Puéricultrice de PMI en équipe volante (h/f)
Offre n° O016251120001507
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Jean Moulin, Angoulême (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle Solidarités, l’équipe des volantes est rattachée à la Directrice adjointe de la Directrice du pôle. Les puéricultrices volantes interviennent dans les Territoires d’Action Sociale pour assurer, en remplacement de court terme, les missions de protection maternelle et infantile (PMI) : consultations, bilans de santé, visites à domicile, prévention, accompagnement des familles et soutien à la parentalité sur
l’ensemble du territoire départemental.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle Solidarités, l’équipe des volantes est rattachée à la Directrice adjointe de la Directrice du pôle. Les puéricultrices volantes interviennent dans les Territoires d’Action Sociale pour assurer, en remplacement de court terme, les missions de protection maternelle et infantile (PMI) : consultations, bilans de santé, visites à domicile, prévention, accompagnement des familles et soutien à la parentalité sur
l’ensemble du territoire départemental.
Missions / conditions d'exercice
La puéricultrice de PMI assure la prévention, la protection et la promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille. Elle participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger. Elle effectue les enquêtes d'agrément et le suivi des conditions d'accueil chez les assistants maternels. Elle exerce ces missions dans le cadre spécifique de remplacements ou d'absences d'agents avec une mixité des missions.
Mission 1 : Suivi médico-psychosocial des enfants de 0 à 6 ans et accompagnement des familles (30 %)
- Participation aux consultations organisées avec le médecin de PMI de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) ;
- Suivi du développement physique, intellectuel et affectif des enfants et réalisation des actes ou des soins jugés nécessaires dans son rôle d'infirmière puéricultrice ;
- Bilans de santé dans les écoles maternelles des enfants de 3-4 ans (dépistage précoce des troubles ayant des conséquences
directes sur les acquisitions scolaires : vision, audition, langage, développement).
Mission 2 : Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé - soutien à la parentalité (30 %)
- Orientation et accompagnement des familles vers les services médicaux ou autres services organisés à leur intention (notamment
à travers la tenue des consultations) ;
- Visites au domicile des familles à la demande de celles-ci, ou du service de PMI (médecin et sage-femme), des services en
direction des futurs parents, parents et enfants ;
- Évaluation et le cas échéant sollicitation de l'attribution d'heures de Technicien d'Intervention Sociale et ou d'aide ménagère au titre de la PMI.
Mission 3 : Promotion d'un accueil de qualité chez les assistants maternels (25 %)
- Évaluation des premières demandes, des extensions, des dérogations, des renouvellements d'agrément et réalisation du contrôle et de la surveillance des conditions d'accueil ;
- Participation aux réunions d'informations ;
- Participation à des actions de formation à leur destination et à des actions d'accompagnement professionnel ;
- Animation de groupes d'assistants maternels.
Mission 4 : Participation à la prévention et à la protection de l'enfance en danger (15 %)
- Signalement des enfants de 0 à 6 ans en situation de risque ou de danger et participation à l'évaluation de l'information
préoccupante en se référant à la procédure de signalement élaborée par la direction de la protection de l'enfance ;
- Information du médecin responsable du secteur et du médecin directeur de PMI lorsque la santé ou le développement de l'enfant
sont compromis ou menacés par de mauvais traitements ;
- Proposition et éventuellement mise en œuvre de solutions de soutien et d'aide adaptées aux familles.
Mission 1 : Suivi médico-psychosocial des enfants de 0 à 6 ans et accompagnement des familles (30 %)
- Participation aux consultations organisées avec le médecin de PMI de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) ;
- Suivi du développement physique, intellectuel et affectif des enfants et réalisation des actes ou des soins jugés nécessaires dans son rôle d'infirmière puéricultrice ;
- Bilans de santé dans les écoles maternelles des enfants de 3-4 ans (dépistage précoce des troubles ayant des conséquences
directes sur les acquisitions scolaires : vision, audition, langage, développement).
Mission 2 : Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé - soutien à la parentalité (30 %)
- Orientation et accompagnement des familles vers les services médicaux ou autres services organisés à leur intention (notamment
à travers la tenue des consultations) ;
- Visites au domicile des familles à la demande de celles-ci, ou du service de PMI (médecin et sage-femme), des services en
direction des futurs parents, parents et enfants ;
- Évaluation et le cas échéant sollicitation de l'attribution d'heures de Technicien d'Intervention Sociale et ou d'aide ménagère au titre de la PMI.
