L’agent(e) est amené effectuer des déplacements fréquents notamment des événements à couvrir en soirée et le week-end.
Profils recherchés
Disposant d’une expérience avérée d’au moins 5 ans dans un poste similaire, vous avez su capitaliser des connaissances générales sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités ainsi que sur le statut de la FPT. Vous êtes capable d’appréhender les concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC.
Vous avez de réelles qualités rédactionnelles et vous maitrisez les techniques de communication et de négociation. Vous savez adapter la communication en fonction des publics ciblés et respectez le principe de neutralité. Vous maitrisez le droit à l’image et faites preuve de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation)
sont à adresser à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo
12 boulevard Guillet Maillet - 17100 SAINTES
ou
job-ref-3arz831ag7@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
>12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.