Médiateur Service Educatif des musées
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017241008000113
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’équipement mutualisé Musée Hèbre - Patrimoine, sous la responsabilité de la responsable du Pôle Patrimoine, vous organisez et encadrez des activités culturelles pour un public jeune (de la maternelle au cycle supérieur) ou nécessitant une médiation adaptée (public dit empêché : en situation de handicap, en maison de retraite, en maison d’arrêt, éloigné socialement ou géographiquement de la culture) en lien avec les collections des musées municipaux. Vous prendrez en charge la préparation et la réalisation des visites guidées et des animations en lien avec l’équipe des guides auprès de ces publics.
Missions / conditions d'exercice
Suivi administratif des activités du service éducatif
- En binôme avec la médiatrice du service éducatif du patrimoine, et en lien avec les
responsables des équipes des guides-conférenciers et d’accueil-régie : gérer les réservations
des scolaires et autres publics cibles, les paiements et les conventions avec les partenaires.
Conception d’activités, supports et outils pédagogiques pour les publics cibles
- Mettre en œuvre les deux axes de la loi musées (4/01/2002) concernant les publics :
o Rendre les collections accessibles au public le plus large
o Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture
o Mener des recherches documentaires, en lien avec le documentaliste des musées, pour concevoir les médiations.
o Analyser les besoins des publics
o Proposer des projets et des outils de médiation, en collaboration avec les guides-conférenciers intervenants auprès des publics cibles
o Mener une veille sur l’actualité des outils de médiation dans les musées et sites patrimoniaux
o Répondre aux appels à projet des ministères de la Culture et de l'Education Nationale
o Concevoir des outils de médiation pour les publics dits empêchés (handicap, personnes âgées…)
o Monter et assurer le suivi administratif, technique et budgétaire des projets éducatifs, en lien avec la direction du pôle du patrimoine et la direction des musées
o Assurer la promotion du projet (supports de communication, outils pédagogiques...)
o Développer et animer des partenariats
Organisation et animation de séances, ateliers et visites
- Prendre en charge l’animation pédagogique et la logistique des visites, ateliers et animations auprès des publics cibles en s'appuyant sur les expositions temporaires et les collections permanentes
- Mener soi-même et en équipe, avec les guides-conférenciers, ces visites, ateliers et animations
- Former les guides-conférenciers sur ces visites, ateliers et animations
- Programmer et créer des animations pour les publics dits empêchés, notamment en EPHAD ou en institut spécialisé.
Missions Complémentaires
- Participer ponctuellement aux évènements proposés par les musées et le service du patrimoine (Journées du Patrimoine, Nuit des musées...).
- De manière exceptionnelle, être en capacité de renforcer l’équipe d'accueil et de surveillance, aussi bien au musée Hèbre qu’à la maison de Pierre Loti
- En binôme avec la médiatrice du service éducatif du patrimoine, et en lien avec les
responsables des équipes des guides-conférenciers et d’accueil-régie : gérer les réservations
des scolaires et autres publics cibles, les paiements et les conventions avec les partenaires.
Conception d’activités, supports et outils pédagogiques pour les publics cibles
- Mettre en œuvre les deux axes de la loi musées (4/01/2002) concernant les publics :
o Rendre les collections accessibles au public le plus large
o Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture
o Mener des recherches documentaires, en lien avec le documentaliste des musées, pour concevoir les médiations.
o Analyser les besoins des publics
o Proposer des projets et des outils de médiation, en collaboration avec les guides-conférenciers intervenants auprès des publics cibles
o Mener une veille sur l’actualité des outils de médiation dans les musées et sites patrimoniaux
o Répondre aux appels à projet des ministères de la Culture et de l'Education Nationale
o Concevoir des outils de médiation pour les publics dits empêchés (handicap, personnes âgées…)
o Monter et assurer le suivi administratif, technique et budgétaire des projets éducatifs, en lien avec la direction du pôle du patrimoine et la direction des musées
o Assurer la promotion du projet (supports de communication, outils pédagogiques...)
o Développer et animer des partenariats
Organisation et animation de séances, ateliers et visites
- Prendre en charge l’animation pédagogique et la logistique des visites, ateliers et animations auprès des publics cibles en s'appuyant sur les expositions temporaires et les collections permanentes
- Mener soi-même et en équipe, avec les guides-conférenciers, ces visites, ateliers et animations
- Former les guides-conférenciers sur ces visites, ateliers et animations
- Programmer et créer des animations pour les publics dits empêchés, notamment en EPHAD ou en institut spécialisé.
