Policier municipal (h/f)

Offre n° O017240624000931
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE SAINTES
Square andré maudet
17107 Saintes
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service police municipale composé de 15 personnes, et d’une des brigades opérationnelles de la Police Municipale, sous l’autorité de son responsable vous exercez les missions de prévention nécessaires à la surveillance, au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique conformément au cadre d’emploi des policiers municipaux. Vous assurez votre mission de service public en développant une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
 Vous assurez un rôle de veille et de prévention en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique. Ainsi, vous vous appliquez à assurer le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention conformément aux directives qui vous sont données par votre hiérarchie.

 Vous effectuez des patrouilles pédestres, VTT, ou véhiculées, missions de surveillance et de régulation de l’espace public à l’aide des outils et prérogatives relatifs à votre fonction.

 Vous veillez au respect du code de la route et du stationnement, à la sécurité des personnes et des biens, au maintien du bon ordre public, et assurez le bon déroulement des manifestions publiques et des cérémonies.

 Vous rédigez et transmettez des écrits professionnels permettant de rendre compte de la réalisation de vos missions à votre hiérarchie.

 Vous exercez une mission d’accueil et d’orientation visant à développer l’information et le dialogue avec la population.
Profils recherchés
 Vous êtes en relation avec l’ensemble des services municipaux, les acteurs locaux de la vie économique, sociale et associative. Disponible, rigoureux, discret, patient, vous avez le sens de l’écoute et l’obligation de réserve.

 Vous connaissez le cadre juridique de la police nationale et municipale, la réglementation en vigueur sur les politiques publiques de sécurité et de prévention et vous êtes capable de les contrôler et de les faire appliquer.

 Vous savez utiliser les outils bureautiques informatiques dont logiciels spécialisés, vous formulez des réponses aux demandes écrites, rédigez des rapports d’activité.

 Vous possédez une bonne condition physique.

 Vous êtes formé aux gestes de premiers secours

 Vous savez communiquer à l’écrit et à l’oral, travailler en transversalité et faire remonter les difficultés rencontrées tout en étant force de propositions.

Conditions

 Vous travaillez sur un temps annualisé, en horaires décalés variables en fonction des événements (cérémonies ou manifestations), soirée / week-end/jours fériés.

 Vous travaillez en équipe au sein d’une brigade de 5 agents.

 L’exercice de vos fonctions est soumis à des conditions réglementaires ;
- Double agrément Préfet - Procureur de la République / Assermentation près le Tribunal d’Instance.
- Autorisation pour le port d’armes de catégorie B et D.
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.

 Permis de conduire obligatoire.

Contact

Contact
0546923466
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir le 1er janvier 2025
Recrutement par voie statutaire, cadre d’emplois des Agents de Police Municipale, (Brigadier / Brigadier-chef principal)
Rémunération statutaire/ Indemnité Spécifique APM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.