Correspondant budgétaire et comptable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240502001039
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 rue de l'Arsenal, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Le secteur budgétaire et comptable est composé de six agents, dont les missions sont d’assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, marchés et hors marchés des services opérationnels du Pôle Ressources, Cabinet, DGS, Image et des cinq budgets annexes (Laboratoire départemental, Garage départemental, Centre départemental de l'enfance Leclerc Chauvin, Charente Santé et Photovoltaïque). Le secteur budgétaire et comptable assure également le suivi budgétaire des services opérationnels dont il a la charge.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du SBC du PRESS, le correspondant budgétaire et comptable assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, marchés et hors marchés des services opérationnels rattachés au PRESS, y compris les budgets annexes. Il/elle est garant de la qualité comptable des écritures et veille au respect des procédures budgétaires et comptables. Il/elle doit faire preuve de polyvalence sur les opérations courantes.

MISSION 1 : Réception, vérification et enregistrement des pièces comptables dans la GED et saisie des engagements et des mandatements en full démat (60%)
- Contrôler, suivre les factures et les avoirs démat et le DGP ;
- Mettre les PJ comptables dématérialisées dans la GED ;
- Saisir et/ou valider les engagements des dépenses de manière dématérialisées en respectant les principes généraux de droit budgétaire et de la nomenclature comptable ;
- Créer et suivre les opérations comptables ;
- Réaliser le mandatement en respectant le droit en vigueur, notamment la production des pièces justificatives et la procédure de mandatement sur marchés publics.

MISSION 2 : Suivi des AP/CP ou AE/CP (15%)
- Créer les opérations, les affectations, les engagements et assurer le suivi des AP/CP (ou AE/CP).

MISSION 3 : Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états et suivi comptable des marchés publics (15%)
- Alimenter les tableaux de bord de suivi d’activité en collaboration avec les administratifs, les opérationnels (chefs de service, techniciens, …) ;
- Assister le responsable du SBC pour la préparation budgétaire (BP + DM) : centralisation des demandes des services opérationnels avec justifications des montants demandés ;
- Effectuer toutes les opérations de fin d’exercice en collaboration avec les services opérationnels et le service du Budget (reports de crédits, rattachements…) ;
- Saisir et valider les marchés et y intégrer les pièces de façon démat dans le logiciel comptable ;
- A réception d’un marché, extraire les données nécessaires à l’exécution comptable ;
- Contrôler les pièces comptables au regard des modalités d’exécution.

MISSION 4 : Fonction de conseil, gestion des relations avec les tiers et assurer la suppléance de certaines missions et actions diverses (15%)
- Conseiller et alerter en fonction de seuils prédéfinis, sur le suivi budgétaire, comptable et financier des services opérationnels ;
- Participer à la mise en place des procédures internes pour les domaines d’activités dont vous êtes le référent, être force de proposition pour les améliorer ;
- S’impliquer dans les groupes de travail et de tests des nouvelles versions du logiciel comptable ;
- Appeler les fournisseurs pour des pièces complémentaires ;
- Traiter les demandes de la paierie ;
- Polyvalence des missions comptables des budgets annexes ;
- Prise en charge des missions comptables d’un des comptables de la SBC ;
- Vidéocodage des factures en l'absence des référents.

Conditions particulières d'exercices : temps complet 39 heures (25 jours de CA et 23 jours de RTT) et équipement bureautique, informatique avec double écran
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement des collectivités territoriales,
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil Départemental de la Charente et de la direction et/ou du service d’affectation
- Règles budgétaires et comptables, nomenclatures comptables
- Procédures administratives, comptables et financières, réglementation des marchés publics,
- Outils bureautiques (Excel,...), applications métiers Sedit et GED

SAVOIR-FAIRE :
- Apprécier la validité et enregistrer dans la GED et Sedit les pièces justificatives et les factures
- Identifier un problème sur une opération comptable et apporter une réponse appropriée
- Appliquer le règlement financier départemental,
- Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables

SAVOIR-ETRE :
- Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : PRESS-Serv. Finances et Budget-SBC-Correspondant budgétaire et comptable (P.155 RF)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.