Chargé de dossiers CRIP (h/f)
Offre n° O016241226000173
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Jean Moulin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle solidarités, la Direction enfance famille comporte 7 services, le service établissements évaluation et contrôle, le service aide sociale à l'enfance (ASE), le service éducatif de milieu ouvert, le service accompagnement mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs, le service assistants familiaux, le service agrément et modes d'accueil, le service de protection maternelle et infantile (PMI) et le centre départemental de santé sexuelle et PMI prénatale.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle solidarités, la Direction enfance famille comporte 7 services, le service établissements évaluation et contrôle, le service aide sociale à l'enfance (ASE), le service éducatif de milieu ouvert, le service accompagnement mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs, le service assistants familiaux, le service agrément et modes d'accueil, le service de protection maternelle et infantile (PMI) et le centre départemental de santé sexuelle et PMI prénatale.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de dossiers recueille, centralise et analyse les informations concernant les mineurs en danger ou en risque de l'être. Il/Elle apporte un conseil et une expertise technique sur ces situations et en assure la transmission auprès des personnes concernées.
Mission 1 : Recueil, analyse et qualification des informations préoccupantes en commissions collégiales avec la conseillère technique de la CRIP et le médecin référent ASE (40%)
- Faire une première analyse des informations reçues à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) ;
- Saisir directement le Procureur de la République en cas de suspicion d'infraction pénale ;
- Solliciter une évaluation de l'information préoccupante (IP) auprès du responsable de secteur enfance concerné ;
- Vérifier que le rapport et les préconisations de l'évaluation correspondent aux décisions prises lors de la commission de validation CRIP ou par les responsables de secteurs enfance lors des commissions enfance ;
- Transmettre le rapport d'évaluation au Procureur de la République pour une saisine judiciaire.
Mission 2 : Conseil et assistance technique en interne (agents, services, instances de décision) et en externe (services sociaux des institutions, particuliers…) (30%)
- Assurer un conseil technique auprès des Maisons Départementales des Solidarités, des partenaires externes et des particuliers (détenteurs de l'autorité parentale, familles...) sur les critères de caractérisation d'un danger ou du risque de danger pour un mineur ;
- Assurer une expertise technique sur les conditions d'une transmission d'un signalement au Procureur de la République en vue d'un placement en urgence.
Mission 3 : Réalisation de travaux bureautiques (20%)
- Saisir via le logiciel IODAS les procédures relatives à l'information préoccupante ou à l'information à la CRIP ;
- Rédiger des courriers à l'attention du Procureur de la République, des institutions ou particuliers à l'origine des informations préoccupantes ;
- Rédiger des courriers à l'attention des détenteurs de l'autorité parentale pour les informer du début et de la fin de l'évaluation de l'information préoccupante concernant leur(s) enfant(s).
Mission 4 : Relations partenariales internes et externes (10%)
En qualité d'interlocuteur privilégié du Procureur de la République :
- Participer à des réunions partenariales départementales et interdépartementales,
- Animer des sessions de formation et d'information relatives à l'évaluation d'une information préoccupante.
Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Équipement informatique et bureautique
Grande disponibilité
Secret missionnel
Mission 1 : Recueil, analyse et qualification des informations préoccupantes en commissions collégiales avec la conseillère technique de la CRIP et le médecin référent ASE (40%)
- Faire une première analyse des informations reçues à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) ;
- Saisir directement le Procureur de la République en cas de suspicion d'infraction pénale ;
- Solliciter une évaluation de l'information préoccupante (IP) auprès du responsable de secteur enfance concerné ;
- Vérifier que le rapport et les préconisations de l'évaluation correspondent aux décisions prises lors de la commission de validation CRIP ou par les responsables de secteurs enfance lors des commissions enfance ;
- Transmettre le rapport d'évaluation au Procureur de la République pour une saisine judiciaire.
Mission 2 : Conseil et assistance technique en interne (agents, services, instances de décision) et en externe (services sociaux des institutions, particuliers…) (30%)
- Assurer un conseil technique auprès des Maisons Départementales des Solidarités, des partenaires externes et des particuliers (détenteurs de l'autorité parentale, familles...) sur les critères de caractérisation d'un danger ou du risque de danger pour un mineur ;
- Assurer une expertise technique sur les conditions d'une transmission d'un signalement au Procureur de la République en vue d'un placement en urgence.
Mission 3 : Réalisation de travaux bureautiques (20%)
- Saisir via le logiciel IODAS les procédures relatives à l'information préoccupante ou à l'information à la CRIP ;
- Rédiger des courriers à l'attention du Procureur de la République, des institutions ou particuliers à l'origine des informations préoccupantes ;
- Rédiger des courriers à l'attention des détenteurs de l'autorité parentale pour les informer du début et de la fin de l'évaluation de l'information préoccupante concernant leur(s) enfant(s).
Mission 4 : Relations partenariales internes et externes (10%)
En qualité d'interlocuteur privilégié du Procureur de la République :
- Participer à des réunions partenariales départementales et interdépartementales,
- Animer des sessions de formation et d'information relatives à l'évaluation d'une information préoccupante.
Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Équipement informatique et bureautique
Grande disponibilité
Secret missionnel
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Réglementation et procédures à appliquer
- Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux dans son domaine d’intervention et connaissance des publics
- Connaissances juridiques afférentes au secteur social et médico-social
Techniques et outils de communication
- Outils bureautiques et applications "métier"
SAVOIR-FAIRE :
- Rechercher, identifier et analyser les informations sur le domaine de son champ d’intervention
- Informer, conseiller, alerter les services et instances de décision
- Organiser, prioriser et planifier les missions confiées
- Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus et autres documents nécessaires à l’exercice du métier)
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative
- Être rigoureux et méthodique
- Faire preuve de disponibilité
- Développer un esprit d’analyse et de synthèse
- Réglementation et procédures à appliquer
- Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux dans son domaine d’intervention et connaissance des publics
- Connaissances juridiques afférentes au secteur social et médico-social
Techniques et outils de communication
- Outils bureautiques et applications "métier"
SAVOIR-FAIRE :
- Rechercher, identifier et analyser les informations sur le domaine de son champ d’intervention
- Informer, conseiller, alerter les services et instances de décision
- Organiser, prioriser et planifier les missions confiées
- Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus et autres documents nécessaires à l’exercice du métier)
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative
- Être rigoureux et méthodique
- Faire preuve de disponibilité
- Développer un esprit d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire et trois dernières évaluations annuelles pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PSOL-DEF-CRIP-Chargé(e)DossiersCRIP(P.1253-RN)
Référence : PSOL-DEF-CRIP-Chargé(e)DossiersCRIP(P.1253-RN)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.