Gestionnaire carrière et rémunération

Offre n° O016240723001057
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANGOULEME
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de la Direction des ressources humaines et des relations sociales (50 agents), le service carrière rémunération et prospective, composé de 2 secteurs et 21 agents, assure le suivi de la carrière, la rémunération, les études prospectives et le suivi budgétaire d'environ 2000 agents.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des processus de déroulement de carrière, de gestion administrative des dossiers individuels et des opérations de payes du département (tous statuts confondus dont les assistants familiaux) dans le cadre des règles statutaires et des normes juridiques, budgétaires et comptables.

Mission 1 : Gestion administrative de la carrière des agents (40%)
- Instruire et gérer tous les actes de gestion (contrats, arrêtés, frais de déplacement, feuilles de présence, courriers attestations et certificats...) relatifs aux agents en fonction des dispositions statutaires (avancement et promotions, positions administratives, modalités d'exercice des fonctions, congés, absences, indisponibilités physiques, réformes
statutaires, régimes indemnitaires) ;
- Notifier, numéroter, trier et pré-archiver le dossier individuel ;
- Suivre les échéances (positions, absences, instances paritaires...) ;
- Se tenir informé des évolutions réglementaires et des procédures internes.

Mission 2 : Gestion de la rémunération des agents dont les assistants familiaux (40%)
- Réaliser la paye en fonction de la carrière, des éléments de régime indemnitaire, des fiches de présences (assistants familiaux), et des variables individuelles et en assurer le contrôle mensuel - Saisir et mettre à jour les dossiers des agents dans le SIRH et s'assurer de la fiabilité des données (historique de carrière, reprise des services antérieurs...) ;
- Suivre et indemniser les frais de déplacement, des congés non pris, des CET, de l'ARE, des maladies ;
- Établir les justificatifs de paye et dématérialiser ;
- Classer bulletins et justificatifs de paye ;
- Contrôler les requêtes effectuées par le secteur rémunération (listes, statistiques).

Mission 3 : Accueil, information et conseil (20%)
- Accueillir et informer les agents et leurs supérieurs hiérarchiques sur toutes questions intéressant la carrière ou la rémunération ;
- Accompagner les nouveaux gestionnaires carrière et rémunération dans leur prise de poste.

Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures (25 jours de CA + 22 jours de RTT)
Équipement informatique à double écran et casque téléphonique
Binôme ou trinôme avec d'autres gestionnaires
Contrainte de présence pendant la période de paye
Manipulation fréquente de dossiers lourds
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Cadre réglementaire de la carrière dans la fonction publique territoriale tous statuts confondus
- Mécanismes de la paye et des éléments constitutifs de la rémunération
- Réglementation et procédures à appliquer
- Outils bureautiques et logiciel métier
- Organisation, fonctionnement, missions du Département de la Charente

SAVOIR-FAIRE :
- Élaborer les actes administratifs, arrêtés, courriers courants liés aux évènement de la carrière
- Organiser, prioriser et planifier les tâches
- Rechercher, actualiser, contrôler, communiquer, classer l'information
- Travailler en équipe et en réseau avec les partenaires internes et externes
- Accueillir, renseigner et orienter les agents sur leur situation

SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de sens relationnel et de disponibilité
- Être rigoureux, méthodique, savoir s'organiser de façon autonome
- Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité

Contact

Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : MM_PRESS_DRHRS_SCRP_gestionnaire carrière et rémunération (P.1328 BN)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.