Chef de CIS et de Compagnie
Offre n° O015241025001537
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Placé sous la double autorité du Préfet et du Président du Conseil Départemental, le Service Départemental d'Incendie et de Secours est un établissement public autonome, chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Le Président du SDIS du Cantal est Monsieur Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal, le Directeur Départemental est le colonel Yannick Tardieu.
Le SDIS du Cantal est composé de 104 SPP, 850 SPV soit environ 87 % et 27 PAT.
Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours
- 3 centres mixtes (SPP et SPV)
- 33 centres avec uniquement des SPV
Il a réalisé 10140 interventions en 2023 :
- 8229 secours à victimes
- 553 accidents de la circulation
- 611 incendies
- 598 opérations diverses
- 149 risques technologiques
Il a réalisé 4851 interventions au cours du 1er semestre 2024 :
- 3937 secours à victimes
- 252 accidents de la circulation
- 304 incendies
- 288 opérations diverses
- 70 risques technologiques
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Le Président du SDIS du Cantal est Monsieur Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal, le Directeur Départemental est le colonel Yannick Tardieu.
Le SDIS du Cantal est composé de 104 SPP, 850 SPV soit environ 87 % et 27 PAT.
Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours
- 3 centres mixtes (SPP et SPV)
- 33 centres avec uniquement des SPV
Il a réalisé 10140 interventions en 2023 :
- 8229 secours à victimes
- 553 accidents de la circulation
- 611 incendies
- 598 opérations diverses
- 149 risques technologiques
Il a réalisé 4851 interventions au cours du 1er semestre 2024 :
- 3937 secours à victimes
- 252 accidents de la circulation
- 304 incendies
- 288 opérations diverses
- 70 risques technologiques
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue du commandant Gabon, Mauriac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de groupement des Unités Territoriales et de la Formation, l’agent en poste est chargé :
- du maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours
- du commandement des opérations de secours
- de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
- de l’accompagnement de proximité des chefs de CIS SPV de sa Compagnie.
Il participe en sa qualité de représentant du Chef de Corps aux manifestations et cérémonies protocolaires.
- du maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours
- du commandement des opérations de secours
- de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
- de l’accompagnement de proximité des chefs de CIS SPV de sa Compagnie.
Il participe en sa qualité de représentant du Chef de Corps aux manifestations et cérémonies protocolaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours :
- Réaliser un diagnostic de l'organisation du centre d'incendie et de secours
- Participer à la mise en œuvre des missions de prévention, de prévision et de planification des risques
- Superviser l'application du règlement opérationnel et du règlement intérieur
- Optimiser et piloter la gestion des ressources et des moyens du centre pour garantir la continuité de service
- Contribuer à l'analyse et à la couverture opérationnelle de son territoire de compétence
- Assurer la maintenance préventive des matériels opérationnels et des bâtiments
- Organiser la formation des personnels :
• Formations initiales
• Formations d’avancement au grade de caporal de SPV
• Suivi des formations de maintien des acquis des SPV
- Assurer le suivi des formations réglementaires et de l'aptitude physique et médicale de l'agent
- Suivre le casernement et matériels du CIS : Habillement/vestiaires, transmissions (bips), entretien général du centre
- Veiller à l’opérationnalité des locaux et des matériels
Gestion des ressources humaines :
- Effectifs : astreintes des SPV
- Recrutement des sapeurs-pompiers volontaires
Suivi budgétaire :
- Gestion administrative et financière (budget déconcentré fonctionnement et investissement)
Commandement des opérations de secours
- Organiser la mise en œuvre et l'opérationnalité du poste de commandement
- Assurer la liaison et coordination de la communication au sein de la chaîne de commandement
- Établir des ordres de mouvement et d'action à destination des agents et des unités d'intervention
- Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
- Établir des points de situation à la hiérarchie, aux autorités, au commandant des opérations de secours, à la cellule de crise
- Échanger et communiquer avec les différents acteurs de la chaîne d'intervention
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers
- Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
Mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
- Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires
Relations extérieures
- Relations avec les CIS de la Compagnie-
- Représentation du DDSIS lors des manifestations officielles
- Relations avec l’UDSP dans le cadre du développement des sections de JSP
FONCTIONS SECONDAIRES
Management des CIS SPV :
- Sous son autorité, et en lien permanent avec le chef du GUTF, accompagner les chefs de CIS de la Cie dans le management de leurs CIS
Référent JSP au niveau du SDIS :
- Préparer le module 1 de la FI SPV (module transverse)
- Préparer la journée complémentaire
- Préparer et exécuter l’examen du brevet de JSP (théorie et pratique)
- Participer à la commission départementale des JSP
Maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours :
- Réaliser un diagnostic de l'organisation du centre d'incendie et de secours
- Participer à la mise en œuvre des missions de prévention, de prévision et de planification des risques
- Superviser l'application du règlement opérationnel et du règlement intérieur
- Optimiser et piloter la gestion des ressources et des moyens du centre pour garantir la continuité de service
- Contribuer à l'analyse et à la couverture opérationnelle de son territoire de compétence
- Assurer la maintenance préventive des matériels opérationnels et des bâtiments
- Organiser la formation des personnels :
• Formations initiales
• Formations d’avancement au grade de caporal de SPV
• Suivi des formations de maintien des acquis des SPV
- Assurer le suivi des formations réglementaires et de l'aptitude physique et médicale de l'agent
- Suivre le casernement et matériels du CIS : Habillement/vestiaires, transmissions (bips), entretien général du centre
- Veiller à l’opérationnalité des locaux et des matériels
Gestion des ressources humaines :
- Effectifs : astreintes des SPV
- Recrutement des sapeurs-pompiers volontaires
Suivi budgétaire :
- Gestion administrative et financière (budget déconcentré fonctionnement et investissement)
Commandement des opérations de secours
- Organiser la mise en œuvre et l'opérationnalité du poste de commandement
- Assurer la liaison et coordination de la communication au sein de la chaîne de commandement
- Établir des ordres de mouvement et d'action à destination des agents et des unités d'intervention
- Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
- Établir des points de situation à la hiérarchie, aux autorités, au commandant des opérations de secours, à la cellule de crise
- Échanger et communiquer avec les différents acteurs de la chaîne d'intervention
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers
- Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
Mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
- Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires
Relations extérieures
- Relations avec les CIS de la Compagnie-
- Représentation du DDSIS lors des manifestations officielles
- Relations avec l’UDSP dans le cadre du développement des sections de JSP
FONCTIONS SECONDAIRES
Management des CIS SPV :
- Sous son autorité, et en lien permanent avec le chef du GUTF, accompagner les chefs de CIS de la Cie dans le management de leurs CIS
Référent JSP au niveau du SDIS :
- Préparer le module 1 de la FI SPV (module transverse)
- Préparer la journée complémentaire
- Préparer et exécuter l’examen du brevet de JSP (théorie et pratique)
- Participer à la commission départementale des JSP
Profils recherchés
- Unités de valeurs Chef de CIS, connaissances des principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
- Connaissance du règlement opérationnel et consignes opérationnelles, des plans de secours et d’urgence
- Connaissances des attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
- Connaissance des instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques d'analyse et de raisonnement tactique, principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
- Maîtrise de la rédaction administrative et de l’outil informatique
- Bonne connaissance du droit appliqué en la matière (code de l’urbanisme, du travail, de l’environnement, de la construction de l’habitat…)
- Maîtrise des techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- Sens de l’organisation
- Maîtrise des techniques de gestion et de communication de crise
- Compétences managériales - Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
- Principes de communication et modes de relation aux tiers : acteurs de santé, autorités, représentants institutionnels
- Compétences relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Savoir communiquer avec les médias
- Connaissance du règlement opérationnel et consignes opérationnelles, des plans de secours et d’urgence
- Connaissances des attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
- Connaissance des instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques d'analyse et de raisonnement tactique, principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
- Maîtrise de la rédaction administrative et de l’outil informatique
- Bonne connaissance du droit appliqué en la matière (code de l’urbanisme, du travail, de l’environnement, de la construction de l’habitat…)
- Maîtrise des techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- Sens de l’organisation
- Maîtrise des techniques de gestion et de communication de crise
- Compétences managériales - Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
- Principes de communication et modes de relation aux tiers : acteurs de santé, autorités, représentants institutionnels
- Compétences relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Savoir communiquer avec les médias
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Tout renseignement sur ce poste, pourra être donné par le chef du Groupement Territorial et de la Formation au 04.71.46.26.87 ou par son adjoint au 04.71.46.26.89
Les lettres de candidature manuscrites, accompagnées d'un curriculum vitæ, sont à adresser à : Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS - 86 Avenue de Conthe – CS 90627 - 15006 AURILLAC CEDEX.
Les lettres de candidature manuscrites, accompagnées d'un curriculum vitæ, sont à adresser à : Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS - 86 Avenue de Conthe – CS 90627 - 15006 AURILLAC CEDEX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.