Chef de service sécurité des zones de baignade (H/F)

Offre n° O017240821000725
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Blériot, Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE
83 171 habitants – 33 communes
RECRUTE Par voie statutaire ou à défaut en contrat

UN·E CHEF·FE DE SERVICE SECURITE DES ZONES DE BAIGNADE
TEMPS COMPLET - Poste de catégorie A filière administrative ou sportive

Contexte du poste :

Le territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) compte 60 kilomètres de littoral sur lesquels se répartissent des plages urbaines et sauvages. De Meschers sur Gironde à La Tremblade, la sécurité du public sur les vingt-deux zones de baignades aménagées et surveillées est un enjeu majeur pour le territoire. De plus, la perpétuelle évolution du trait de côte implique une veille permanente de l’évolution du littoral du territoire de la CARA et nécessite de vérifier et d’adapter le dispositif de sécurité des zones de baignade afin de garantir la sécurité des usagers de la plage, de la baignade et des activités nautiques.

Les communes littorales concernées et la CARA agissent de manière coordonnée pour organiser et assurer la surveillance de ces zones de baignade aménagées autorisées par arrêté municipal. Le dispositif de sécurité des zones de baignade aménagées autorisées et le rôle des parties sont définis par voie de convention. Dans ce cadre, le rôle de la CARA est le suivant :
- Accompagner les Maires pour l’organisation et la définition du dispositif
- Assurer une veille juridique de la réglementation
- Equiper les postes de secours en moyens matériels et humains
- Mettre en œuvre le dispositif

En 2024, la CARA a missionné la SNSM pour former et proposer au recrutement 165 nageurs sauveteurs pour la saison estivale. La CARA est l’autorité d’emploi de ces nageurs-sauveteurs.

Au sein de la direction des Activités de Pleine Nature et du Littoral, le service sécurité des zones de baignade (4 agents permanents) organise l’armement des postes de secours. Il agit en lien avec l’ensemble des intervenants des espaces littoraux, avec les autorités compétentes sur la sécurité des zones de baignade, avec les services de la CARA.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice des Activités de Pleine Nature et du Littoral, le·la chef·fe de service sécurité des zones de baignade a les missions suivantes :

1. Animer et piloter le service

1-1 Manager le service
- Mobiliser et animer les équipes (3 agents permanents et 4 encadrants intermédiaires - chef de zone et 3 chefs de secteur- pendant la saison estivale)
- Déléguer : responsabiliser ses collaborateurs, partager avec les agents des tâches à responsabilité de façon à promouvoir leur compétence et alimenter leur motivation
- Prévenir, gérer et résoudre les situations de conflits le cas échéant
- Organiser le service et le travail des équipes, planifier et prioriser les actions
- Superviser et contrôler : s’assurer de la bonne réalisation des tâches et activités de l’équipe
- Conduire les entretiens d’évaluation

1-2 Piloter la gestion administrative et budgétaire du service
- Elaborer le budget du service et superviser son suivi
- Superviser la rédaction des actes administratifs (délibérations, conventions…) et leur exécution
- Concevoir les dossiers de consultations des marchés, analyser les offres et suivre les procédures en lien avec le service de la commande publique, contrôler la facturation des prestations. En particulier, participer à la rédaction du dossier de consultation pour la mission d’assistance pour le recrutement des nageurs sauveteurs et pour des prestations associées dans le cadre de la surveillance des zones de baignade du territoire de la CARA.

1-3 Animer et gérer les relations partenariales
- Créer et entretenir une dynamique partenariale avec l’ensemble des acteurs du littoral et de la sécurité
- Gérer les relations institutionnelles avec les prestataires
- Fédérer les sept communes littorales du territoire

