Chargé de mission tourisme
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016241115000321
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 avenue d'aquitaine, Villebois-Lavalette (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission tourisme pour la CDC Lavalette Tude Dronne.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique :
- Concourir au suivi de l’élaboration et de l’animation des documents cadres de la politique touristique du territoire (Schéma de Développement de l’Economie Touristique en particulier) en concertation avec les acteurs de la filière
- Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
- Proposer de pistes de renforcement de l’attractivité touristique du territoire et les traduire en plan d’action
- Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Représenter techniquement la collectivité dans les instances de concertation et auprès des acteurs de la filière
- Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de la collectivité
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs touristiques du territoire
Mise en œuvre du programme d’actions opérationnelles en matière touristique :
- Impulser et assurer le montage et le suivi opérationnel, technique et financier des opérations touristiques décidées par la collectivité
- Préparer et suivre les budgets des actions touristiques de la collectivité
- Assurer le suivi et l’évaluation des opérations
Gestion, animation et développement des équipements touristiques et de loisirs communautaires dont la base de pleine nature de Poltrot
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement du site de Poltrot
- Organiser en amont la saison touristique : préparation du site, recrutement, communication, gestion des demandes de devis et de la promotion du site auprès des clientèles
- Assurer l’interface entre le site et les partenaires et acteurs présents (association, chantier d’insertion, syndicat de rivière, loueurs de canoë, fédération de pêche, gérant de la guinguette, CALITOM, riverains, communes voisines…)
- Assurer le suivi de la saison touristique et la gestion du personnel saisonnier
- Etablir le bilan de la saison
- Assurer le suivi budgétaire du site de Poltrot
Définition et mise en œuvre des actions communautaires en matière de chemins de randonnée :
- Accompagnement des communes dans l’élaboration et la mise en œuvre du PDIPR
- Gestion du balisage et du primo balisage des itinéraires de randonnées pédestres
- Proposition et mise en œuvre d’actions de valorisation et de mise en tourisme des chemins de randonnée
- Gestion des circuits géocaching du territoire en lien avec l’Office de tourisme (maintenance, réassort, suivi statistique, gestion logistique…) et accompagnement des communes dans la création de nouveaux parcours
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique :
- Concourir au suivi de l’élaboration et de l’animation des documents cadres de la politique touristique du territoire (Schéma de Développement de l’Economie Touristique en particulier) en concertation avec les acteurs de la filière
- Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
- Proposer de pistes de renforcement de l’attractivité touristique du territoire et les traduire en plan d’action
- Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Représenter techniquement la collectivité dans les instances de concertation et auprès des acteurs de la filière
- Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de la collectivité
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs touristiques du territoire
Mise en œuvre du programme d’actions opérationnelles en matière touristique :
- Impulser et assurer le montage et le suivi opérationnel, technique et financier des opérations touristiques décidées par la collectivité
- Préparer et suivre les budgets des actions touristiques de la collectivité
- Assurer le suivi et l’évaluation des opérations
Gestion, animation et développement des équipements touristiques et de loisirs communautaires dont la base de pleine nature de Poltrot
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement du site de Poltrot
- Organiser en amont la saison touristique : préparation du site, recrutement, communication, gestion des demandes de devis et de la promotion du site auprès des clientèles
- Assurer l’interface entre le site et les partenaires et acteurs présents (association, chantier d’insertion, syndicat de rivière, loueurs de canoë, fédération de pêche, gérant de la guinguette, CALITOM, riverains, communes voisines…)
- Assurer le suivi de la saison touristique et la gestion du personnel saisonnier
- Etablir le bilan de la saison
- Assurer le suivi budgétaire du site de Poltrot
Définition et mise en œuvre des actions communautaires en matière de chemins de randonnée :
- Accompagnement des communes dans l’élaboration et la mise en œuvre du PDIPR
- Gestion du balisage et du primo balisage des itinéraires de randonnées pédestres
- Proposition et mise en œuvre d’actions de valorisation et de mise en tourisme des chemins de randonnée
- Gestion des circuits géocaching du territoire en lien avec l’Office de tourisme (maintenance, réassort, suivi statistique, gestion logistique…) et accompagnement des communes dans la création de nouveaux parcours
Profils recherchés
Compétences attendues pour le poste :
Maîtrise de la méthodologie et de la conduite de projet
Connaissances du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités territoriales
Connaissances de l’environnement de la filière touristique (enjeux, évolutions, cadre réglementaire…)
Capacité de mobilisation et de coordination des partenaires et des acteurs
Connaissance en matière de marketing touristique et territorial
Savoir-être :
Capacité d’adaptation
Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
Qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, organisation
Sens de la communication
Maîtrise de la méthodologie et de la conduite de projet
Connaissances du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités territoriales
Connaissances de l’environnement de la filière touristique (enjeux, évolutions, cadre réglementaire…)
Capacité de mobilisation et de coordination des partenaires et des acteurs
Connaissance en matière de marketing touristique et territorial
Savoir-être :
Capacité d’adaptation
Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
Qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, organisation
Sens de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0545240879
Informations complémentaires
rh@ccltd.fr
Adresse de l'employeur
CDC LAVALETTE TUDE DRONNE
>35 avenue d'aquitaine
16190 Montmoreau
>35 avenue d'aquitaine
16190 Montmoreau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.