Secrétaire de direction (h/f)

Offre n° O016240723001839
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANGOULEME
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle Solidarités, la direction de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire (DIESS) conduit la politique volontariste du département en matière d'insertion des personnes en situation de précarité. Elle met en œuvre, assure le suivi et le contrôle des actions concourant à l'accompagnement vers l'emploi des bénéficiaires du RSA, avec pour objectif de proposer des parcours d'insertion adaptés à chacun des bénéficiaires du RSA (accompagnement au retour à l'emploi, mobilité, numérique, accompagnement social).
Missions / conditions d'exercice
Le/la secrétaire de direction apporte une aide organisationnelle et technique au directeur-trice. Il/Elle est chargé(e) de la mise à jour des données de pilotage de la direction et participe à la promotion de la politique insertion. Il/Elle assiste la direction dans la réalisation des bilans et études statistiques.

Mission 1 : Secrétariat général de direction (70%)
- Réception, enregistrement, distribution du courrier et gestion Post office ;
- Relecture et suivi des parapheurs ;
- Traitement et mise en forme de documents administratifs, notes, courriers, présentations Powerpoint ;
- Prise de note et rédaction de comptes-rendus ;
- Préparation d'ordre du jour;
- Gestion de l'agenda du directeur-trice, organisation et planification des réunions ;
- Mise à jour de fichiers de données, des répertoires ;
- Diffusion d'informations en interne ;
- Gestion des absences, des journées de télétravail, des comptes épargne temps, référente congés ;
- Appui à l'organisation d’événements internes et externes ;
- Suivi du déploiement de la GED

Mission 2 : Création de support de communication interne et externe (20%)
- Contribue au volet communication en appui des projets des services : alimentation et mise à jour du site insertion16, élaboration et actualisation des supports de promotion des actions d'insertion, contribution au bilan annuel PDI, réalisation et diffusion du panorama RSA, élaboration de la lettre d'informations interne ;
- Collecte d'informations auprès des services pour transmission à la Direction de la communication (rapport d'activité, publications sur les réseaux sociaux...)

Mission 3 : Recueil, traitement de données, analyse statistique (10%)
- Recueil, compilation et traitement de données statistiques produites par les services et les partenaires ;
- Préparation et mise en forme de documents de suivi des actions du programme départemental d'insertion et autres programmes ;
- Renseigne les données de pilotage de la Direction ;
- Participe à la définition de nouveaux indicateurs avec le RAI ;
- Veille sur les indicateurs nationaux et territorialisés (INSEE, France travail...)

Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures (25 jours de CA + 22 jours de RTT)
Équipement bureautique et informatique standard
Secret professionnel et discrétion
Profils recherchés
SAVOIRS :
Communication écrite et orale
Règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
Environnement des collectivités territoriales
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente et de la direction et/ou du service d'affection
Outils bureautiques et logiciels métiers

SAVOIR-FAIRE :
Rechercher, identifier et analyser les informations sur le domaine de son champ
d'intervention
Maîtriser l'outil informatique
Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
Vérifier la validité des informations traitées et la conformité des procédures associées
Organiser, prioriser et planifier les tâches

SAVOIR-ETRE :
Discrétion, confidentialité
Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Etre rigoureux et méthodique, vérifier la validité des informations reçues
Effectuer le classement, ordonner des documents

Contact

Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/

Référence : PSOL-DIESS-SecrétaireDirection(P.8-RL)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.