Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O015250120000069
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
1 Rue des feuilles, Sainte-Eulalie (Cantal)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
SELON PROFIL
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES:
• Mettre en œuvre, sous l’autorité du Président ou des élus délégués, les politiques publiques
• Gérer les moyens financiers de la communauté de communes
• Manager les équipes
ACTIVITES:
• Mettre en œuvre les politiques publiques déclinées par l’équipe communautaire :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Communautaire :
○monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
○assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
○y participer et y intervenir si nécessaire,
○préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Commuanutaire et du Président dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique

• Manager les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services
- Organiser les processus de recrutement
- Organiser et animer des réunions de services

• Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs…
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile…) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l’ensemble des documents financiers.
- Assurer le suivi des dossiers économiques (suivi des études, vente de terrain, …)

• Pilotage des dossiers :
- Projet du camping et de la base nautique de Longayroux
- Démarche d’élaboration du PLUi
- Gestion du dossier transfert d’assainissement
- Transfert de la compétence eau

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public

COMPETENCES MOBILISES:

• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
• Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
• Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
• Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs.
• Connaissance experte : budget, comptabilité, statut des agents, marchés publics, …
• Maîtriser la rédaction administrative.
• Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Maîtrise de l’expression orale.
• Maîtrise des techniques de recherches documentaires.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES:

- Mouvements répétitifs
- Travail sur écran
- Déplacements fréquents
- Contact avec le public
- Travail en équipe
- Réunions hors des horaires

RELATIONS DU POSTE:

Interne :
- Relation quotidienne avec le président et les élus du territoire
- Les agents de la collectivité
Externe :
- Relation avec les différentes collectivités en relation avec la commune (CDG, Conseil départemental, Mairies…)
- Coopération avec d’autres administrations (Trésor Public, Préfecture,…)

SITUATION STATUTAIRE:

Filière Administrative
Catégorie A
Grade mini : Attaché
Grade maxi : Attaché principal

TEMPS DE TRAVAIL:

Temps complet - 35h00

SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME:

Sous l'autorité du président
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre les politiques publiques déclinées par l’équipe communautaire :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Communautaire :
○monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
○assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
○y participer et y intervenir si nécessaire,
○préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Commuanutaire et du Président dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique

• Manager les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services
- Organiser les processus de recrutement
- Organiser et animer des réunions de services

• Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs…
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile…) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l’ensemble des documents financiers.
- Assurer le suivi des dossiers économiques (suivi des études, vente de terrain, …)

• Pilotage des dossiers :
- Projet du camping et de la base nautique de Longayroux
- Démarche d’élaboration du PLUi
- Gestion du dossier transfert d’assainissement
- Transfert de la compétence eau

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public

COMPETENCES MOBILISES:

• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
• Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
• Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
• Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs.
• Connaissance experte : budget, comptabilité, statut des agents, marchés publics, …
• Maîtriser la rédaction administrative.
• Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Maîtrise de l’expression orale.
• Maîtrise des techniques de recherches documentaires.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE:

- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer.
- Savoir prendre des notes
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- Savoir gérer et manager une équipe
- Savoir déléguer
- Savoir arbitrer et régler les conflits
- Sens de la décision et de l’autorité

SAVOIR-ETRE:

- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
- Accueillir le public avec amabilité
- Gérer les situations de stress
- Anticiper les situations problématiques
- Respecter la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0471407209
Informations complémentaires
Plus d'informations au 04.71.40.72.09

CV + Lettre de motivation obligatoire

Toutes candidatures seront étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.