Directeur conseil de développement
Offre n° O016241126001140
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, la communauté d'agglomération de GrandAngoulême regroupe 38 communes, sur un territoire de 646 km2, 141 000 habitants. Territoire d’épanouissement et de bien-être, l’agglomération jouit d’une richesse culturelle et patrimoniale de tout premier ordre. Véritable carrefour aux portes du Sud-Ouest, elle offre une excellente qualité de vie grâce à sa situation privilégiée à proximité de l'océan atlantique, au coeur d'un territoire vert. A 35 minutes de Bordeaux et 1h45 de Paris en TGV, GrandAngoulême est également un bassin économique dynamique, notamment autour des industries culturelles et créatives.
Dans cet environnement privilégié, GrandAngoulême a mis en place un conseil de développement. C’est un collectif de citoyens et d’acteurs du territoire, issus d’horizons différents et tous bénévoles, qui souhaitent réfléchir ensemble et échanger pour proposer aux élus de GrandAngoulême des projets et des actions visant à améliorer leur vie quotidienne.
Il a trois missions principales :
• renforcer le débat public, en créant des espaces de débat et de réflexion ;
• aller à la rencontre et écouter les habitants et les acteurs du territoire ;
• construire collectivement des avis sur les projets et enjeux du bassin de vie.
Dans ce cadre GrandAngoulême recrute :
1 Directeur.trice du conseil de développement (F/H)
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat. A)
- Emploi permanent – (par mutation, détachement ou liste d’aptitude)
Rattaché(e) au directeur général des services au sein de la mission d’appui stratégique et territorial (mission transverse et ressources) et affecté.e à la direction du conseil de développement
Dans cet environnement privilégié, GrandAngoulême a mis en place un conseil de développement. C’est un collectif de citoyens et d’acteurs du territoire, issus d’horizons différents et tous bénévoles, qui souhaitent réfléchir ensemble et échanger pour proposer aux élus de GrandAngoulême des projets et des actions visant à améliorer leur vie quotidienne.
Il a trois missions principales :
• renforcer le débat public, en créant des espaces de débat et de réflexion ;
• aller à la rencontre et écouter les habitants et les acteurs du territoire ;
• construire collectivement des avis sur les projets et enjeux du bassin de vie.
Dans ce cadre GrandAngoulême recrute :
1 Directeur.trice du conseil de développement (F/H)
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat. A)
- Emploi permanent – (par mutation, détachement ou liste d’aptitude)
Rattaché(e) au directeur général des services au sein de la mission d’appui stratégique et territorial (mission transverse et ressources) et affecté.e à la direction du conseil de développement
Missions / conditions d'exercice
Diriger, animer et gérer l’activité du conseil de développement (CDD)
• Assister, conseiller et alimenter la co-présidence et les membres des instances décisionnelles du conseil de développement pour la mise en œuvre des réflexions et travaux
• Préparer avec la co- présidence et les membres du comité d’animation les travaux de chacune des instances, y participer et assurer la rédaction des comptes rendus
• Manager et encadrer le service CDD (1 ETP chargée de communication)
• Animer et dynamiser le réseau des 130 bénévoles impliqués et mettre en place les manifestations initiées par le CDD
• Suivre le renouvellement périodique des instances du conseil de développement et l’évolution de la composition
• Elaborer et gérer le budget dédié aux activités de fonctionnement
• Evaluer le fonctionnement et l’impact des travaux portés par le CDD
Assurer l’interface entre le conseil de développement et la communauté
• Suivre la mise en œuvre du cadre de coopération établi entre le conseil de développement et la communauté en lien étroit avec la vice-présidence en charge du dialogue territorial et de l’évaluation des politiques publiques
• Alimenter les réflexions des services en transmettant les propositions des membres du conseil de développement
• Effectuer un travail de veille et de suivi des politiques communautaires, en échangeant régulièrement avec les services et transmettre les informations aux membres du conseil de développement
• En lien étroit avec la direction générale des services, gérer les demandes de saisine par les élus et services communautaires, élaborer, rédiger et suivre les délibérations présentées au conseil communautaire relatives au conseil de développement ainsi que l’organisation des réunions régulières ou ponctuelles d’échanges avec les élus communautaires.
• Organiser l’analyse et le partage des suites données aux travaux du conseil de développement
Faire rayonner le conseil de développement et la démocratie participative en interne au sein de la communauté et à l’extérieur du territoire
• Suivre, faire évoluer la stratégie de communication et contribuer à sa mise en œuvre en lien avec la chargée de communication et les membres du Conseil de développement
• Poursuivre le travail avec le réseau du conseil de développement : participation aux démarches de concertation grand public organisées par la communauté ou ses communes, participation aux événements du territoire, rencontres avec les acteurs de terrain, coordination nationale, coordination régionale et CESER Nouvelle-Aquitaine etc.
• Participer à des dynamiques collectives, à l’échelle locale, régionale et nationale
Missions secondaires
Rattaché.e à la Mission d’Appui Stratégique et Territoriale (MAST), vous serez amené.e à :
• Participer au suivi et à la mise en œuvre de la méthode projet ;
• Etre en appui sur les sujets de concertation citoyenne ;
• Proposer et accompagner la mise en place des techniques d’animation et de co-construction.
