Médecin conseiller technique aux politiques médico-sociales

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Offre n° O017240726001515
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 d’habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Médecin Départemental, vous serez chargé(e) de diverses responsabilités essentielles pour la mise en œuvre et le suivi des politiques sociales au niveau départemental.

Vos missions principales seront la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans le cadre du schéma de l'autonomie. Vous exercez un contrôle des établissements et services médico-sociaux en relais au chef de service et vous contribuez au conseil et à l'arbitrage technique en matière d'aide sociale aux personnes âgées.
De plus, vous mettez en place un suivi des dispositifs et des situations individuelles d'enfants et d'adultes en situation de handicap, notamment en cas de situations complexes.
Vous assurez une coordination avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et le secteur sanitaire, notamment sur le domaine psychiatrie en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Vous intervenez également sur le volet de la protection de l'enfance. A ce titre, vous coordonnez le suivi médical des enfants confiés, vous apportez un appui technique aux professionnels de terrain sur les situations complexes. Vous serez le pilote du protocole de santé des enfants confiés au Département. Vous devrez développer et promouvoir l'accès aux soins du public (0 - 21 ans)en lien avec le médecin départemental de protection maternelle et infantile par le biais de partenariats et actions de sensibilisation des professionnels de terrain.
Par ailleurs, vous contribuez au renforcement de la collaboration avec les services psychiatriques et pédopsychiatriques.
Vous savez faire des propositions d'amélioration de la prise en charge des jeunes confiés en grande difficulté psychologique. Vous êtes reconnu comme l'interlocuteur départemental en matière de protection de l'enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers ou de santé scolaire.
Enfin, vous participez, en qualité de membre permanent à la commission d'examen du statut et de la situation des enfants confiés (CESSEC).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un doctorat en médecine, complété par une expérience ou un diplôme en santé publique ou en pédiatrie.

Vous possédez une bonne connaissance du système de santé et du médico-social, ainsi que du système de protection sociale.

Une connaissance du code de l'action sociale et des familles serait un atout apprécié.

Vous avez démontré un bon relationnel et une compétence avérée en animation de projets, ainsi qu'une capacité à construire des liens solides avec les partenaires.

En outre, vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité en termes d'emploi du temps et votre souplesse dans la coordination des activités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Madame TINEVEZ Sylvie, Directrice de l'Autonomie au 05.46.31.73.17 ou Madame MAUDET Patricia, Directrice de l'enfance et de la famille au 05.46.31.72.96 pour les questions techniques,

Madame Anais CAPRAIS-PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux contractuels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.