ASSISTANT(E) URBANISME-CADASTRE

Offre n° O017240725000859
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ST GEORGES D'OLERON
Rue de la republique
17190 St georges d'oleron
Lieu de travail
SAINT-GEORGES-D'OLERON
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueille et informe le public sur les règles d’urbanisme et le cadastre.
Instruit et gère les certificats d’urbanisme informatifs les déclarations d’intention d’aliéner (D.I.A), et les déclarations préalables (D.P.) « clôture ».
Réalise le contrôle des conformités.
Dresse les procès-verbaux d’infraction et le suivi administratif de ces procédures.
Travaille en binôme sous la responsabilité du (de la) chef de service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil et information des pétitionnaires et du public :
- Accueil physique et/ou téléphonique, information et conseil des pétitionnaires ou des maîtres d’ouvrage ;
- Orientation des pétitionnaires et du public vers les services compétents (autres services de la commune, service instructeur intercommunal, ABF, CAUE…) ;
- Aide à la consultation des documents cadastraux dont la commune est dépositaire ;
- Délivrance des données cadastrales dans les limites fixées par la CADA.
- Etude réglementaire des avant-projets

Pré-instruction et suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme (DP, PC, PA, PD) / gestion des dossiers pairs :
- Lecture et analyse des différents types de plans et documents d’urbanisme ;
- Enregistrement des dossiers sur le logiciel métier et envoi au service instructeur (scan et rattachement) ;
- Préparation des fiches de renseignements d’autorisation du droit du sols (ADS) ;
- Délivrance des récépissés de dépôt / Formalité d’affichage ;
- Envoi des consultations des services ;
- Proposition d’inscription et présentation des dossiers devant la commission d’urbanisme ;
- Réception, traitement et transmission des compléments de dossiers et des décisions administratives.

Instruction et rédaction des certificats d’urbanisme informatifs (C.U.A) et DP « clôture » / gestion des dossiers pairs :
- Enregistrement des dossiers sur le logiciel métier ;
- Envoi des consultations des services ;
- Instruction des certificats d’urbanisme de simple informations (C.U.A) et des déclarations préalables « clôture » ;
- Identification de la réglementation applicable à la parcelle concernée ;
- Renseignement sur les limites administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption) et sur les taxes et participation d’urbanisme ;
- Rédaction des actes de procédure (notifications de majoration de délai et/ou incomplétude) ;
- Traitement des pièces complémentaires ;
- Rédaction et transmission des décisions administratives.

Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés :
- Enregistrement des déclarations ouvertures de chantiers (D.O.C.) et des Déclarations attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux (D.A.A.C.T) ;
- Vérification de la conformité des constructions et aménagements ;
- Rédaction des attestations de contestation ou non contestation de la conformité des travaux ;
- Transmission du dossier à la responsable du service si contentieux ;
- Visites de terrain pour travaux signalés ;
- Rédaction des procès-verbaux d’infractions constatées et transmission aux autorités compétentes ;
Activités accessoires :
- En l’absence du binôme, instruire et transmettre au service instructeur, le cas échéant, les dossiers « impairs » non traités afin de respecter les délais légaux ainsi que les D.I.A et les demandes de raccordement des concessionnaires réseaux (connaître les processus de délivrance) ;
- Archivage des dossiers d’urbanisme ;
- Remplacements ponctuels de l’agent titulaire du poste d’accueil de la mairie (accueil physique et téléphonique) en roulement avec les autres agents administratifs de la collectivité en cas d’absence (maladie-congés) ;
- Assister ponctuellement le chef de service dans le cadre de la procédure de révision du PLU.
Profils recherchés
Niveau d’études minimum requis :
- Baccalauréat

Technicité et compétences indispensables :
- Connaissance des codes de l’urbanisme, civil et rural
- Maîtrise du territoire communal
- Connaissance des documents d’urbanisme (PLU, SPR, PPRN)
- Maîtrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques et progiciels spécifiques utilisés
- Connaissance de la procédure contentieuse en matière d’urbanisme
- Capacités rédactionnelles

Technicité et compétences appréciées :
- Rigueur et organisation
- Sens du travail en équipe
- Aisance à l’oral
- Sens de l’accueil
- Polyvalence
- Discrétion
- Ponctualité

Contact

Contact
0546768791
Informations complémentaires
Traitement statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CNAS +participation à complémentaire santé + participation à la prévoyance + chèques déjeuner. Adresser candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative, dernier entretien professionnel) à Madame le Maire - rue de la république CS 20020 17190 SAINT-GEORGES-D'OLERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.