Chef(fe) de service des écoles
Offre n° O015241118000643
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute un/une chef(fe) de service des écoles au sein de la direction de l’éducation, de l’enfance et de la famille.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de l’éducation, vous aurez à relever les missions suivantes :
• la direction de l’accueil collectif de mineur (ACM) associé à l’école,
• la définition, le suivi, l’évaluation du projet pédagogique de l’ACM,
• l’organisation du travail et management de son équipe pour le bon fonctionnement du service (animation, entretien, restauration…) et pour favoriser la qualité de vie au travail,
• la préparation et mise en œuvre des conditions nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et des familles, et pour assurer leur sécurité,
• le relais entre la collectivité et l’école en étroite collaboration avec sa hiérarchie, le service administratif de la direction et les autres services municipaux,
• la responsabilité de site.
Conditions d'exercice :
Temps de travail planifié annuellement, présence dans l’école à définir et adapter en fonction des obligations réglementaires et des nécessités de service, en journée continue ou en coupure.
Moyens mis à disposition :
Matériel bureautique et informatique, logiciels métiers, messagerie, téléphone portable.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de l’éducation, vous aurez à relever les missions suivantes :
• la direction de l’accueil collectif de mineur (ACM) associé à l’école,
• la définition, le suivi, l’évaluation du projet pédagogique de l’ACM,
• l’organisation du travail et management de son équipe pour le bon fonctionnement du service (animation, entretien, restauration…) et pour favoriser la qualité de vie au travail,
• la préparation et mise en œuvre des conditions nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et des familles, et pour assurer leur sécurité,
• le relais entre la collectivité et l’école en étroite collaboration avec sa hiérarchie, le service administratif de la direction et les autres services municipaux,
• la responsabilité de site.
Conditions d'exercice :
Temps de travail planifié annuellement, présence dans l’école à définir et adapter en fonction des obligations réglementaires et des nécessités de service, en journée continue ou en coupure.
Moyens mis à disposition :
Matériel bureautique et informatique, logiciels métiers, messagerie, téléphone portable.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Direction de l’accueil collectif de mineur (ACM) associé à l’école,
• Définition, suivi, évaluation du projet pédagogique de l’ACM,
• Organisation du travail et management de son équipe pour le bon fonctionnement du service (animation, entretien, restauration…) et pour favoriser la qualité de vie au travail,
• Préparation et mise en œuvre des conditions nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et des familles, et pour assurer leur sécurité,
• Relais entre la collectivité et l’école en étroite collaboration avec sa hiérarchie, le service administratif de la direction et les autres services municipaux,
• Responsable de site.
Activités :
• Organiser et planifier les activités du service dans le cadre de la réglementation, du projet de la direction, des engagements et objectifs de la collectivité (Pedt…),
• Manager son équipe :
◦ planifier le travail, répartir les tâches, expliquer, animer les réunions, aider à monter en compétences, contrôler, évaluer, réajuster...
◦ rappeler les consignes, les objectifs, en donner le sens, veiller au respect de la réglementation,
◦ être à l’écoute et accompagner,
◦ organiser l’accueil des stagiaires.
• Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité, appliquer et faire appliquer le règlement, les protocoles, les consignes…
• Veiller à la bonne diffusion des informations avec les différents acteurs et intervenants de l’école : agents, directeurs d'école, travailleur social, collègues de la DEEF, agents des différents services municipaux, délégataire de la restauration scolaire, centres sociaux, enfants, familles…
• Gérer le service :
◦ participer à la gestion RH,
◦ assurer les inscriptions aux activités périscolaires et participer au traitement administratif des données (statistiques, facturation…),
◦ recenser et centraliser les besoins en matériels, travaux, faire les demandes, suivre l’exécution,
◦ suivre le budget alloué à l’école, recenser les besoins, demander des devis, réceptionner et valider les livraisons...
◦ signaler les incidents, accidents, dysfonctionnement... et appliquer les protocoles.
• Participer avec son équipe à l’élaboration du projet éducatif de territoire,
• Élaborer avec son équipe, en lien avec la DEEF et les acteurs intervenant dans l’école, le projet pédagogique du service, le faire partager, le mettre en œuvre, l’évaluer et le faire évoluer.
• Direction de l’accueil collectif de mineur (ACM) associé à l’école,
• Définition, suivi, évaluation du projet pédagogique de l’ACM,
• Organisation du travail et management de son équipe pour le bon fonctionnement du service (animation, entretien, restauration…) et pour favoriser la qualité de vie au travail,
• Préparation et mise en œuvre des conditions nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et des familles, et pour assurer leur sécurité,
• Relais entre la collectivité et l’école en étroite collaboration avec sa hiérarchie, le service administratif de la direction et les autres services municipaux,
• Responsable de site.
