Chargé(e) d'animation des Ateliers Santé Ville et d'accueil du public F/H

Offre n° O016250401396811
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte de ses 10 073 habitants (populations légales 2019), troisième ville du département de la Charente et seconde ville de la Communauté d'Agglomération de GrandAngoulême après Angoulême, la commune de Soyaux occupe une position de choix dans cet ensemble de 141 000 habitants et dispose d'atouts majeurs pour accompagner son essor ; un cadre de vie agréable, des facilités d'accès, des zones économiques en développement et des sites naturels préservés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
235 avenue du G?n?ral de Gaulle, Soyaux (Charente)
Poste à pourvoir le
14/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
C'est dans un esprit d'amélioration continue des services municipaux que nos collaboratrices et nos collaborateurs se mobilisent chaque jour pour notre ville, la préservation de ses espaces naturels et le bien vivre de ses habitants. Leur implication, leur engagement et leur capacité d'innovation sont essentiels.
Rejoignez-nous et montrons ensemble le meilleur du service public !
Missions / conditions d'exercice
L'atelier santé ville consiste en une démarche d'ingénierie de projet, de coordination d'acteurs et de programmation d'actions de santé en complément des dispositifs de droit commun. Le coordonnateur de l'Atelier Santé Ville (ASV) est chargé de la mise en oeuvre des actions prioritaires découlant des Plans Locaux de Santé Publique sur les quartiers politique de la ville du territoire. Pour cela, le coordonnateur ASV fait partie de l'équipe opérationnelle Politique de la Ville de la collectivité.

Votre mission en tant que coordonnateur de l'Atelier Santé Ville portera sur l'animation, l'aide à la concertation, le soutien méthodologique par la création d'outils et d'actions adaptés aux projets locaux de santé. Vous serez chargé(e) de développer et renforcer le partenariat institutionnel et associatif.
Pour cela vous aurez à travailler en coordination avec l'ensemble des dispositifs de droit commun, à assurer un appui technique aux porteurs de projets et au montage des dossiers administratifs. Il vous revient également d'élaborer des recueils de données d'évaluation et de statistiques sur les actions de santé engagées et d'actualiser le diagnostic de santé local.
Dans une démarche de développement social du quartier du Champ de Manoeuvre, placé(e) sous la hiérarchie du responsable du CCAS, le/la chargé(e) d'accueil et d'animation aura pour mission l'animation du territoire à travers les Ateliers Santé Ville et d'accueillir, d'informer et d'orienter les publics du CCAS
La mission principale porte sur l'animation des ASV et des missions d'accueil seront ajoutées en mission annexe.

Les activités principales en tant qu'animateur(trice) du territoire et des Ateliers Santé Ville :
* Construire et proposer des projets afin de mobiliser les habitants pour les rendre acteurs de leur santé (démarches participatives, dépistages, sensibilisation), en lien avec les objectifs mis en avant dans le cadre du Contrat Local de Santé
* Organiser et coordonner la mise en place d'activités sanitaires et sociales permettant de soutenir le travail de fond porté par le CCAS (Ecogestes, alimentation durable et quartier prioritaire, etc..)
* Animer et coordonner les Ateliers Santé Ville (planifier et organiser les bilans de santé, activer un plan de communication et d'organisation de la vaccination, etc.)
* Participer aux temps forts de la structure
* Promouvoir auprès des usagers/adhérents

Les activités principales en tant que chargé(e) d'accueil au CCAS :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Renseigner et orienter le public en fonction de l'organisation, des critères d'orientation mis en place au sein du service et des dispositifs existants
* Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages adaptés
* Elaborer des documents et des supports écrits
* Participer aux réunions avec les partenaires
* En lien avec le service Communication, assurer la communication des documents de promotion de la santé et des actions (affiches, tracts, programme)
Profils recherchés
Connaissance du contexte sociologique du public
Connaissance des politiques de santé et du champ institutionnel de la santé et du secteur médico-social
Maîtrise des outils numériques et bureautiques
Capacité à gérer les situations difficiles dans l'accueil du public
Sens de l'organisation et d'anticipation
Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.