Agent de la médiathèque
Offre n° O017240925000148
Publiée le 25/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Côte de Beauté, Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Encadré(e) par le responsable de la médiathèque au sein des services de Saint-Georges de Didonne, l’agent (e) est le trait d’union entre les documents et les usagers. Il ou elle accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Il ou elle gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers et participe à l'acquisition et à la promotion des collections.
Missions / conditions d'exercice
Il sera donc attendu de lui ou d’elle de :
Accueillir le public : renseignement, aide à la recherche documentaire, inscriptions, prêt-retour et réservations des documents...
Mettre en œuvre un accueil au sein de la médiathèque
Participer à la gestion des collections, tous supports
Participer à la conception et à la mise en œuvre du programme d'animations et des actions culturelles
Accueillir des classes et des groupes jeunesse
Assurer une veille documentaire et faire des propositions d'acquisitions dans un ou plusieurs domaines spécifiques
Assurer les commandes et suivi des commandes de la médiathèque
Réparer, entretenir les ouvrages
Participer au désherbage des collections
Assurer la lecture auprès de groupes et publics jeunesse
Assurer la régie de recettes en lien avec l’encaissement des abonnements
Assurer les recherches demandées relatives au service ainsi que la délivrance des documents ou copies
Assurer la juste communication des documents en application des dispositions légales et garantie ainsi le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information
Accueillir le public : renseignement, aide à la recherche documentaire, inscriptions, prêt-retour et réservations des documents...
Mettre en œuvre un accueil au sein de la médiathèque
Participer à la gestion des collections, tous supports
Participer à la conception et à la mise en œuvre du programme d'animations et des actions culturelles
Accueillir des classes et des groupes jeunesse
Assurer une veille documentaire et faire des propositions d'acquisitions dans un ou plusieurs domaines spécifiques
Assurer les commandes et suivi des commandes de la médiathèque
Réparer, entretenir les ouvrages
Participer au désherbage des collections
Assurer la lecture auprès de groupes et publics jeunesse
Assurer la régie de recettes en lien avec l’encaissement des abonnements
Assurer les recherches demandées relatives au service ainsi que la délivrance des documents ou copies
Assurer la juste communication des documents en application des dispositions légales et garantie ainsi le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
Savoirs
Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale
Connaître les logiciels bureautiques
Maîtriser les connaissances et les pratiques bibliothéconomiques
Maîtriser l’outil informatique, les logiciels bureautiques
Connaître les techniques de communication écrite et orale
Savoir tenir une régie
Connaître les droits et obligations des usagers
Maîtriser les techniques d’accueil, d’écoute
Savoir-faire
Procéder à une lecture approfondie d’une information, d’un document, d’une réglementation en vue d’une meilleure compréhension des enjeux et des principes de mise en œuvre
Examiner, surveiller et vérifier une procédure ou une information en vue d’en juger la conformité
Etre capable de communiquer sur les activités
Traiter et répondre à une demande en appliquant les réglementations et les procédures relatives à son objet
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Savoir travailler en transversalité
Savoir travailler en autonomie
Savoir travailler en équipe
Savoir retrouver les renseignements nécessaires aux recherches sur place et par correspondance
Savoir communiquer les documents et diffuser à bon escient et à qui de droit
Prioriser les demandes
Respecter et faire respecter les procédures internes et externes
Maîtriser l'outil informatique, le logiciel de gestion de bibliothèque et des outils professionnels.
Respecter les circuits de validation, les projets et les actions
Etre capable d’expliquer et de rendre compte des projets et des actions mises en œuvre
Avoir le sens de l'accueil des publics
Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
Trouver et ranger des documents en accès direct ou en réserve
Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
Nettoyer et entretenir des documents
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le devoir de réserve
Etre capable de s’adapter
Avoir le sens du service public
Etre diplomate
Avoir le sens de la discrétion
Etre rigoureux
Respecter la confidentialité
Etre rigoureux et organisé
Etre à l’écoute et avoir le sens de la communication
Profil : De formation dans les métiers de bibliothèque, vous avez une bonne culture générale et une appétence affirmée sur le monde de la culture, le sens de l’accueil et du service public, la capacité à travailler en équipe et la polyvalence. Une expérience professionnelle à un poste similaire serait grandement appréciée. Sens de l’anticipation, rigueur professionnelle, autonomie et disponibilité sont vos qualités de base, vous avez en outre le sens de l'initiative et êtes pédagogue et force de proposition.