Mission 3 : Promotion d'un accueil de qualité chez les assistants maternels (25 %)
- Évaluation des premières demandes, des extensions, des dérogations, des renouvellements d'agrément et réalisation du contrôle et de la surveillance des conditions d'accueil ;
- Participation aux réunions d'informations ;
- Participation à des actions de formation à leur destination et à des actions d'accompagnement professionnel ;
- Animation de groupes d'assistants maternels.
Mission 4 : Participation à la prévention et à la protection de l'enfance en danger (15 %)
- Signalement des enfants de 0 à 6 ans en situation de risque ou de danger et participation à l'évaluation de l'information
préoccupante en se référant à la procédure de signalement élaborée par la direction de la protection de l'enfance ;
- Information du médecin responsable du secteur et du médecin directeur de PMI lorsque la santé ou le développement de l'enfant
sont compromis ou menacés par de mauvais traitements ;
- Proposition et éventuellement mise en œuvre de solutions de soutien et d'aide adaptées aux familles.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale et médico-sociale
- Actes et soins médicaux spécifiques à la petite enfance
- Techniques professionnelles d'intervention individuelle et collective
- Outil informatique
- Réglementation relative aux assistants maternels
SAVOIR-FAIRE :
Conduire un entretien médico-psycho-social et établir un suivi et/ou un accompagnement personnalisé
- Élaborer un diagnostic médico-social
- Évaluer les capacités des candidats pour être assistant maternel et leur transmettre les connaissances et pratiques nécessaires à leur activité
- Analyser les situations familiales et déceler les signes de maltraitance
- Rédiger (comptes rendus médicaux, rapports, bilans et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
SAVOIR-ÊTRE :
- Être rigoureux et méthodique
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec des partenaires extérieurs
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse
- Faire preuve de distanciation et d'adaptation au contexte
- Faire preuve de disponibilité
Conditions particulières d'exercice :
Diplôme d'État d'infirmière/puéricultrice, avec si possible une expérience professionnelle de plusieurs années en PMI ou dans un service de néonatalogie
Temps complet 39 heures (25 jours de CA + 23 jours de RTT)
Équipement bureautique et informatique standard
Outils nomades (ordinateur portable et téléphone mobile)
Matériel médical
Véhicule de service
Poste soumis au respect du secret professionnel, missionnel avec obligation de confidentialité et comprend des
déplacements fréquents (permis B nécessaire)
Accueil de stagiaire(s)
- Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale et médico-sociale
- Actes et soins médicaux spécifiques à la petite enfance
- Techniques professionnelles d'intervention individuelle et collective
- Outil informatique
- Réglementation relative aux assistants maternels
SAVOIR-FAIRE :
Conduire un entretien médico-psycho-social et établir un suivi et/ou un accompagnement personnalisé
- Élaborer un diagnostic médico-social
- Évaluer les capacités des candidats pour être assistant maternel et leur transmettre les connaissances et pratiques nécessaires à leur activité
- Analyser les situations familiales et déceler les signes de maltraitance
- Rédiger (comptes rendus médicaux, rapports, bilans et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
SAVOIR-ÊTRE :
- Être rigoureux et méthodique
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec des partenaires extérieurs
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse
- Faire preuve de distanciation et d'adaptation au contexte
- Faire preuve de disponibilité
Conditions particulières d'exercice :
Diplôme d'État d'infirmière/puéricultrice, avec si possible une expérience professionnelle de plusieurs années en PMI ou dans un service de néonatalogie
Temps complet 39 heures (25 jours de CA + 23 jours de RTT)
Équipement bureautique et informatique standard
Outils nomades (ordinateur portable et téléphone mobile)
Matériel médical
Véhicule de service
Poste soumis au respect du secret professionnel, missionnel avec obligation de confidentialité et comprend des
déplacements fréquents (permis B nécessaire)
Accueil de stagiaire(s)
Contact et modalités de candidature
Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire et trois dernières évaluations annuelles pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PSOL_Équipe des volantes_Puéricultrice de PMI (P.598 GC)
Référence : PSOL_Équipe des volantes_Puéricultrice de PMI (P.598 GC)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