Activités :
• Organiser et planifier les activités du service dans le cadre de la réglementation, du projet de la direction, des engagements et objectifs de la collectivité (Pedt…),
• Manager son équipe :
◦ planifier le travail, répartir les tâches, expliquer, animer les réunions, aider à monter en compétences, contrôler, évaluer, réajuster...
◦ rappeler les consignes, les objectifs, en donner le sens, veiller au respect de la réglementation,
◦ être à l’écoute et accompagner,
◦ organiser l’accueil des stagiaires.
• Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité, appliquer et faire appliquer le règlement, les protocoles, les consignes…
• Veiller à la bonne diffusion des informations avec les différents acteurs et intervenants de l’école : agents, directeurs d'école, travailleur social, collègues de la DEEF, agents des différents services municipaux, délégataire de la restauration scolaire, centres sociaux, enfants, familles…
• Gérer le service :
◦ participer à la gestion RH,
◦ assurer les inscriptions aux activités périscolaires et participer au traitement administratif des données (statistiques, facturation…),
◦ recenser et centraliser les besoins en matériels, travaux, faire les demandes, suivre l’exécution,
◦ suivre le budget alloué à l’école, recenser les besoins, demander des devis, réceptionner et valider les livraisons...
◦ signaler les incidents, accidents, dysfonctionnement... et appliquer les protocoles.
• Participer avec son équipe à l’élaboration du projet éducatif de territoire,
• Élaborer avec son équipe, en lien avec la DEEF et les acteurs intervenant dans l’école, le projet pédagogique du service, le faire partager, le mettre en œuvre, l’évaluer et le faire évoluer.
Profils recherchés
Diplôme et formation requis
BEATEP ou BPJEPS loisirs tout public ou tout autre diplôme admis par la réglementation pour diriger un ACM
Savoirs
Techniques de management et d’encadrement des agents intervenant dans les écoles
Connaissance de l’environnement scolaire et péri-scolaire : enjeux, réglementation, acteurs, partenaires, évolution, techniques d’animation...
Connaissance des règles d’hygiène, d’entretien et de sécurité (notamment HACCP)
Connaissances de la gestion administrative au sein d’une collectivité, des procédures administratives et techniques relatives au secteur des écoles
Connaissance des besoins et du développement des enfants
Savoir – faire
Démarche qualité et suivi de protocoles
Encadrer, accompagner et informer les agents
Travailler en partenariat et en transversalité
Pratique de l’outil informatique et TIC
Techniques d’animation
Savoir - être
Rigueur, méthode, organisation
Aptitudes à l’écoute, la communication, la médiation, la coordination
Engagement, disponibilité
Sens des responsabilités
Sens du travail d’équipe, de collaboration constructive et de la solidarité
Respect du secret professionnel, du devoir de réserve
Respect de la hiérarchie et loyauté
Capacité d’initiative, dynamisme, force de propositions
Capacités d’adaptation et de mobilité
Capacité d’analyse
BEATEP ou BPJEPS loisirs tout public ou tout autre diplôme admis par la réglementation pour diriger un ACM
Savoirs
Techniques de management et d’encadrement des agents intervenant dans les écoles
Connaissance de l’environnement scolaire et péri-scolaire : enjeux, réglementation, acteurs, partenaires, évolution, techniques d’animation...
Connaissance des règles d’hygiène, d’entretien et de sécurité (notamment HACCP)
Connaissances de la gestion administrative au sein d’une collectivité, des procédures administratives et techniques relatives au secteur des écoles
Connaissance des besoins et du développement des enfants
Savoir – faire
Démarche qualité et suivi de protocoles
Encadrer, accompagner et informer les agents
Travailler en partenariat et en transversalité
Pratique de l’outil informatique et TIC
Techniques d’animation
Savoir - être
Rigueur, méthode, organisation
Aptitudes à l’écoute, la communication, la médiation, la coordination
Engagement, disponibilité
Sens des responsabilités
Sens du travail d’équipe, de collaboration constructive et de la solidarité
Respect du secret professionnel, du devoir de réserve
Respect de la hiérarchie et loyauté
Capacité d’initiative, dynamisme, force de propositions
Capacités d’adaptation et de mobilité
Capacité d’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0471454705
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Renseignements sur le poste auprès de Mme Valérie GAUZENTES, directrice adjointe chargée du secteur de l’éducation au 06 86 08 30 87.
Renseignements sur le poste auprès de Mme Valérie GAUZENTES, directrice adjointe chargée du secteur de l’éducation au 06 86 08 30 87.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.