Missions Complémentaires
- Participer ponctuellement aux évènements proposés par les musées et le service du patrimoine (Journées du Patrimoine, Nuit des musées...).
- De manière exceptionnelle, être en capacité de renforcer l’équipe d'accueil et de surveillance, aussi bien au musée Hèbre qu’à la maison de Pierre Loti
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissances :
- Formation littéraire, artistique et/ou en médiation culturelle
- Connaitre les collections des musées de Rochefort
- Connaitre l’histoire de Rochefort et de son patrimoine
- Connaître les programmes d’enseignement de l’Éducation Nationale
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales
SAVOIR FAIRE
Sens de l’organisation :
- Être rigoureux
- Savoir gérer et prioriser des activités simultanées
- Savoir gérer des réservations et des plannings
Médiation :
- Savoir construire une séquence pédagogique pour des publics différents
- Connaître des techniques de médiation adaptées à des publics différents
- Être force de proposition et d’innovation
Travail en équipe :
- Savoir rendre compte de son travail
- Être autonome
SAVOIRS RELATIONNELS
- Avoir le goût du contact
- Être ponctuel
- Savoir faire preuve de diplomatie et de patience
- Savoir faire preuve de discrétion et respecter le devoir de réserve
Travail en équipe :
- Savoir travailler dans un collectif
- Savoir travailler au sein d’une équipe mutualisée
SAVOIRS PROCÉDURAUX
- Savoir prodiguer les premiers secours
- Connaitre et savoir mettre en œuvre les consignes liées à l’accueil d’enfants
- Connaitre et respecter le protocole d’évacuation du public
Connaissances :
- Formation littéraire, artistique et/ou en médiation culturelle
- Connaitre les collections des musées de Rochefort
- Connaitre l’histoire de Rochefort et de son patrimoine
- Connaître les programmes d’enseignement de l’Éducation Nationale
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales
SAVOIR FAIRE
Sens de l’organisation :
- Être rigoureux
- Savoir gérer et prioriser des activités simultanées
- Savoir gérer des réservations et des plannings
Médiation :
- Savoir construire une séquence pédagogique pour des publics différents
- Connaître des techniques de médiation adaptées à des publics différents
- Être force de proposition et d’innovation
Travail en équipe :
- Savoir rendre compte de son travail
- Être autonome
SAVOIRS RELATIONNELS
- Avoir le goût du contact
- Être ponctuel
- Savoir faire preuve de diplomatie et de patience
- Savoir faire preuve de discrétion et respecter le devoir de réserve
Travail en équipe :
- Savoir travailler dans un collectif
- Savoir travailler au sein d’une équipe mutualisée
SAVOIRS PROCÉDURAUX
- Savoir prodiguer les premiers secours
- Connaitre et savoir mettre en œuvre les consignes liées à l’accueil d’enfants
- Connaitre et respecter le protocole d’évacuation du public
Contact et modalités de candidature
Contact
0516843559
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 35h
Horaires de travail : Participation à des opérations nationales et manifestations locales – Travail occasionnel en soirée et week-end
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Rémunération :
Rémunération statutaire, titres restaurant, CNAS
CV et lettre de motivation à adresser par mail à : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Temps Hebdomadaire de travail : 35h
Horaires de travail : Participation à des opérations nationales et manifestations locales – Travail occasionnel en soirée et week-end
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Rémunération :
Rémunération statutaire, titres restaurant, CNAS
CV et lettre de motivation à adresser par mail à : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.