Responsable Secteur Petite Enfance & Relais Petite Enfance
Offre n° O017241108000680
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue de la metairie, Lagord (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Pôle Petite Enfance – Enfance-Jeunesse, vous devrez :
- Animer, encadrer et participer à l’organisation des services et des équipements rattachés au secteur Petite Enfance du Pôle Petite Enfance – Enfance-Jeunesse : Multi-accueil, Relais Petite Enfance (RPE), Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP),
- Animer le RPE, premier lieu d’informations concernant la petite enfance, au bénéfice des assistants maternels et des parents sur le territoire des communes de Lagord, Nieul et L’Houmeau.
Commune de 7 500 habitants – Commune membre de la CDA de la Rochelle (1ère couronne).
- Animer, encadrer et participer à l’organisation des services et des équipements rattachés au secteur Petite Enfance du Pôle Petite Enfance – Enfance-Jeunesse : Multi-accueil, Relais Petite Enfance (RPE), Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP),
- Animer le RPE, premier lieu d’informations concernant la petite enfance, au bénéfice des assistants maternels et des parents sur le territoire des communes de Lagord, Nieul et L’Houmeau.
Commune de 7 500 habitants – Commune membre de la CDA de la Rochelle (1ère couronne).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Animer et coordonner l’équipe du secteur petite enfance :
- Encadrer et animer des services et une équipe dans le domaine de la petite enfance, 16 agents dont 3 co-directrices du multi-accueil en direct
- Promouvoir et participer au développement d’une culture transversale et partagée entre les différents services du secteur,
- Promouvoir une qualité pédagogique,
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation des enfants,
- Garantir la mise en œuvre des préconisations issues du diagnostic RPS.
Piloter et mettre en œuvre des projets petite enfance :
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer des projets, dans le cadre du projet global de la collectivité dans une logique de transversalité,
- Réaliser une veille et être force de proposition pour la mise en œuvre des réformes du secteur.
Développer l’animation d’un réseau de partenaires :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative et les collectivités partenaires du RPE intercommunal.
Organiser et gérer des équipements :
- Optimiser l’organisation des services pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité,
- Assurer le bon fonctionnement des services du secteur petite enfance dans le cadre de la politique éducative de la collectivité,
- Veiller au respect des normes et règlementations applicables en matière d’accueil, de sécurité et de propreté des locaux et les faire appliquer.
Missions spécifiques :
Organiser un lieu unique d’informations, d’accueil, d’accès aux droits, en direction des parents et des professionnels :
- Mettre en place des permanences d’accueil au public concernant les différents modes de garde type guichet unique,
- Orienter et accompagner les parents et les assistants maternels dans toutes les tâches administratives (contrat…).
Animer les groupes et accompagner les assistants maternels dans leur professionnalisation :
- Organiser et mettre en place des temps collectifs d’accueil entre parents, enfants, assistants maternels,
- Animer des groupes de réflexion et d’analyse de la pratique des actions éducatives,
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques.
Missions occasionnelles :
Accueil en LAEP :
- Favoriser la socialisation précoce de l’enfant en présence d’un adulte référent et soutenir la fonction parentale,
- Accueillir l’enfant accompagné de son parent ou d’un adulte référent,
- Se situer dans une écoute bienveillante,
- Favoriser le lien social.
Durée hebdomadaire de travail : Temps complet - 36h00/semaine avec 6 jours d’ARTT/an.
Moyens et équipements associés : Poste informatique, téléphone portable, logiciels métier.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : Mobilité sur le secteur Lagord/Nieul/L’Houmeau avec utilisation de son véhicule personnel, horaires variables et en soirée, disponibilité, adaptabilité.
Animer et coordonner l’équipe du secteur petite enfance :
- Encadrer et animer des services et une équipe dans le domaine de la petite enfance, 16 agents dont 3 co-directrices du multi-accueil en direct
- Promouvoir et participer au développement d’une culture transversale et partagée entre les différents services du secteur,
- Promouvoir une qualité pédagogique,
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation des enfants,
- Garantir la mise en œuvre des préconisations issues du diagnostic RPS.
Piloter et mettre en œuvre des projets petite enfance :
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer des projets, dans le cadre du projet global de la collectivité dans une logique de transversalité,
- Réaliser une veille et être force de proposition pour la mise en œuvre des réformes du secteur.
Développer l’animation d’un réseau de partenaires :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative et les collectivités partenaires du RPE intercommunal.
Organiser et gérer des équipements :
- Optimiser l’organisation des services pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité,
- Assurer le bon fonctionnement des services du secteur petite enfance dans le cadre de la politique éducative de la collectivité,
- Veiller au respect des normes et règlementations applicables en matière d’accueil, de sécurité et de propreté des locaux et les faire appliquer.
