Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O017241101389220
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade du château - bp 76, Pons (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques ;
- pilote les projets techniques de la collectivité.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la direction générale composée du Directeur Général des Services, le responsable du service technique veille de manière constante à la bonne marche d'un service stratégique pour la collectivité. Il encadre un équipe constituée de 38 agents qui interviennent quotidiennement dans l'aménagement la gestion et l'entretien des équipements communaux.
Il veille au respect des orientations et objectifs fixés par les élus auxquels il rend compte en qualité de membre du collectif de direction générale.
De formation technique et justifiant d'une autonomie certaine, le responsable du service technique structure et dirige ses équipes avec un souci constant d'optimisation des moyens de sécurisation de ses agents, des procédures et des activités de valorisation et de développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.
Poste à pourvoir dès que possible.
- pilote les projets techniques de la collectivité.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la direction générale composée du Directeur Général des Services, le responsable du service technique veille de manière constante à la bonne marche d'un service stratégique pour la collectivité. Il encadre un équipe constituée de 38 agents qui interviennent quotidiennement dans l'aménagement la gestion et l'entretien des équipements communaux.
Il veille au respect des orientations et objectifs fixés par les élus auxquels il rend compte en qualité de membre du collectif de direction générale.
De formation technique et justifiant d'une autonomie certaine, le responsable du service technique structure et dirige ses équipes avec un souci constant d'optimisation des moyens de sécurisation de ses agents, des procédures et des activités de valorisation et de développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
- Diriger et coordonner les agents et les actions des services techniques, définir et évaluer les objectifs collectifs et individuels du service.
- Piloter la gestion des bâtiments et équipements publics, des espaces verts, de la voirie et des véhicules, de la propreté des locaux et des espaces publics en s'appuyant sur les responsables de pôles.
Activités principales : Fonctions managériales.
-Organiser le travail des agents, superviser la réalisation des plannings et programmer les services d'astreinte et de permanence aux fins de continuité de service.
- Superviser la gestion des absences et des congés.
- Réaliser les entretiens annuels des agents sous son autorité.
- Identifier les besoins de formation pour garantir une bonne pratique professionnelle par l'ensemble des agents techniques.
- Mesurer les plans de charge, identifier les faiblesses du service et proposer des solutions.
- Veiller aux conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquelles les agents doivent exercer les missions qui leur sont confiées.
Savoir hiérarchiser les missions confiées par les élus et la Direction Générale.
Activités principales : Fonctions conseil et soutien
- Rendre compte de manière hebdomadaire à la Direction Générale.
- Participer à l'élaboration des projets municipaux concernant les volets techniques.
- Participer, sur sollicitation de la Direction Générale, aux réunions d'élus.
- Participer, sur sollicitation de la Direction Générale aux réunions de concertation avec la population.
- Contribuer à la préparation du budget avec une vision pluriannuelle des besoins des services techniques pour la mise en oeuvre des orientations et objectifs définis par les élus.
- Contrôler la qualité des missions de services publics rendues avec la rédaction de reportings écrits à l'attention de la Direction Générale.
Activités principales : Fonctions Techniques
- Organiser au quotidien le bon fonctionnement des équipes des services techniques : Suivi du plan de charge, anticipation sur les pics d'activités en fonction des missions des différents pôles.
- Planifier les travaux d'entretien, d'exploitation et les projets de développement.
- Gérer le budget du service, en lien avec la Secrétaire Générale et le service comptabilité.
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet.
- Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux à sa hiérarchie (élus et Direction Générale).
- Co-piloter avec la Direction Générale la mise en oeuvre des plans de prévention des resques (plan communal de sauvegarde, inondations-crues, verglas-neige, canicule, incendie...).
- Gérer et sécuriser toute la chaîne réglementaire liée à la commande publique, rédiger un chier des charges, en particulier ses clauses techniques, analyse les offres.
- Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service et les évaluer.
- Etudier les devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures afin de garantir les intérêts de la commune (techniques et budgétaires).
- Superviser la mise en place et le suivi dans tous les bâtiments communaux, de livres et bord regroupant toues les informations relatives aux bâtiments (plans, personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications,...).
- Faire de la veille juridique et réglementaire relative au droit du travail, aux règles d'hygiène et de sécurité des agents, aux ERP.
Cadre de travail :
Les fonctions sont exercées à partir du centre technique municipal.
Le responsable des services techniques s'appuie sur 5 responsables de pôles, une agent en charge des marchés et de la sécurité, un agent en charge des achats, une agent en charge de l'accueil et du secrétariat et 35 agents techniques (titulaires, contractuels ou saisonniers).
Il s'agit d'un travail d'équipes mené avec la Direction Générale d'une part et avec les agents des services techniques d'autre part, en bureau et sur le terrain.
Il requiert écoute et disponibilité.
Les horaires peuvent être irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
L'organisation et l'activité des services techniques est géré à partir d'un outil de gestion.
- Piloter la gestion des bâtiments et équipements publics, des espaces verts, de la voirie et des véhicules, de la propreté des locaux et des espaces publics en s'appuyant sur les responsables de pôles.
Activités principales : Fonctions managériales.
-Organiser le travail des agents, superviser la réalisation des plannings et programmer les services d'astreinte et de permanence aux fins de continuité de service.
- Superviser la gestion des absences et des congés.
- Réaliser les entretiens annuels des agents sous son autorité.
- Identifier les besoins de formation pour garantir une bonne pratique professionnelle par l'ensemble des agents techniques.
