Secrétaire comptable
Offre n° O016250122001008
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
31 Rue de l'Union Roumazières-Loubert, Terres-de-Haute-Charente (Charente)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
04/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h29 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEPP, participation employeur prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Assistantant comptable, aide à la gestion du dispositif comptable de la collectivité. Contrôler l'application de la règlementation budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la comptabilité
Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Créer et tenir à jours des outils de suivis.
- Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Informer et conseiller les élus sur les questions d'ordre budgétaire en lien avec la DGS
- Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :
- Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables :
- Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés…
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
- Classer et archiver les pièces comptables.
Facturation :
- Cantine et garderie
- Droits de place
TVA :
- Gestion dématérialisée des déclarations au Centre des Impôts.
- Suivi et gestion des restes à recouvrer
ACTIVITES ANNEXES : Assurer l’accueil en cas d’absences
Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Créer et tenir à jours des outils de suivis.
- Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Informer et conseiller les élus sur les questions d'ordre budgétaire en lien avec la DGS
- Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :
- Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables :
- Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés…
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
- Classer et archiver les pièces comptables.
Facturation :
- Cantine et garderie
- Droits de place
TVA :
- Gestion dématérialisée des déclarations au Centre des Impôts.
- Suivi et gestion des restes à recouvrer
ACTIVITES ANNEXES : Assurer l’accueil en cas d’absences
Profils recherchés
BAC PRO COMPTA - BTS
- Travail seul et en équipe, en autonomie, sur écran, situation de contact direct avec le public
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57), assainissement M49 et des marchés publics
- Connaitre l’environnement territorial
- Formation de secrétariat
- Maîtriser les outils informatiques et logiciel comptabilité (Berger Levrault)
- Connaître les droits et obligations des fonctionnaires
- Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Savoir analyser un bilan financier
- Savoir analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Etre Disponible
- Avoir le sens du service public et de l’accueil
- Être organisé, rigoureux, méthodique et autonome
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Respecter le devoir de confidentialité (secret professionnel, devoir de réserve…)
- Communiquer et faire remonter les difficultés
- Travail seul et en équipe, en autonomie, sur écran, situation de contact direct avec le public
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57), assainissement M49 et des marchés publics
- Connaitre l’environnement territorial
- Formation de secrétariat
- Maîtriser les outils informatiques et logiciel comptabilité (Berger Levrault)
- Connaître les droits et obligations des fonctionnaires
- Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Savoir analyser un bilan financier
- Savoir analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Etre Disponible
- Avoir le sens du service public et de l’accueil
- Être organisé, rigoureux, méthodique et autonome
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Respecter le devoir de confidentialité (secret professionnel, devoir de réserve…)
- Communiquer et faire remonter les difficultés
Contact et modalités de candidature
Contact
0545712054
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Madame la Maire
Mairie
31 rue de l'Union
Roumazières-Loubert
16270 Terres-De-Haute-Charente
ou par courriel à l'adresse :
mairie@terresdehautecharente.fr
Madame la Maire
Mairie
31 rue de l'Union
Roumazières-Loubert
16270 Terres-De-Haute-Charente
ou par courriel à l'adresse :
mairie@terresdehautecharente.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.