• Assister, conseiller et alimenter la co-présidence et les membres des instances décisionnelles du conseil de développement pour la mise en œuvre des réflexions et travaux
• Préparer avec la co- présidence et les membres du comité d’animation les travaux de chacune des instances, y participer et assurer la rédaction des comptes rendus
• Manager et encadrer le service CDD (1 ETP chargée de communication)
• Animer et dynamiser le réseau des 130 bénévoles impliqués et mettre en place les manifestations initiées par le CDD
• Suivre le renouvellement périodique des instances du conseil de développement et l’évolution de la composition
• Elaborer et gérer le budget dédié aux activités de fonctionnement
• Evaluer le fonctionnement et l’impact des travaux portés par le CDD
Assurer l’interface entre le conseil de développement et la communauté
• Suivre la mise en œuvre du cadre de coopération établi entre le conseil de développement et la communauté en lien étroit avec la vice-présidence en charge du dialogue territorial et de l’évaluation des politiques publiques
• Alimenter les réflexions des services en transmettant les propositions des membres du conseil de développement
• Effectuer un travail de veille et de suivi des politiques communautaires, en échangeant régulièrement avec les services et transmettre les informations aux membres du conseil de développement
• En lien étroit avec la direction générale des services, gérer les demandes de saisine par les élus et services communautaires, élaborer, rédiger et suivre les délibérations présentées au conseil communautaire relatives au conseil de développement ainsi que l’organisation des réunions régulières ou ponctuelles d’échanges avec les élus communautaires.
• Organiser l’analyse et le partage des suites données aux travaux du conseil de développement
Faire rayonner le conseil de développement et la démocratie participative en interne au sein de la communauté et à l’extérieur du territoire
• Suivre, faire évoluer la stratégie de communication et contribuer à sa mise en œuvre en lien avec la chargée de communication et les membres du Conseil de développement
• Poursuivre le travail avec le réseau du conseil de développement : participation aux démarches de concertation grand public organisées par la communauté ou ses communes, participation aux événements du territoire, rencontres avec les acteurs de terrain, coordination nationale, coordination régionale et CESER Nouvelle-Aquitaine etc.
• Participer à des dynamiques collectives, à l’échelle locale, régionale et nationale
Missions secondaires
Rattaché.e à la Mission d’Appui Stratégique et Territoriale (MAST), vous serez amené.e à :
• Participer au suivi et à la mise en œuvre de la méthode projet ;
• Etre en appui sur les sujets de concertation citoyenne ;
• Proposer et accompagner la mise en place des techniques d’animation et de co-construction.
Profils recherchés
• Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut, de formation supérieure en développement local (aménagement du territoire, sciences sociales, sciences politiques, économiques, humaines) et/ou expérience pertinente au regard des missions proposées.
• Bonne connaissance de l'organisation territoriale, des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités, tant dans sa dimension technique que politique
• Détenir des compétences en relations publiques
• Maîtriser les techniques d'organisation, de planification, de communication, d’outils pédagogiques et d'animation
• Accompagner à la définition des priorités d’intervention
• Animer des réunions : organiser les débats, synthétiser les échanges et en rendre compte par écrit
• Savoir interagir avec des interlocuteurs de haut niveau
• Accompagner le changement et faire adhérer
• Capacité à travailler en transversalité, écoute active des parties prenantes des projets, identification des positions des différents acteurs, capacité à fédérer et à convaincre dans le cadre de relations potentiellement divergentes
• Logiciels de bureautiques classiques (Word, Excel, Power-point)
• Etre rigoureux(se), disponible, autonome et esprit d'initiative
• Permis B indispensable.
• Bonne connaissance de l'organisation territoriale, des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités, tant dans sa dimension technique que politique
• Détenir des compétences en relations publiques
• Maîtriser les techniques d'organisation, de planification, de communication, d’outils pédagogiques et d'animation
• Accompagner à la définition des priorités d’intervention
• Animer des réunions : organiser les débats, synthétiser les échanges et en rendre compte par écrit
• Savoir interagir avec des interlocuteurs de haut niveau
• Accompagner le changement et faire adhérer
• Capacité à travailler en transversalité, écoute active des parties prenantes des projets, identification des positions des différents acteurs, capacité à fédérer et à convaincre dans le cadre de relations potentiellement divergentes
• Logiciels de bureautiques classiques (Word, Excel, Power-point)
• Etre rigoureux(se), disponible, autonome et esprit d'initiative
• Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386060
Informations complémentaires
Spécificités du poste
• Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson Bey – 16000 Angoulême
• Temps complet du lundi au vendredi (réunions fréquentes en soirée et exceptionnellement le samedi)
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale)
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Jean-François LETOURNEUR / 05.45.38.69.71
• Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson Bey – 16000 Angoulême
• Temps complet du lundi au vendredi (réunions fréquentes en soirée et exceptionnellement le samedi)
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale)
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Jean-François LETOURNEUR / 05.45.38.69.71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.