2. Piloter la mise en œuvre de la politique Surveillance des Zones de Baignade de la collectivité

2-1 Proposer un dispositif de sécurité des zones de baignades adapté au territoire en concertation avec le prestataire chargé de la mission d’assistance pour le recrutement de nageurs sauveteurs et en transversalité avec les services de la CARA
- Gérer et animer la concertation avec le prestataire en amont de la saison afin de construire un dispositif de surveillance adapté au territoire et aux ressources humaines
- Participer à la construction d’outils de gestion avec les services CARA (DSI et RH en particulier) pour assurer le suivi de la mise en place du dispositif
- Réaliser une analyse statistique des interventions de saison et des procédures d’alerte
- Assurer une veille réglementaire et opérationnelle en matière de surveillance des zones de baignade et de sécurité du littoral
- Proposer le cas échéant des évolutions d’organisation et de procédures
- Formaliser la convention pluriannuelle entre la CARA et les communes littorales décrivant le dispositif pour validation par les communes

2-2 Accompagner les communes en matière de sécurité des zones de baignade
- Coordonner le dispositif avec l’ensemble des intervenants en charge de la sécurité sur le littoral et accompagner les communes dans la sécurisation et la mise en cohérence de leurs dispositifs
- Proposer des arrêtés municipaux définissant les zones de baignade et des outils de communication sur la réglementation en vigueur (signalétique)
- Veiller à la bonne exécution des conventions et réaliser chaque année un bilan de saison

2-3 Superviser et coordonner le dispositif de sécurité de zones de baignade
- Superviser l’organisation matérielle et logistique des postes de secours notamment l’acquisition, la location, l’entretien et la réparation des matériels
- Superviser le volet opérationnel de la surveillance mise en œuvre par les postes de secours :
- Veiller aux actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur les zones de baignade
- Superviser les opérations de sécurité réalisées par les postes de secours en collaborant avec le chef de zone et les chefs de secteur et en les accompagnant dans leurs missions
- Animer et piloter l’équipe d’encadrants intermédiaires saisonniers – chef de zone et chefs de secteurs- en veillant au bon fonctionnement du dispositif de surveillance des zones de baignade :
- Procéder au briefing sur les consignes relatives au dispositif de surveillance et tout autre sujet relatif à leurs missions
- Veiller au respect des procédures et des différentes consignes générales et opérationnelles
- Collaborer avec la direction des ressources humaines en matière de gestion du temps de travail des sauveteurs saisonniers (définir des outils communs, gestion des absences…)
- Prévenir, gérer et résoudre les situations de conflits le cas échéant
- Réaliser l’évaluation du chef de zone et des chefs de secteur en fin de contrat
- Rendre compte et établir un bilan de saison auprès de la direction et des élus
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure Bac +3 minimum dans le domaine du développement local, de la sécurité des personnes ou des activités physiques et sportives, le·la candidat·e devra faire preuve de qualités relationnelles et d’aptitudes au management, au travail en équipe et en mode projet.
Le·la candidat·e devra faire preuve de diplomatie et de pédagogie pour s’adapter à des équipes saisonnières renouvelées chaque année.

Expériences et expertises requises :
- Une expérience confirmée de la gestion opérationnelle et de l’encadrement des interventions d’assistance et de sauvetage en mer
- Une expertise en matière d‘organisation de la surveillance des zones de baignade en sites naturels et sur des côtes dangereuses
- Une expertise réglementaire en matière de surveillance des zones de baignade est exigée

Contraintes liées au poste :
- Activité très saisonnière impactant l’organisation du temps de travail
- Astreintes sur la saison estivale

Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546221920
Informations complémentaires
- Avantages/action sociale : CNAS + Titres restaurant + Chèques cadeau et chèques culture + Contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur

- Télétravail possible 1 jour par semaine après 3 mois de présence et sous réserve d’un débit internet suffisant

- Poste basé au Centre Technique Zone d’activités de Saint Sulpice de Royan


POSTE A POURVOIR AU 1er JANVIER 2025

Contacts : 05 46 22 19 20
- Catherine COUTURIER-DAMET, Directrice des Ressources Humaines
- Anne GUERIN-LARRIBAU, Directrice des Activités de Pleine Nature et du Littoral

Merci d’adresser par mail votre lettre de candidature motivée et un CV à : recrutement.szb@agglo-royan.fr

A l’attention de :
Monsieur le Président de la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE
Direction des Ressources Humaines
107 avenue de Rochefort – 17201 ROYAN CEDEX

Jury organisé le 30 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.