Un(e) responsable du service Patrimoine et Affaires Foncières (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240725000546
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, et en lien avec les agents placés sous votre autorité, vous aurez en charge la définition, la conduite et la mise en œuvre d'une stratégique patrimoniale mais aussi la gestion active du patrimoine de la collectivité qui regroupe divers aspects que sont notamment les acquisitions / cessions, ou encore le suivi et la gestion des équipements / locaux du domaine public et privé de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1) Piloter et contribuer à la stratégie patrimoniale
◦ En lien avec les directions opérationnelles, impulser et suivre la stratégie patrimoniale, reprise notamment dans le Schéma Directeur Immobilier de la commune,
◦ Animer et coordonner les instances de pilotage.
2) Management du service
◦ Encadrer une équipe de 3 collaborateurs,
◦ Suivre les indicateurs d’activité du service,
◦ Définir et proposer des process adaptés pour favoriser et faciliter le travail en transversalité avec les autres directions.
3) Coordonner, gérer les procédures d'acquisition / cession et rédiger des actes correspondants
◦ En lien avec le notaire, réaliser des opérations d'acquisition, de cession et des montages juridiques complexes,
◦ Participer à la conduite de négociations foncières et immobilières,
◦ Rédiger et sécuriser des actes administratifs divers : délibérations, acquisitions, cessions, …
4) Gérer l'occupation des locaux et / ou équipements du domaine public et privé de la collectivité
◦ Procéder et suivre la gestion locative de biens immobiliers,
◦ Effectuer le classement ou le déclassement des biens immobiliers,
◦ Rédiger et sécuriser des actes administratifs divers : délibérations, conventions, contrats domaniaux, ...
◦ Gérer la mise à jour de la base de données patrimoniale pour les actifs entrants et sortants (ATAL) et base de données SDI.
5) Coordonner la gestion du suivi des périls en lien avec les services impliqués
Profils recherchés
Profil :
De formation supérieure, de préférence en droit des collectivités locales, immobilier, urbanisme ou construction, une expérience dans le domaine serait un plus.

Vous disposez également des aptitudes et compétences suivantes :

• Connaissances juridiques et de l’environnement des administrations publiques locales,
• Aptitude au management et au pilotage stratégique,
• Aptitude à la négociation et à la concertation,
• Diplomatie,
• Qualités rédactionnelles,
• Sens du Service Public,
• Qualité relationnelle et fort esprit d’équipe
• Disponibilité, réactivité, organisation et méthode


Lieu de travail : Hôtel de Ville

Temps de travail :
RTT en fonction du protocole temps de travail
Possibilité de télétravailler

Des avantages pour faciliter la vie de chacun :
- Des engagements pour développer la carrière des agents (formations, préparation aux concours etc.)
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics + forfait mobilité durable
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année

Contact et modalités de candidature

Contact
0545387047
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : 24 août 2024

Merci d'adresser votre candidature ( CV et lettre de motivation ) à l’attention de Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville - CS 42216 - 16016 ANGOULEME Cedex 6

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.