Rémunération : Grille indiciaire de la catégorie C plus en complément : Régime indemnitaire + CNAS +Prévoyance Titres de restaurant + actions pour la Qualité de Vie au Travail. Ouvert aux contractuels en cas de recrutement infructueux
Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025
Savoirs
Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale
Connaître les logiciels bureautiques
Maîtriser les connaissances et les pratiques bibliothéconomiques
Maîtriser l’outil informatique, les logiciels bureautiques
Connaître les techniques de communication écrite et orale
Savoir tenir une régie
Connaître les droits et obligations des usagers
Maîtriser les techniques d’accueil, d’écoute
Savoir-faire
Procéder à une lecture approfondie d’une information, d’un document, d’une réglementation en vue d’une meilleure compréhension des enjeux et des principes de mise en œuvre
Examiner, surveiller et vérifier une procédure ou une information en vue d’en juger la conformité
Etre capable de communiquer sur les activités
Traiter et répondre à une demande en appliquant les réglementations et les procédures relatives à son objet
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Savoir travailler en transversalité
Savoir travailler en autonomie
Savoir travailler en équipe
Savoir retrouver les renseignements nécessaires aux recherches sur place et par correspondance
Savoir communiquer les documents et diffuser à bon escient et à qui de droit
Prioriser les demandes
Respecter et faire respecter les procédures internes et externes
Maîtriser l'outil informatique, le logiciel de gestion de bibliothèque et des outils professionnels.
Respecter les circuits de validation, les projets et les actions
Etre capable d’expliquer et de rendre compte des projets et des actions mises en œuvre
Avoir le sens de l'accueil des publics
Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
Trouver et ranger des documents en accès direct ou en réserve
Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
Nettoyer et entretenir des documents
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le devoir de réserve
Etre capable de s’adapter
Avoir le sens du service public
Etre diplomate
Avoir le sens de la discrétion
Etre rigoureux
Respecter la confidentialité
Etre rigoureux et organisé
Etre à l’écoute et avoir le sens de la communication
Profil : De formation dans les métiers de bibliothèque, vous avez une bonne culture générale et une appétence affirmée sur le monde de la culture, le sens de l’accueil et du service public, la capacité à travailler en équipe et la polyvalence. Une expérience professionnelle à un poste similaire serait grandement appréciée. Sens de l’anticipation, rigueur professionnelle, autonomie et disponibilité sont vos qualités de base, vous avez en outre le sens de l'initiative et êtes pédagogue et force de proposition.
Rémunération : Grille indiciaire de la catégorie C plus en complément : Régime indemnitaire + CNAS +Prévoyance Titres de restaurant + actions pour la Qualité de Vie au Travail. Ouvert aux contractuels en cas de recrutement infructueux
Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0546050727
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) dès que possible à M. le Maire de Saint-Georges de Didonne au plus tard le vendredi 25 octobre 2024 - Jury de recrutement prévu la semaine 46.
Par voie postale : Hôtel de ville - 1 Avenue des Tilleuls – 17110 Saint-Georges de Didonne
ou par courriel aux adresses suivantes : mairie@sgdd.fr
Renseignements complémentaires auprès du responsable de la médiathèque : Joffrey Lumeau au 05.46.06.19.42
Par voie postale : Hôtel de ville - 1 Avenue des Tilleuls – 17110 Saint-Georges de Didonne
ou par courriel aux adresses suivantes : mairie@sgdd.fr
Renseignements complémentaires auprès du responsable de la médiathèque : Joffrey Lumeau au 05.46.06.19.42
Adresse de l'employeur
MAIRIE ST GEORGES DE DIDONNE
>1 avenue ds tilleuls - BP80
17110 St georges de didonne
>1 avenue ds tilleuls - BP80
17110 St georges de didonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.