Référent.e de parcours Programme Réussite Scolaire - Chargé.e de CCAS
Offre n° O016241213001545
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, La Couronne (Charente)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Animateur
Assistant socio-éducatif
Agent social
Adjoint d'animation
Animateur
Assistant socio-éducatif
Agent social
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique de la ville de La Couronne, le CCAS porte le dispositif « Programme de Réussite Éducative » depuis septembre 2024. La coordination s’effectue en binôme entre la Responsable Cohésion Sociale et la Responsable Éducation. Il est nécessaire pour accompagner les familles de mettre en place un poste de référent de parcours. Le/la référent(e) de parcours intervient auprès des enfants et familles intégrées dans le dispositif à travers la mise en œuvre et le suivi d’un parcours individualisé. En partenariat éducatif avec leurs parents, il doit permettre aux enfants (2-16 ans) repérés comme étant en fragilité éducative de s’inscrire dans une démarche globale de réussite éducative.
Le Service Cohésion Sociale est rattaché à la Direction du Pôle Ville Éducative et Solidaire qui comprend également un service éducation avec les services liés à l’éducation, le périscolaire, le restaurant scolaire et la petite enfance.
Le Service Cohésion Sociale est composé d’une responsable, d’un agent de proximité politique de la ville et de deux agents au CCAS.
Sous la responsabilité de la Responsable du Service Cohésion Sociale, le/la chargé(e) de PRE et de CCAS intervient à mi-temps sur chacun des dispositifs.
Dans le cadre du PRE, le/la référent(e) de parcours travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service éducation et les différents services et partenaires de la commune.
Dans le cadre du CCAS, le/la chargé(e) de CCAS assure le fonctionnement quotidien du CCAS : accueil du public et gestion administrative des différentes aides légales et extralégales du service.
Le Service Cohésion Sociale est rattaché à la Direction du Pôle Ville Éducative et Solidaire qui comprend également un service éducation avec les services liés à l’éducation, le périscolaire, le restaurant scolaire et la petite enfance.
Le Service Cohésion Sociale est composé d’une responsable, d’un agent de proximité politique de la ville et de deux agents au CCAS.
Sous la responsabilité de la Responsable du Service Cohésion Sociale, le/la chargé(e) de PRE et de CCAS intervient à mi-temps sur chacun des dispositifs.
Dans le cadre du PRE, le/la référent(e) de parcours travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service éducation et les différents services et partenaires de la commune.
Dans le cadre du CCAS, le/la chargé(e) de CCAS assure le fonctionnement quotidien du CCAS : accueil du public et gestion administrative des différentes aides légales et extralégales du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales PRE 50%
- Accueillir, échanger et accompagner l’enfant et sa famille
- Suivre et évaluer les parcours : réaliser des bilans et des entretiens réguliers avec les familles et les professionnels qui participent au parcours de l’enfant, encourager les parents à la mise en œuvre du parcours préconisé par l’équipe pluridisciplinaire et les accompagner dans les démarches si nécessaire
- Jouer un rôle d’interface entre l’enfant, sa famille, l’école et les autres partenaires (orientation vers le droit commun, soutien éducatif et accompagnement à la parentalité).
- Informer les responsables de service de l’évolution des parcours.
- Participer au fonctionnement administratif et institutionnel du PRE (participer au comité technique, au comité de pilotage)
- Rédiger les évaluations et renseigner les outils de suivi.
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation des outils internes et des actions.
- Préparer et coordonner les réunions des équipes pluridisciplinaires.
Activités principales CCAS 50%
- Assurer le fonctionnement du CCAS en lien avec la responsable du pôle cohésion sociale et la Directrice du Pôle ville éducative et solidaire dans le respect des orientations municipales.
- Participer à la mise en œuvre de la politique sociale et porter conseil dans le domaine de l’action sociale
- Accueillir physiquement et téléphoniquement du public : reformulation et qualification de la demande.
- Identifier et gérer les demandes : aides sociales, aides alimentaires, aide à la mobilité et transport, aides aux activités sportives et culturelles, aides financières, domiciliation…
- Instruire plus spécifiquement les demandes d’aides sociales et demandes d’aides financières.
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires intervenants sur le territoire dans le domaine du social, de l’insertion, de l’activité économique : mise en lien et orientation du public, projets communs, …
- Suivre des situations du public accueilli sur le long terme : lien avec les partenaires sociaux, croisement de regards.
- Gérer la partie administrative du service : courriers, rendez-vous, documents administratifs.
- Organiser en binôme du Conseil d’Administration : dossiers, convocations, rapports, délibérations : préparation, suivi et participation.
Activités spécifiques
- Gestion budgétaire et comptable du dispositif PRE en lien avec les responsables de service.
- Participation au suivi budgétaire et comptable du CCAS en lien avec le service financier : enregistrement budget, suivi des factures et mandats, suivi de la bonne exécution financière du budget et tenue de la régie d’avance du CCAS.
- Veille sociale et juridique de l’actualité.
- Soutien ponctuel si nécessaire en cas d’absence sur l’administration générale et services à la population.
- Accueillir, échanger et accompagner l’enfant et sa famille
- Suivre et évaluer les parcours : réaliser des bilans et des entretiens réguliers avec les familles et les professionnels qui participent au parcours de l’enfant, encourager les parents à la mise en œuvre du parcours préconisé par l’équipe pluridisciplinaire et les accompagner dans les démarches si nécessaire
- Jouer un rôle d’interface entre l’enfant, sa famille, l’école et les autres partenaires (orientation vers le droit commun, soutien éducatif et accompagnement à la parentalité).
- Informer les responsables de service de l’évolution des parcours.
- Participer au fonctionnement administratif et institutionnel du PRE (participer au comité technique, au comité de pilotage)
- Rédiger les évaluations et renseigner les outils de suivi.
