Contrôleur budgétaire (F/H)

Offre n° O016240502000075
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département. De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Le service des établissements et services (SES) relève de la direction de l’autonomie du Pôle solidarités. Il gère l’autorisation et la tarification des établissements et services pour les personnes âgées (PA) et en situation de handicap (PH) ainsi que les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). A ce titre, il accompagne la vie quotidienne des établissements et services comme en instruisant leurs différentes demandes (évolution de capacité ou de places habilitées à l’aide sociale, etc.) et leurs temps forts comme l’élaboration de contrats pluriannuels d’objectifs de moyens et d’investissements ou d’analyses financières des projets architecturaux.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de dialogues de gestion et de la maîtrise des dépenses publiques, le contrôleur budgétaire est chargé d'élaborer, de gérer, de contrôler le budget d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Il est amené à effectuer des contrôles, des inspections et des enquêtes administratives sur sites et sur dossiers, pour évaluer la qualité de la prise en charge des usagers et de la gestion.

Mission 1 : Analyse et négociation des moyens financiers à allouer aux ESMS PA (70%)

- Analyser et évaluer l'impact financiers des propositions budgétaires. Évaluer la santé financière des ESSMS et
organismes gestionnaires : analyse bilancielle, étude patrimoniale et structuration financière de l'entité et des coûts.
- Animer les dialogues de gestion, négocier, rédiger et suivre les CPOM des ESSMS.
- Co-définir les objectifs à partir des diagnostics partagés et des besoins territoriaux. Établir des indicateurs de suivi financiers, de gestion et de qualité.
- Élaborer des tableaux de bord et d'aide au pilotage.
-Fixer les tarifs des ESSMS hors CPOM.
- Valider les projets pluriannuels d'investissement (PPI).
- Apporter des conseils en ingénierie, aide au pilotage de la gestion administrative et financière des ESSMS (règlementation, indicateurs...).

Mission 2 : Contrôle et évaluation de la réponse médico-sociale sur le champ de l'autonomie (20%)

- Mener des audits qualité : inspection, visite de conformité.
- Évaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécifiques de l'organisme gestionnaire, son approche organisationnelle, la qualité de prise en charge des usagers.
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections.

Mission 3 : Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en oeuvre du schéma de l'autonomie et de la citoyenneté (10%)

- Etre l'interlocuteur privilégié et identifié du Département pour les structures et services du portefeuille.
- Veiller à l'adéquation des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma.
- Instruire les projets de création, d'extension et de transformation de l'offre
- Analyser des renouvellements d'autorisation.
- Participer au groupe de travail du schéma et accompagner les élus le cas échéant sur les réunions techniques.
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement des collectivités territoriales.
Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et
médico-sociaux (statut public ou privé).
Connaissances juridiques et réglementaires afférentes au secteur
médico-social.
Comptabilité et analyse financière.
Méthodes et outils de diagnostic, d'analyses et d'évaluation.

Savoir-faire :
Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et dans
un cadre réglementaire et législatif en évolution.
Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau avec
des partenaires internes et externes.
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des
normes).
Développer un esprit d'analyse et de synthèse.
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation, de réactivité et
d'adaptation.

Savoir-être :
Capacité de concertation et de négociation.
Esprit de synthèse.
Adaptation au changement (réglementaire, changement d'interlocuteurs
dans les structures et services).
Sens de la pédagogie.
Discrétion, rigueur.

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département.

Rappeler la référence : PSOL_DA_SES-contrôleur budgétaire (P.1198 TP)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.