RESPONSABLE de la RESTAURATION SCOLAIRE
Offre n° O016241108000556
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Sainte Barbe, Fléac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation de l’employeur à la garantie de salaire + avantages CNAS – CDAS16 et CAS du personnel – Compte épargne temps possible.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice générale des services et dans le respect des objectifs stratégiques de la collectivité vous aurez la responsabilité d’organiser et de gérer les moyens concourants :
• à la production et la distribution des repas et des goûters servis au restaurant scolaire,
• à répondre aux demandes de prestations culinaires des élus,
• à assurer l’entretien ménager des bâtiments communaux (école, château, salle des fêtes, mairie, salle des sports, dojo, services techniques),
• à maintenir les certifications et charte du service restauration.
• à la production et la distribution des repas et des goûters servis au restaurant scolaire,
• à répondre aux demandes de prestations culinaires des élus,
• à assurer l’entretien ménager des bâtiments communaux (école, château, salle des fêtes, mairie, salle des sports, dojo, services techniques),
• à maintenir les certifications et charte du service restauration.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Restauration scolaire : 350 repas/jour
- Elaborer les menus suivant les objectifs fixés
- Contrôler les achats alimentaires, la gestion des stocks, la production culinaire, le service aux convives, l’application du PMS (plan de maitrise sanitaire)
- Assurer le contrôle, la maintenance et le dépannage des équipements
- Mettre à jour le PMS
- Assurer la pérennité des actions et le suivi informatique des diverses règlementations
- Gérer l’animation du repas et la sensibilisation à l’équilibre alimentaire
- Assurer la communication externe du service (facebook – journal communal…)
Entretien des locaux :
- Planifier l’entretien des sites
- Gérer les achats et stocks des produits et matériels
- Vérifier l’utilisation des produits, matériels et techniques dans le respect de la santé des personnes
- Assurer le contrôle et la maintenance des équipements
Management :
- Encadrer une équipe pluridisciplinaire dans un esprit participatif
- Elaborer les emplois du temps et fiches de poste
- Assurer la gestion des absences du service
- Conduire les réunions de service
- Prendre en compte la pénibilité et le handicap en conformité avec les RPS
Gestion financière :
- Assurer la préparation budgétaire du service
- Contrôler la facturation
- Effectuer les tableaux de bord financiers
- Préparer les demandes de subvention (France Agrimer…)
- Participer à la rédaction des marchés publics (CCTP)
- Procéder à l’analyse et au rapport des offres
Activité annexe : assistant de prévention du service
Restauration scolaire : 350 repas/jour
- Elaborer les menus suivant les objectifs fixés
- Contrôler les achats alimentaires, la gestion des stocks, la production culinaire, le service aux convives, l’application du PMS (plan de maitrise sanitaire)
- Assurer le contrôle, la maintenance et le dépannage des équipements
- Mettre à jour le PMS
- Assurer la pérennité des actions et le suivi informatique des diverses règlementations
- Gérer l’animation du repas et la sensibilisation à l’équilibre alimentaire
- Assurer la communication externe du service (facebook – journal communal…)
Entretien des locaux :
- Planifier l’entretien des sites
- Gérer les achats et stocks des produits et matériels
- Vérifier l’utilisation des produits, matériels et techniques dans le respect de la santé des personnes
- Assurer le contrôle et la maintenance des équipements
Management :
- Encadrer une équipe pluridisciplinaire dans un esprit participatif
- Elaborer les emplois du temps et fiches de poste
- Assurer la gestion des absences du service
- Conduire les réunions de service
- Prendre en compte la pénibilité et le handicap en conformité avec les RPS
Gestion financière :
- Assurer la préparation budgétaire du service
- Contrôler la facturation
- Effectuer les tableaux de bord financiers
- Préparer les demandes de subvention (France Agrimer…)
- Participer à la rédaction des marchés publics (CCTP)
- Procéder à l’analyse et au rapport des offres
Activité annexe : assistant de prévention du service
Profils recherchés
Compétences recherchées :
- Forte aptitude à l’encadrement et au management.
- Faculté d’adaptation et de réactivité.
- Autonomie, disponibilité, rigueur.
- Connaissances des techniques de production culinaire et de l’équilibre alimentaire.
- Maitrise des règles d’hygiène et de la règlementation sanitaire.
- Connaissances en gestion financière et marchés publics.
- Connaissance des réglementations : Modernisation de l’agriculture et GEM RCN, EGalim, Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), Climat et Résilience.
- Maitrise de l’outil informatique (la connaissance du logiciel Vici/Aidomenu serait un plus).
Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Forte aptitude à l’encadrement et au management.
- Faculté d’adaptation et de réactivité.
- Autonomie, disponibilité, rigueur.
- Connaissances des techniques de production culinaire et de l’équilibre alimentaire.
- Maitrise des règles d’hygiène et de la règlementation sanitaire.
- Connaissances en gestion financière et marchés publics.
- Connaissance des réglementations : Modernisation de l’agriculture et GEM RCN, EGalim, Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), Climat et Résilience.
- Maitrise de l’outil informatique (la connaissance du logiciel Vici/Aidomenu serait un plus).
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0545916891
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation et CV à l’attention de Mme le Maire – 5 rue de la mairie – 16730 FLEAC avant le 20/12/2024
Renseignements complémentaires auprès d’Elisabeth VILLECHALANE – DRH au 05.45.91.68.91 elisabeth.villechalane@fleac.fr
Jury de recrutement prévu le 9/01/2025
2ème entretien pour les candidats sélectionnés à l’issue du 1er jury : le 13/01/2025 après-midi
Renseignements complémentaires auprès d’Elisabeth VILLECHALANE – DRH au 05.45.91.68.91 elisabeth.villechalane@fleac.fr
Jury de recrutement prévu le 9/01/2025
2ème entretien pour les candidats sélectionnés à l’issue du 1er jury : le 13/01/2025 après-midi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.