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation des outils internes et des actions.
- Préparer et coordonner les réunions des équipes pluridisciplinaires.
Activités principales CCAS 50%
- Assurer le fonctionnement du CCAS en lien avec la responsable du pôle cohésion sociale et la Directrice du Pôle ville éducative et solidaire dans le respect des orientations municipales.
- Participer à la mise en œuvre de la politique sociale et porter conseil dans le domaine de l’action sociale
- Accueillir physiquement et téléphoniquement du public : reformulation et qualification de la demande.
- Identifier et gérer les demandes : aides sociales, aides alimentaires, aide à la mobilité et transport, aides aux activités sportives et culturelles, aides financières, domiciliation…
- Instruire plus spécifiquement les demandes d’aides sociales et demandes d’aides financières.
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires intervenants sur le territoire dans le domaine du social, de l’insertion, de l’activité économique : mise en lien et orientation du public, projets communs, …
- Suivre des situations du public accueilli sur le long terme : lien avec les partenaires sociaux, croisement de regards.
- Gérer la partie administrative du service : courriers, rendez-vous, documents administratifs.
- Organiser en binôme du Conseil d’Administration : dossiers, convocations, rapports, délibérations : préparation, suivi et participation.
Activités spécifiques
- Gestion budgétaire et comptable du dispositif PRE en lien avec les responsables de service.
- Participation au suivi budgétaire et comptable du CCAS en lien avec le service financier : enregistrement budget, suivi des factures et mandats, suivi de la bonne exécution financière du budget et tenue de la régie d’avance du CCAS.
- Veille sociale et juridique de l’actualité.
- Soutien ponctuel si nécessaire en cas d’absence sur l’administration générale et services à la population.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé BAC+2 dans les métiers du social, dans les métiers de l'animation socioculturelle, de la médiation familiale ou dans l'accompagnement éducatif. Vous disposez des connaissances sur le développement de l’enfant, les dispositifs éducatifs, l’aide à la scolarité, le soutien à la parentalité, le réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire.
Vous disposez du recul nécessaire pour être en capacité de positionner l’enfant et sa famille en tant qu’acteurs de cet accompagnement, sans se substituer à eux dans les démarches.
Expérience souhaitée pour disposer des compétences rédactionnelles, esprit de synthèse, capacités d’adaptation, de communication, d’écoute, de médiation et vos capacités à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité nécessaire à ce poste.
La connaissance du logiciel Millésime serait un plus.
Compétences requises
Savoirs
- Connaissance de l’environnement institutionnel : l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissances sur la parentalité
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social notamment en lien avec la famille.
- Connaissance des dispositifs d’aide sociale légale et extralégale
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
Savoir-faire
- Capacité d'écoute active et de reformulation
- Capacité à identifier et gérer des situations d'urgence ou difficile
- Capacité à conduire un entretien dans le cadre d'une relation d'aide : repérer les freins et potentialités des personnes, créer une relation de confiance, prendre du recul, et évaluer une situation avec distance
- Capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie
- Maîtrise de l'éthique et de la déontologie
- Techniques de communication
- Techniques de rédaction pour préparer les documents de suivi des décisions administratives.
Savoir Être
- Consciencieux,
- Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion (personnel et usagers)
- Rigueur
- Savoir mobiliser sa connaissance des partenaires et dispositifs pour orienter
- Savoir rendre compte
- Esprit d’initiative
Vous disposez du recul nécessaire pour être en capacité de positionner l’enfant et sa famille en tant qu’acteurs de cet accompagnement, sans se substituer à eux dans les démarches.
Expérience souhaitée pour disposer des compétences rédactionnelles, esprit de synthèse, capacités d’adaptation, de communication, d’écoute, de médiation et vos capacités à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité nécessaire à ce poste.
La connaissance du logiciel Millésime serait un plus.
Compétences requises
Savoirs
- Connaissance de l’environnement institutionnel : l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissances sur la parentalité
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social notamment en lien avec la famille.
- Connaissance des dispositifs d’aide sociale légale et extralégale
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
Savoir-faire
- Capacité d'écoute active et de reformulation
- Capacité à identifier et gérer des situations d'urgence ou difficile
- Capacité à conduire un entretien dans le cadre d'une relation d'aide : repérer les freins et potentialités des personnes, créer une relation de confiance, prendre du recul, et évaluer une situation avec distance
- Capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie
- Maîtrise de l'éthique et de la déontologie
- Techniques de communication
- Techniques de rédaction pour préparer les documents de suivi des décisions administratives.
Savoir Être
- Consciencieux,
- Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion (personnel et usagers)
- Rigueur
- Savoir mobiliser sa connaissance des partenaires et dispositifs pour orienter
- Savoir rendre compte
- Esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0545672811
Informations complémentaires
Régime indemnitaire ; CNAS et participation à la prévoyance
Restauration collective – 17 jours RTT
Jury de recrutement le jeudi 6 février 2025 après-midi
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Maire : 1 Place de l’Hôtel de Ville – 16400 LA COURONNE par courrier ou par mail (ressources.humaines@lacouronne.fr).
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Ophélie QUECHON, Responsable du service Cohésion Sociale au 05 86 75 01 31ou par mail à l’adresse suivante o.quechon@lacouronne.fr
Restauration collective – 17 jours RTT
Jury de recrutement le jeudi 6 février 2025 après-midi
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Maire : 1 Place de l’Hôtel de Ville – 16400 LA COURONNE par courrier ou par mail (ressources.humaines@lacouronne.fr).
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Ophélie QUECHON, Responsable du service Cohésion Sociale au 05 86 75 01 31ou par mail à l’adresse suivante o.quechon@lacouronne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.