Missions spécifiques :
Organiser un lieu unique d’informations, d’accueil, d’accès aux droits, en direction des parents et des professionnels :
- Mettre en place des permanences d’accueil au public concernant les différents modes de garde type guichet unique,
- Orienter et accompagner les parents et les assistants maternels dans toutes les tâches administratives (contrat…).
Animer les groupes et accompagner les assistants maternels dans leur professionnalisation :
- Organiser et mettre en place des temps collectifs d’accueil entre parents, enfants, assistants maternels,
- Animer des groupes de réflexion et d’analyse de la pratique des actions éducatives,
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques.
Missions occasionnelles :
Accueil en LAEP :
- Favoriser la socialisation précoce de l’enfant en présence d’un adulte référent et soutenir la fonction parentale,
- Accueillir l’enfant accompagné de son parent ou d’un adulte référent,
- Se situer dans une écoute bienveillante,
- Favoriser le lien social.
Durée hebdomadaire de travail : Temps complet - 36h00/semaine avec 6 jours d’ARTT/an.
Moyens et équipements associés : Poste informatique, téléphone portable, logiciels métier.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : Mobilité sur le secteur Lagord/Nieul/L’Houmeau avec utilisation de son véhicule personnel, horaires variables et en soirée, disponibilité, adaptabilité.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Techniques de recueil et de traitement de l’information : maîtrise de l’outil Excel et Word,
- Méthodes et outils d’observation de diagnostics des besoins de la population et des territoires,
- Aptitude au travail en réseau, en équipe et en partenariat,
- Connaissance de la règlementation du travail à domicile et spécifiquement de l’accueil du jeune enfant,
- Techniques d’animation et de dynamique de groupe,
- Notions de gestion comptable et budgétaire.
Savoir-être :
- Savoir faire preuve d’initiative, de rigueur et de capacités d’adaptation,
- Respect du devoir de réserve, de la confidentialité, du principe de discrétion professionnelle et de l’égalité de traitement des usagers devant le service public,
- Être autonome, dynamique, réactif et organisé,
- Savoir travailler en équipe, gérer les situations relationnelles difficiles, être à l’écoute, patient, pédagogue, avoir le sens du service public.
Catégorie : A.
Filière(s) et Cadre(s) d’emplois : Sociale – Educateur de Jeunes Enfants.
Grade(s) : Educateur de Jeunes Enfants – Educateur de Jeunes Enfants de classe exceptionnelle.
Recrutement titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel.
Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants – Formation d’Accueillante en LAEP.
Expérience similaire souhaitée en collectivité territoriale.
Permis B.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire. Accès aux prestations du CASEL.
- Techniques de recueil et de traitement de l’information : maîtrise de l’outil Excel et Word,
- Méthodes et outils d’observation de diagnostics des besoins de la population et des territoires,
- Aptitude au travail en réseau, en équipe et en partenariat,
- Connaissance de la règlementation du travail à domicile et spécifiquement de l’accueil du jeune enfant,
- Techniques d’animation et de dynamique de groupe,
- Notions de gestion comptable et budgétaire.
Savoir-être :
- Savoir faire preuve d’initiative, de rigueur et de capacités d’adaptation,
- Respect du devoir de réserve, de la confidentialité, du principe de discrétion professionnelle et de l’égalité de traitement des usagers devant le service public,
- Être autonome, dynamique, réactif et organisé,
- Savoir travailler en équipe, gérer les situations relationnelles difficiles, être à l’écoute, patient, pédagogue, avoir le sens du service public.
Catégorie : A.
Filière(s) et Cadre(s) d’emplois : Sociale – Educateur de Jeunes Enfants.
Grade(s) : Educateur de Jeunes Enfants – Educateur de Jeunes Enfants de classe exceptionnelle.
Recrutement titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel.
Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants – Formation d’Accueillante en LAEP.
Expérience similaire souhaitée en collectivité territoriale.
Permis B.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire. Accès aux prestations du CASEL.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546006200
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser par courriel à assistantrh@lagord.fr ou par courrier à Monsieur le Maire de Lagord, 1 rue de la Métairie, 17140 LAGORD.
Date limite de dépôt des candidatures : 17 février 2025.
Entretien avec le jury : 25 février 2025.
Poste à pourvoir : 1er mars 2025.
Date limite de dépôt des candidatures : 17 février 2025.
Entretien avec le jury : 25 février 2025.
Poste à pourvoir : 1er mars 2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE LAGORD
>1 rue de la metairie
17140 Lagord
>1 rue de la metairie
17140 Lagord
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.