Référent technique comptabilité
Offre n° O015241127000327
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Aurillac est un établissement public gestionnaire de services médico-sociaux : un service d'action sociale, 2 EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : Limagne et Louis Taurant), un service de soins à domicilie, un accueil de jour pour personnes désorientées (Clos des Alouettes), un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique chargé du maintien à domicile des personnes âgées).
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
5 Rue Eloy Chapsal, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Salaire fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Gestion comptable et financière des services du CCAS et des EHPAD
Gestion dématérialisée des dépenses et des recettes
Contribuer au suivi de l'activité des services et des établissements.
Gestion dématérialisée des dépenses et des recettes
Contribuer au suivi de l'activité des services et des établissements.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion dématérialisée des factures et recettes avec la plateforme de dématérialisation de la DGFIP (Chorus Pro pour les factures et Hélios pour les recettes) et sur le logiciel e-compta spécifique (Berger Levrault)
- Gestion et saisie comptable des mandats correspondant aux secours accordés par la commission permanente du CCAS
- Paie : en relation avec les services RH de la Mairie, récupération et intégration des données de la paie mensuelle sur le logiciel e-compta.
- Facturation des loyers des logements sociaux : tous les débuts de mois, après récupération des APL, saisie des titres de recettes des loyers à facturer aux différents locataires des logements sociaux du CCAS.
- Facturation mensuelle des EHPAD : en relation avec les secrétariats des EHPAD, gestion de la facturation avec les logiciels Berger Levrault Résident, e-compta, vérification des factures saisies. Contrôle des montants et corrections éventuelles des imputations comptables.
- Facturation mensuelle du Clos des Alouettes : gestion des factures des usagers, saisie des titres correspondants, édition du bordereau, signature électronique et transfert.
- Suivi et gestion des impayés des différents établissements et du CCAS.
- Gestion financière des 6 budgets (CCAS, CLIC, EHPAD, SSIAD, CLOS DES ALOUETTES) : mise à jour mensuelle et analyse du tableau de bord des dépenses et recettes de chaque budget.
- Suivi de l’activité des établissements : mise à jour mensuelle du tableau de bord sur les facturations.
- Facturation de la télé assistance.
- Marchés publics : suivi des dates de fin de marché, recensement des besoins, analyse des offres
- Suivi de l’entretien, révision et contrôle technique des véhicules du siège
- EPRD, ERRD : aide à la saisie des différentes annexes à déposer sur la plateforme des autorités de tutelles et de tarification, aide à la saisie et contrôle des bilans comptables pour élaboration des comptes de résultats, calcul des CAF et Fonds de Roulement
- Mise à jour des tiers comptables, demande de devis et commandes auprès des fournisseurs.
- Suivi des paiements avec un tableau de bord sur les dépenses en attente d’une subvention, suivi et remboursements des cautions.
- Travail en collaboration avec les services de la Trésorerie : traitement des rejets, des annulations de titres ou mandats, fournitures de pièces complémentaires et de marchés.
- Classement et archivage des exercices comptables.
Conditions d’exercice : Temps complet sur 4,5 jours.
Moyens mis à disposition : matériels bureautiques et de communication adaptés aux missions. Applications informatiques spécifiques.
- Gestion et saisie comptable des mandats correspondant aux secours accordés par la commission permanente du CCAS
- Paie : en relation avec les services RH de la Mairie, récupération et intégration des données de la paie mensuelle sur le logiciel e-compta.
- Facturation des loyers des logements sociaux : tous les débuts de mois, après récupération des APL, saisie des titres de recettes des loyers à facturer aux différents locataires des logements sociaux du CCAS.
- Facturation mensuelle des EHPAD : en relation avec les secrétariats des EHPAD, gestion de la facturation avec les logiciels Berger Levrault Résident, e-compta, vérification des factures saisies. Contrôle des montants et corrections éventuelles des imputations comptables.
- Facturation mensuelle du Clos des Alouettes : gestion des factures des usagers, saisie des titres correspondants, édition du bordereau, signature électronique et transfert.
- Suivi et gestion des impayés des différents établissements et du CCAS.
- Gestion financière des 6 budgets (CCAS, CLIC, EHPAD, SSIAD, CLOS DES ALOUETTES) : mise à jour mensuelle et analyse du tableau de bord des dépenses et recettes de chaque budget.
- Suivi de l’activité des établissements : mise à jour mensuelle du tableau de bord sur les facturations.
- Facturation de la télé assistance.
- Marchés publics : suivi des dates de fin de marché, recensement des besoins, analyse des offres
- Suivi de l’entretien, révision et contrôle technique des véhicules du siège
- EPRD, ERRD : aide à la saisie des différentes annexes à déposer sur la plateforme des autorités de tutelles et de tarification, aide à la saisie et contrôle des bilans comptables pour élaboration des comptes de résultats, calcul des CAF et Fonds de Roulement
- Mise à jour des tiers comptables, demande de devis et commandes auprès des fournisseurs.
- Suivi des paiements avec un tableau de bord sur les dépenses en attente d’une subvention, suivi et remboursements des cautions.
- Travail en collaboration avec les services de la Trésorerie : traitement des rejets, des annulations de titres ou mandats, fournitures de pièces complémentaires et de marchés.
- Classement et archivage des exercices comptables.
Conditions d’exercice : Temps complet sur 4,5 jours.
Moyens mis à disposition : matériels bureautiques et de communication adaptés aux missions. Applications informatiques spécifiques.
Profils recherchés
Connaître les règles et techniques de la comptabilité publique
Connaître les référentiels compta M57, M22
Connaître les principes et les modalités de mise en œuvre du contrôle interne comptable
Connaître la règlementation de la commande publique
Utiliser le système d'information spécifique lié au domaine d'activité
Appliquer les règles et procédures d'exécution de la dépense
Appliquer les règles et techniques de gestion de trésorerie
Etre organisé et méthodique
Etre rigoureux
Avoir le sens de l'analyse
Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
Connaître les référentiels compta M57, M22
Connaître les principes et les modalités de mise en œuvre du contrôle interne comptable
Connaître la règlementation de la commande publique
Utiliser le système d'information spécifique lié au domaine d'activité
Appliquer les règles et procédures d'exécution de la dépense
Appliquer les règles et techniques de gestion de trésorerie
Etre organisé et méthodique
Etre rigoureux
Avoir le sens de l'analyse
Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0471628900
Informations complémentaires
Renseignement auprès de Madame Valérie BAILLOU - Directrice de l'administration générale - 04.71.62.89.00 ou valerie.baillou@aurillac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.