Secrétaire chargée d'accueil, de communication, de l'agence postale et de la bibliothèque

Offre n° O017240730000181
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 place de la Poste, Bouhet (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• A LA MAIRIE : sous la responsabilité de la cheffe de service
 La secrétaire détient des compétences lui permettant de suivre la gestion administrative de la commune et dispose de compétences juridiques et rédactionnelles ainsi que d’une connaissance du fonctionnement du secteur public.
 Accueillir tout type de public
 Assurer des tâches de secrétariat
 Présence aux heures d’ouverture de la Mairie
- Lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
- Mardi de 14h à 18h
- Mercredi de 8h30 à 12h30
- Jeudi de 8 à 12 heures
- Vendredi de 13h30 à 17h30
 Assurer l’accueil de l’Agence Postale Communale aux heures d’ouverture au public (voir horaires de l’accueil de la mairie)

• A LA BIBLIOTHÈQUE : sous la responsabilité de la cheffe de service
 Assurer la gestion administrative de la Bibliothèque municipale (réception des livres et leur entretien, gestion de la base de données des ouvrages de la bibliothèque, préparation administrative des manifestations organisées par la bibliothèque…)
 Accueillir le public
 Accueillir les enfants de l’école une fois par trimestre
Missions / conditions d'exercice
• Fonction Administrative et Technique.
 Dépouiller et répondre aux différents courriers
 Transmettre les différentes informations aux élus
 Préparer et mettre en forme les décisions des élus, les actes administratifs et les actes d’état civil
 Tenue des registres d’Etat Civil et préparation, des Pacs et des parrainages civils.
 Rédiger des courriers
 Gérer l’utilisation des salles communales
 Rédiger et mettre en forme les bulletins d’informations de la Commune

• Fonction Budgétaire et Comptable
 Préparer et élaborer la facturation des services périscolaires
 Établir les frais de fonctionnement du R.P.I. et du S.D.I.S.

• Fonction de Renseignement des administrés.
 Répondre aux questions des administrés

• Fonction de Gestion du personnel
 Organisation des élections professionnelles

• Activités spécifiques
 Mettre à jour le fichier électoral et assurer l’organisation matérielle des élections et du recensement en liaison avec la Commission de contrôle.
 Gérer le recensement militaire
 Gérer les préinscriptions scolaires et les dérogations.
 Assurer les tâches liées à l’urbanisme (gestion des autorisations d’urbanisme, règlement de circulation)
 Réaliser les photocopies pour les associations et rédiger les conventions.
 Tenir la permanence et assurer les services courants disponibles dans une mairie.
 Effectuer les commandes de fournitures administratives
 Effectuer les commandes des repas de la restauration scolaire
 Effectuer et suivre les déclarations des assurances, des contrats de maintenance et des sinistres
 Effectuer les déclarations auprès de la C.A.F. pour la garderie périscolaire

• Gestion de l’agence postale communale
 Service postaux
- Affranchissement
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés
- Retrait des lettres et colis en instance
- Services de proximité : colissimo, chrono-post.

Services financiers et prestations associées
- Retrait d’espèces sur compte courant postal ou livret d’épargne

• Bibliothèque municipale
 Permanence le mercredi après-midi
 Gestion du fonds des livres dans les étagères, entretien, désherbage, recollement
 Achat de nouveauté 4 fois par an
 Présence lors du passage du bibliobus
 Gestion de la navette du SLEM (réservation, présence, …) 1 fois par mois
 Accueil des scolaires 2 à 3 fois par trimestre
 Participation aux rencontres pour :
- La ronde des histoires 2 fois par mois
- Le prix des lecteurs 1 fois par mois
- Conférence avec exposition 1 fois par an
- Diverses animations
 Rapport annuel d’activité et statistiques
 Courier aux adhérents
 Relance des retards
 Gestion du logiciel
 Préparation administrative des manifestations

• Assistant de prévention
• la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention ;
• l’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
• l’approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
• Veiller à l’observation des prescriptions législatives et règlementaires prises en ces matières et à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
• Référent RGPD / Cybersécurité
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
• Relations régulières avec l’ensemble du personnel pour transmission d’informations, de matériels, de consignes, réception des doléances et des interrogations, lien entre le personnel et les élus.
• Relation permanente avec le public
• Echange d’informations avec le maire et le conseil municipal
• Coopération avec d’autres collectivités (CdC Aunis Sud, autres Communes)
• Contact, échange d’informations avec diverses institutions (Organisme d’Etat, Centre de Gestion, Conseil Général, Trésorerie…)

• Formations et qualifications nécessaires :
Niveau Bac + 2

• Compétences nécessaires :
 connaissances théoriques et savoir-faire :
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…).
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil.
- Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M14, M57 …).
- Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
- Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation.
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections.
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal.
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école…).
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
- Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale

 Qualités relationnelles

- Grande capacité d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Polyvalence
- Discrétion
- Sens des responsabilités
- Autonomie
- Sens de l’anticipation
- Réactivité
- Organisation
- Rigueur
- Bonne maîtrise de la langue française
- Ponctualité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0546682083
Informations complémentaires
Merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV, soit par courrier, soit par mail, soit directement à la mairie de Bouhet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.