Policier municipal (h/f)

Offre n° O016240621001076
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SEGONZAC, Segonzac (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément :
Etablissements scolaires : présence aux entrées et sorties établissements scolaires
Animaux errants : gestion animaux errants (recherche propriétaire, fourrière, verbalisation, capture chats errants en convention avec Préfecture et SPA)
Cimetière : gestion inhumations, exhumations, réductions, autorisation travaux, reprises de concession en l’état d’abandon, utilisation logiciel
Commémorations : organisation en collaboration avec élu référent et organisations locales (transmission discours élu, gerbe, commande apéritif…) – Pavoisement (hôtel de ville, écoles, monument aux morts) – Manifestations locales (frairie)
Dépôts plis : différents services collectivité (écoles, salles, services techniques, gendarmerie, Préfecture...)
Courrier : gestion boite postale (jusqu’au 31/12/2024)
Elections : surveillance des bureaux de vote
Borne camping-car : veiller à la bonne utilisation de l’installation et à la durée du séjour des utilisateurs
Interventions pour conflit de voisinage : bruit, dépôt déchets, taille de haies-d’arbres, stationnement, urbanisme, nuisances diverses
Circulation-stationnement : contrôle régulier du respect du Code de la route et de la règlementation en vigueur (verbalisation électronique LOGITUD)
Sécurité routière : sensibilisation, interventions écoles ..... participation à différentes réunions avec les divers partenaires (Préfecture, Conseil départemental, élus …)
Rondes de surveillance (centre bourg et hameaux): pédestre, vélo, véhicule de service
SDEG : relevés disfonctionnement éclairage public sur réseau, et demande d’intervention
Administratif : rédaction arrêtés municipaux (numérotation rue, voirie…), rédaction rapports, main courante, courrier administré ou administration relatif suivi dossier
Demande de renseignement : réponse huissier, ou autres organismes sur renseignements administrés
Nettoyage du véhicule de service : intérieur et extérieur + suivi garagiste
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0545834041
Informations complémentaires
Envoi CV et lettre de motivation à mairie@segonzac.fr ou par courrier
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SEGONZAC
>mairie de
16130 Segonzac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.