responsable GPEC dialogue social

Offre n° O016241212000390
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue de valdepenas, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon position statutaire et expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du DRH, vous intégrez la direction des ressources humaines, composée de 13 collaborateur/trices et structurée autour de trois services : carrière-paye, GPEC-dialogue social et sécurité-prévention-santé.

Avec l’appui d’une équipe composée d’une gestionnaire et d’une assistante, et en collaboration avec les autres services de la direction, vous avez en charge l’application et la gestion de l'ensemble des processus liés au recrutement, à la formation des agents et des élus, aux évaluations professionnelles, aux mobilités internes et reclassement, au télétravail, à l’apprentissage et au dialogue social.

Fort(e) de votre expertise technique, vous apportez conseils, analyses et propositions, contribuant ainsi à l’optimisation des ressources. Vous êtes garant(e) de l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires dans les domaines de compétences du service.
Missions / conditions d'exercice
Dialogue social :
- Coordonner l’activité de la chargée des instances paritaires en veillant à la planification, la préparation et l’organisation des instances (CST / FS), des interventions avec les experts concernés et des visites de site en amont des séances,
- Assurer la vérification et relecture des dossiers et la production de certains documents nécessaires au bon déroulement des instances,

Mobilités internes et reclassements :
- Accompagner les agents dans leurs projets et parcours professionnels en apportant aide et conseils aux directions métiers,
- Piloter et suivre le dispositif PPR (période préparatoire au reclassement)
- piloter le dispositif « Vis ma vie ».

Recrutement :
- proposer une stratégie globale de recrutement de la collectivité et gérer le processus de recrutement, apporter un soutien individualisé aux direction métier, déployer le logiciel de facilitation des recrutements

Formation :
- Elaborer le plan de formation en lien avec les responsables et le comité de direction : budget, objectifs, publics visés et superviser sa mise en œuvre

Evaluations professionnelles :
- Organiser, paramétrer le logiciel CIRIL RH et planifier les campagnes annuelles d’entretiens professionnels désormais dématérialisés
- Assurer l’information, l’accompagnement des évaluateurs notamment leur formation au logiciel d’évaluation et veiller au bon déroulement de la procédure
- Assurer le recueil et le traitement des informations contenues dans les supports


Gestion des emplois et compétences
- Etablir les fiches de postes et suivre les évolutions
- Recueillir et analyser les données statistiques sur les postes, métiers, compétences au sein de la collectivité, établir le rapport social unique et les rapports sur l’égalité F/H et la parité des rémunérations et les postes de direction.

Accompagnement des directions métier :
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures
- Examiner les demandes individuelles ou catégorielles pour conseiller la hiérarchie
- Proposer un soutien managérial aux encadrants, soutenir les projets de service dans leur dimension RH

Management du service
- Organiser, planifier et contrôler le travail
- Mener les entretiens professionnels annuels
- Développer les compétences des agents, valoriser les initiatives
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement territorial, des organisations publiques, des instances, processus et circuits décisionnels des collectivités
- Excellente maitrise du statut de la fonction publique territoriale, approche fluide du droit privé du travail
- Connaissance des règles de base de la comptabilité publique et de la commande publique

Savoir-faire :
- Connaissance des règlementations applicables aux recrutements, formations, instances paritaires
- Maitrise des techniques de recrutements
- Capacité rédactionnelle
- Aptitudes à la gestion de projet et appétence pour les projets partenariaux
- Appétence pour les nouvelles technologies

Savoir-être
- Intérêt pour les questions RH
- Rigueur
- Esprit d’analyse, d’organisation, de coordination
- Aisance relationnelle, aptitude au dialogue, qualité d’écoute, diplomatie
- Sens de la pédagogie
- Autonomie, adaptation, réactivité
- Esprit d’équipe
- Discrétion
- Capacité d’innovation, de conviction, d’évaluation.

Titulaire d’une licence ou d’un master RH, juridique et/ou expérience concordante avec le poste

Contact et modalités de candidature

Contact
0545366430
Informations complémentaires
Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er mars 2025, basé à l’hôtel d’agglomération de Grand Cognac à Cognac, possibilité de déplacement sur les différents sites de l’agglomération.

• Vous avez la possibilité de télétravailler (à partir de 3 mois de présence), dans la limite de 2 jours par semaine
• Vous avez la possibilité de moduler votre temps de travail entre 35h et 39h en accord avec votre responsable, avec génération de RTT et possibilité d’ouverture d’un compte épargne temps
• Vous avez accès aux services du CNAS, offrant de nombreuses prestations sociales et familiales, www.cnas.fr
• Vous avez accès au contrat de prévoyance groupe avec participation de Grand Cognac

Merci d’adresser, avant le 17 janvier 2025, par mail uniquement à contact@grand-cognac.fr :
• Une lettre de motivation,
• Un CV détaillé,
• La copie de vos diplômes

Pour plus d’informations, contacter
- Sébastien BOUNET, Directeur général des services sebastien.bounet@grand-cognac.fr
- Baptiste DOSSE, Directeur des ressources humaines baptiste.dosse@grand-cognac.fr

Outre ses compétences obligatoires (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, biodiversité et déchets…), Grand Cognac intervient fortement dans les domaines du tourisme, du sport, de la culture ou encore de l’enfance-jeunesse. Agglomération particulièrement dynamique, ses compétences se développent en continue afin de répondre aux besoins de la population et des communes membres, outre l’ouverture de plusieurs nouveaux sites, à partir de 2025, Grand Cognac assurera la collecte des déchets ménagers sur son territoire…
Situé à 2h30 de Paris, 1h20 de Bordeaux, 50mn de la côte atlantique, le territoire de Grand-Cognac permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié
 Pour en savoir plus sur notre territoire, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre site internet : https://www.grand-cognac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.