Secrétaire général de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240709000787
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
L'île d'Aix est une commune insulaire d'environ 200 habitants, membre de la communauté d'Agglomération Rochefort-Océan. Commune touristique, l'Île d'Aix voit sa population multipliée par 10 l'été. De très nombreux touristes la visite chaque jour (400 000 personnes /an).
La commune de l'Île d'Aix compte 9 agents en basse saison. Il y a une classe unique et une agence postale communale.
La commune de l'Île d'Aix compte 9 agents en basse saison. Il y a une classe unique et une agence postale communale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 rue Gourgaud, Île-d'Aix (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’île d’Aix est la plus petite commune du département (200 hbts) mais sa renommée dépasse largement ses frontières géographiques. Commune atypique (insulaire) et soumise à de grands enjeux (érosion, PPRN, site classé, Grand Site de France, commune touristique, zone Natura 2000…), elle développe des richesses paysagères, naturelles et patrimoniales remarquables.
Afin d’accompagner le maire et les élus dans la réflexion stratégique sur l’avenir de l’île, la commune recherche son (sa) secrétaire général(e).
Collaborateur direct de M. le Maire, en relation avec les élus, il est chargé de la mise en œuvre des projets communaux, tout en assurant le pilotage stratégique et l’organisation des services.
La commune compte 7 agents dont 2 au sein du service administratif. L'agent exercera ses missions sous l'autorité de l'équipe municipale.
La/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Afin d’accompagner le maire et les élus dans la réflexion stratégique sur l’avenir de l’île, la commune recherche son (sa) secrétaire général(e).
Collaborateur direct de M. le Maire, en relation avec les élus, il est chargé de la mise en œuvre des projets communaux, tout en assurant le pilotage stratégique et l’organisation des services.
La commune compte 7 agents dont 2 au sein du service administratif. L'agent exercera ses missions sous l'autorité de l'équipe municipale.
La/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
De formation supérieure (licence ou Master) et doté d’une bonne culture générale, vous avec une expérience significative en gestion des collectivités territoriales ou d’établissement public. Vous maîtrisez le droit des collectivités territoriales, les finances locales, le statut de la fonction publique territoriale et le droit de l'urbanisme. Vous avez en outre une expérience en management, une capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse. Vous savez vous exprimer avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes capable de convaincre votre auditoire. Emploi de direction nécessitant réactivité et disponibilité.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- maîtriser l’orthographe et les règles de la communication écrite;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- maîtriser l’orthographe et les règles de la communication écrite;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546846609
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI +participation employeur à la protection sociale et la prévoyance + CNAS + 12 jours RTT.
Frais de parking sur le continent (à Fouras) et de traversée de bac pris en charge par la collectivité.
IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTE: Contraintes horaires liées à l'insularité de la commune. Les horaires de traversée du bac qui assure la liaison entre Fouras-
Les-Bains et l'île d'Aix, varient et conduisent régulièrement à des décalages.
Frais de parking sur le continent (à Fouras) et de traversée de bac pris en charge par la collectivité.
IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTE: Contraintes horaires liées à l'insularité de la commune. Les horaires de traversée du bac qui assure la liaison entre Fouras-
Les-Bains et l'île d'Aix, varient et conduisent régulièrement à des décalages.
Adresse de l'employeur
MAIRIE ILE D'AIX
>22 rue Gourgaud
17123 ILE D'AIX
>22 rue Gourgaud
17123 ILE D'AIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.