- Mesurer les plans de charge, identifier les faiblesses du service et proposer des solutions.
- Veiller aux conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquelles les agents doivent exercer les missions qui leur sont confiées.
Savoir hiérarchiser les missions confiées par les élus et la Direction Générale.
Activités principales : Fonctions conseil et soutien
- Rendre compte de manière hebdomadaire à la Direction Générale.
- Participer à l'élaboration des projets municipaux concernant les volets techniques.
- Participer, sur sollicitation de la Direction Générale, aux réunions d'élus.
- Participer, sur sollicitation de la Direction Générale aux réunions de concertation avec la population.
- Contribuer à la préparation du budget avec une vision pluriannuelle des besoins des services techniques pour la mise en oeuvre des orientations et objectifs définis par les élus.
- Contrôler la qualité des missions de services publics rendues avec la rédaction de reportings écrits à l'attention de la Direction Générale.
Activités principales : Fonctions Techniques
- Organiser au quotidien le bon fonctionnement des équipes des services techniques : Suivi du plan de charge, anticipation sur les pics d'activités en fonction des missions des différents pôles.
- Planifier les travaux d'entretien, d'exploitation et les projets de développement.
- Gérer le budget du service, en lien avec la Secrétaire Générale et le service comptabilité.
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet.
- Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux à sa hiérarchie (élus et Direction Générale).
- Co-piloter avec la Direction Générale la mise en oeuvre des plans de prévention des resques (plan communal de sauvegarde, inondations-crues, verglas-neige, canicule, incendie...).
- Gérer et sécuriser toute la chaîne réglementaire liée à la commande publique, rédiger un chier des charges, en particulier ses clauses techniques, analyse les offres.
- Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service et les évaluer.
- Etudier les devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures afin de garantir les intérêts de la commune (techniques et budgétaires).
- Superviser la mise en place et le suivi dans tous les bâtiments communaux, de livres et bord regroupant toues les informations relatives aux bâtiments (plans, personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications,...).
- Faire de la veille juridique et réglementaire relative au droit du travail, aux règles d'hygiène et de sécurité des agents, aux ERP.
Cadre de travail :
Les fonctions sont exercées à partir du centre technique municipal.
Le responsable des services techniques s'appuie sur 5 responsables de pôles, une agent en charge des marchés et de la sécurité, un agent en charge des achats, une agent en charge de l'accueil et du secrétariat et 35 agents techniques (titulaires, contractuels ou saisonniers).
Il s'agit d'un travail d'équipes mené avec la Direction Générale d'une part et avec les agents des services techniques d'autre part, en bureau et sur le terrain.
Il requiert écoute et disponibilité.
Les horaires peuvent être irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
L'organisation et l'activité des services techniques est géré à partir d'un outil de gestion.
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Fonctionnement, organisation et environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, réseaux publics et concessions.
- Maîtrise des méthodes d'analyse, de diagnostic et de synthèse.
- Analyse des projets sous l'angle du respect de l'environnement et de la limitation de l'impact environnemental.
- Maîtrise des règles de la commande publique.
- Principe du coût global en tant qu'outil d'aide à la décision.
- Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification des projets.
- Savoir piloter des projets.
- Notions générales : Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
- Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.).
- Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.) et des chantiers.
- Formations obligatoires et habilitations du personnel.
- Maîtrise de l'outil informatique.
Capacités à :
- Mettre en oeuvre un fonctionnement collaboratif, un management d'adhésion.
- Identifier les dysfonctionnements et désordres et proposer des mesures préventives ou disciplinaires pour les corriger.
- Rapporter, animer, communiquer.
- Organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtrise les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement / individuel.
- Savoir réagir en situation de conflit.
Qualités :
- Sens du service public.
- Capacité d'adaptation
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Ecoute.
- Sens des responsabilités.
Formations ciblées :
- Technicien territorial
- BTS Bâtiment ou BTS Etudes et économie de la construction
- DUT Génie civil et bâtiment.
Une expérience similaire réussie est souhaitée.
- Fonctionnement, organisation et environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, réseaux publics et concessions.
- Maîtrise des méthodes d'analyse, de diagnostic et de synthèse.
- Analyse des projets sous l'angle du respect de l'environnement et de la limitation de l'impact environnemental.
- Maîtrise des règles de la commande publique.
- Principe du coût global en tant qu'outil d'aide à la décision.
- Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification des projets.
- Savoir piloter des projets.
- Notions générales : Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
- Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.).
- Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.) et des chantiers.
- Formations obligatoires et habilitations du personnel.
- Maîtrise de l'outil informatique.
Capacités à :
- Mettre en oeuvre un fonctionnement collaboratif, un management d'adhésion.
- Identifier les dysfonctionnements et désordres et proposer des mesures préventives ou disciplinaires pour les corriger.
- Rapporter, animer, communiquer.
- Organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtrise les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement / individuel.
- Savoir réagir en situation de conflit.
Qualités :
- Sens du service public.
- Capacité d'adaptation
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Ecoute.
- Sens des responsabilités.
Formations ciblées :
- Technicien territorial
- BTS Bâtiment ou BTS Etudes et économie de la construction
- DUT Génie civil et bâtiment.
Une expérience similaire réussie est souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546914646
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail :
rh@pons-ville.fr
ou par courrier :
Mairie de PONS - BP 76 - 17800 PONS
Poste à pourvoir dès que possible.
rh@pons-ville.fr
ou par courrier :
Mairie de PONS - BP 76 - 17800 PONS
Poste à pourvoir dès que possible.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.